Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RESILIATION DE CONTRAT


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et je sers au sein de la Marine Nationale et plus précisément au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

Je fus très heureux de servir dans cette unité prestigieuse durant ces années mais depuis environs 1 an mon moral et mon état mental sont au ras des pâquerettes pour rester soft.

J'ai pris alors la décision difficile de quitter le secteur "opérationnel" de l'unité et de refuser l'accession au  BAT pour retrouver du temps pour moi et ma famille dans une section non opérationnelle avec des horaires dites classique de "bureau".

Malgré un élan plutôt positif durant les premiers mois de ma nouvelle affectation je ne peux que constater que je "retombe dans mes travers" et que je fais de nouveau face à un épisode dépressif.  

De plus ma situation familiale s'est lourdement dégradée ces derniers mois (mère handicapé physiquement et psychiquement).

La situation devient assez compliqué à gérer avec l'état de santé de ma mère qui vacille (son handicap étant compris entre 50 et 79% d'incapacité je n'ai pas droit au congé proche aidant).

J'estime alors que la priorité et d'être au près d'elle et de me soucier de ma santé mentale. 

Je souhaite alors résilier mon contrat, cependant j'ai un lien au service qui cours jusqu'à mi-2025 et la fin de mon contrat et prévu pour fin d'année 2026.

Autant vous dire que je ne m'imagine pas du tout continuer vers ces échéances.

Je sais aussi qu'il est très compliqué de resilier son contrat avec un lien au service sauf conditions exceptionnelles, mais c'est quoi au juste des conditions exceptionnelles ? (rien trouvé à ce sujet).

Je sais également qu'une résiliation de contrat de ce type nécessite l'approbation du ministre des armées (???) et que si cette dernière et acceptée je devrais le restant dû de ce dit lien au service au prorata du temps de service restant.

De plus j'ai la possibilité d'obtenir un CDI dans le civil avec des horaires aménagé, un rythme de travail très confortable et un salaire légèrement supérieur à ma solde actuelle ce qui me permettrai d'être un peu plus à l'aise financièrement alors que j'aide actuellement comme je le peux ma mère aux revenus modeste (AHH et APL).

J'ai déjà demandé de l'aide auprès de l'assistance sociale du BMP et j'ai bientôt RDV avec un psychologue de mon unité.

Est-ce que le fait que je traverse un épisode dépressif, que ma mère soit handicapée et que je possède une promesse d'embauche en CDI constitue un motif suffisant de résiliation de contrat ?

Un situation similaire à t'elle déjà été décrite sur le forum ?

Pensez-vous que la résiliation de mon contrat semble utopique ?

Je tiens à préciser que je souhaite être le plus honnête possible envers mes autorités hiérarchiques et qu'elles sont au courant de la situation.

C'est notamment mon chef de service qui à souhaité que je prenne RDV avec l'AS et la PSY.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci par avance à ceux qui se donneront la peine de me répondre.

 

Respectueusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , rien n'oblige la Marine a résilié ton contrat mais vu le contexte et ton jeune âge je pense que ce sera accepté , ils ne vont pas s'emmerder à garder des gens dont le souhait est de quitter l'unité quand des dizaines veulent y rentrer tous les jours , ils vont faire monter des plus jeunes que toi et toi ce sera retour civil .Le BMPM ne clignera pas des yeux et toi tu seras satisfait  aussi .C'est un système fondé sur la collectivité .

Par contre respecte tout à la lettre et reste vraiment dans cette optique .Pour moi c'est l'affaire  de quelques mois , peut être des remboursements de formations ..là je n'en sais rien ....

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai à cœur de faire les choses dans l'ordre, en espérant que la résiliation soit alors acceptée.

Si d'autres personnes ont un retour d'expérience sur la question je suis preneur de plusieurs avis différents.

Respectueusement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis moins positive que Yann. Rien n'oblige la Marine a accepter que vous partiez. Et ils ont tendance à ne pas vouloir laisser partir les gens surtout face à un sous-effectif de plus en plus important. ça dépendra bien entendu de sur qui vous tombez aussi... j'ai vu pas mal de personnes avec des problèmes perso se voir vu refuser l'autorisation de départ avant la fin du contrat.

Si jamais ils refusent votre départ, votre meilleure solution est de vous faire réformer surtout que vous présentez des problèmes de santé. Une psychologue ne peut pas vous réformer, mais si ça ne va vraiment pas, il faut en parler à votre médecin de l'unité qui vous dirigera vers un psychiatre militaire qui lui pourra éventuellement vous réformer après quelques RDVs et beaucoup de paperasse. Il faudra être patient, mais si votre santé est incompatible avec le service, vous serez en arrêt maladie, et par la suite réforme si votre santé ne s'améliore pas.

Donc dans un premier temps demander à dénoncer son contrat, avec un peu de chance ça marchera, en même temps commencer votre suivi car il est important aussi de soigner, et après voir ce qu'il se passe.

Bien entendu, si vous êtes réformé, faudra savoir qu'un retour dans les armées sera impossible (ou presque, en tout cas jamais vu un retour après des problèmes psys).

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permet de revenir sur ce topic que j'avais alors ouvert.

Ma demande de RCA à été acceptée.

C'est un grand soulagement pour ma part.

En vous souhaitant une bonne continuation.

Cordialement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...