Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inaptitude médicale suite à extrasystoles


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de finir mes évaluations au sein du DEI de Bordeaux.

Pour l'histoire, j'avais réussi le concours EPPA pour infirmier (10ème sur plus de 3000 il me semble). La médecin du CSO de Lyon m'a mis inapte définitif en raison d'un problème cardiologique survenu dans mon enfance. J'ai passé des examens complémentaires chez un cardiologue civil, qui m'a confirmé que tout était parfait aujourd'hui. J'ai donc enchainé sur une contre-expertise et j'ai vu une cardiologique militaire à l'hôpital des armées de Lyon.

Cette cardiologue n'a pas cherché à comprendre, inapte définitif, pas d'examen, en 5 minutes c'était plié (merci l'aller / retour de Nîmes à Lyon pour rien). Elle m'a dit que j'étais un sujet à risque, que je ne pouvais pas rentrer dans l'armée (même en temps que secrétaire), que j'avais eu un problème très grave, certes que je n'ai plus aujourd'hui mais que je risquais une mort subite du sportif à tout moment. Merci l'angoisse ! aha ..

J'ai donc revu un cardiologue civil (différent du premier). J'ai passé une échographie cardiaque, holter ECG pendant 24h, auscultation cardiaque, test d'effort sur tapis, IRM cardiaque.. Bon j'ai tout fais quoi ! Résultat aucun soucis... 

En parallèle j'ai débuté une licence, je fini ma licence cette année, j'opte pour une carrière civile mais je me dis pourquoi pas tenter l'armée une nouvelle fois, quitte à être inapte, au moins je n'aurai aucun regret. Je retente donc les tests armée de terre cette fois et non infirmier. J'ai terminé aujourd'hui. 

La médecin du DEI de Bordeaux a levé mon inaptitude. Mon dossier est passé devant la plus haute autorité en terme de cardiologie militaire, le cardiologue militaire référent national à Paris m'a classé apte partout (pour le cœur). En plus, elle n'avait pas connaissance qu'une cardiologue militaire m'a mis inapte car c'était pas écrit dans mon dossier (en plus d'être co*** elle n'a pas fais son boulot !!)

Je m'interroge sur la cardiologue militaire qui m'a placé inapte, peut-être pas l'envie de perdre son temps ? Peut-être la peur et/ou pas d'envie de prendre ses responsabilités ? C'est quand même dommage de fermer la porte à des gens motivés, alors qu'elle a normalement les connaissances pour admettre qu'il n'y a aucun soucis cardio..

Je remercie les médecins du DEI de Bordeaux (et plus particulièrement "la" médecin que j'ai eu) qui ont su traiter mon dossier et prendre du temps. Ils ont été réellement utile, ils ont mis en œuvre leurs connaissances médicales pour juger sur mon aptitude. Contrairement à la cardiologue de Lyon qui n'a servi strictement à rien (elle n'a pas le besoin de se sentir utile apparemment..)

 

Leçon n°1 : Il y a vraiment des c*** dans l'armée !!! (comme partout, pas seulement dans l'armée...)

Leçon n°2 : Si l'armée est vraiment votre rêve et que vous êtes inapte, tentez tout ! Faites des examens chez un civil, faites une contre-visite, sur expertise etc... Bon si le civil vous dit que vous avez vraiment un problème, ne forcez pas, mais si tout vas bien, foncez ! 

Leçon n°3 : Si vous avez eu des pb d'extrasystoles et que vous êtes inapte, passez des examens complémentaires, ça peut marcher !

Leçon n°4 : Il serait peut-être temps de réfléchir dans l'armée.. dans un contexte où il manque cruellement de monde, ne renvoyez pas des candidats pour rien (qui en plus sont potentiellement de bons candidats, 10ème au concours EPPA..). 

 

J'y vais un peu fort sur cette fameuse "cardiologue" de Lyon, mais dire à un gars qui a tout juste 18 ans qu'il n'a pas sa chance dans l'armée et qu'il peut faire une mort subite à tout moment, c'est un peu extrême pour au final quelqu'un qui n'a absolument aucun risque.

Pour l'explication (merci à la médecin de Bordeaux), avec des extrasystoles dans l'enfance, on peut suspecter une maladie (dont je n'ai plus le nom) qui se développe dans l'enfance. J'ai 21 ans, on a 15 ans de recul sur ces fameuses extrasystoles et on voit que finalement je vais bien, donc aucune raison d'être inapte.

Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour ton acharnement à vouloir rejoindre l'armée.

Je t'assure que la vie militaire peut être très agréable, surtout pour ceux qui, comme toi, en veulent et ont fait des études utiles pour l'armée.

C'est quoi la Licence que tu termines et où l'as tu faite ?

Ne dis pas trop de mal de ta "méchante" cardiologue : malgré tous les tests de sélection, il y a des inaptes partout et surtout des gens qui sont débordés et veulent expédier le travail !

CDT

LEVY Pierre, ING IETA

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Au fait tu as tenté quelle filière récemment ?

Alors compliqué.. Je suis intéressé par les pompiers (BSPP & UIISC) et aussi par l'ALAT. J'ai tenté l'ALAT étant donné que c'est le plus compliqué, je suis inapte à cause des yeux (et là c'est réellement justifié aha). Je reste apte BSPP & UIISC. Je ne sais pas encore si j'opte pour une candidature militaire du rang, ou officier. Dans tous les cas les résultats obtenus me permettent d'aller dans les deux, je vais encore me renseigner davantage.

Mais en parallèle, étant donc inapte, j'ai anticipé et j'ai passé et réussi le concours caporal pompier pro dans le civil. Toutes les portes sont ouvertes (ou fermées), ma licence se termine, c'est le moment de faire un choix ! ;) 

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Félicitations pour ton acharnement à vouloir rejoindre l'armée.

Je t'assure que la vie militaire peut être très agréable, surtout pour ceux qui, comme toi, en veulent et ont fait des études utiles pour l'armée.

C'est quoi la Licence que tu termines et où l'as tu faite ?

Merci !

Je n'en doute absolument pas, et j'en suis persuadé !

Je suis en BUT Hygiène Sécurité Environnement, à l'IUT de Bordeaux ;) 

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Ne dis pas trop de mal de ta "méchante" cardiologue : malgré tous les tests de sélection, il y a des inaptes partout et surtout des gens qui sont débordés et veulent expédier le travail !

Je peux comprendre mais je suis pas tellement d'accord.. Au final elle a perdu encore plus de temps, le problème aurait pu être résolu beaucoup plus vite. Elle a comme vous le dites, expédié le travail vers l'antenne médicale de Bordeaux qui a dû reprendre tout mon dossier, puis l'envoyer au national pour confirmation.. Finalement, elle a fait "déborder" les autres médecins.. Et accessoirement, elle m'a fait aussi perdre beaucoup de temps. J'ai heureusement su réagir et trouver un parcours bis.

La médecin du DEI de Bordeaux était vraiment surprise de la décision de cette cardiologue. Elle était même gênée et s'est excusée. J'ai pris le temps de la remercier pour son analyse du dossier, elle m'a répondu que c'était normal et que c'est son travail. Pour le coup j'avais un peu d'appréhension avant la visite, mais la médecin a vraiment été géniale !

C'est pour ça que je veux vraiment accentuer sur le fait qu'il faut pas hésiter à "forcer" un peu sur le côté médical, on peut malheureusement tomber sur la mauvaise personne.. Il y en aura toujours et on peut rien y faire !

Merci pour ton message :) 

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble de vos réflexions énoncées en "leçon" ont déjà été prises en compte.

L'essentiel est que vous ayez eu gain de cause.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, BTX a dit :

L'ensemble de vos réflexions énoncées en "leçon" ont déjà été prises en compte.

L'essentiel est que vous ayez eu gain de cause.

BTX

Ce sont davantage des "leçons" à destination des lecteurs et futurs candidats ;) 

Link to comment
Share on other sites

Certes mais encore une fois, "chacun" est un "cas". Comparaison ne vaut pas raison.

Vous êtes tombé au mauvais endroit, au mauvais moment et devant le mauvais médecin.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop votre commentaire.

Je partage mon expérience pour de futurs candidats. Mon expérience est, certes, personnelle et différente des autres cas, mais pour autant mes conseils sont généraux.

Je suis tombé au mauvais endroits, je le sais, je le dis ;)  Plein de jeunes de 18 ans pensent qu'une inaptitude est définitive et perdent espoir, je veux leur prouver que non.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les conditions d'aptitude évoluent tout le temps, contrairement à ce que vous racontez, et elles ont été largement assouplies assez récemment (ces dernières 2-3 années) dont la dernière modification date de... 2023... sur certains points donc il est aussi possible que les médecins à l'époque vous ont mis inapte selon les textes au moment de votre candidature puis maintenant apte selon les nouveaux textes. 

Deux médecins vous ont quand même mis inapte, pas un seul, et ils n'ont aucun intérêt de mettre inapte quelqu'un qui est apte...

Si les textes à l'époque disaient qu'un antécédent de ce type c'était égal à une inaptitude à l'engagement, la cardiologue n'avait pas besoin de faire d'examens vu que cette condition était suffisante à l'inaptitude définitive. 

C'est quand même mal venu de votre part tous vos jugements sur l'armée et les médecins... surtout clairement sans connaissance de cause, vous vous limitez à juger mal deux médecins juste parce que vous estimez être victime de quelque chose qui n'est possiblement pas valable.

Vous estimez que tout le monde doit faire la guerre aux expertises médicales parce que 2 personnes dont une cardiologue a fait son boulot au vu des textes légaux d'il y a 3 ans et que votre exemple doit être un exemple pour tout inapte alors que pas du tout, votre cas est votre cas et particulier. Et qu'en gros, si vous êtes inapte, c'est probablement juste le médecin qui est c*n.

Avant de demander à l'armée de réfléchir, commencez par appliquer cela à vous-même. Vous n'êtes même pas encore dedans et vous estimez que l'armée vous doit déjà quelque chose. Vous traitez les gens de c*ns sans connaître les textes de l'époque et les motivations des médecins qui ont décidé de votre inaptitude, vous ne faites que supposer parce qu'aujourd'hui on vous a dit que c'était bon (et pour rappel, les hautes autorités, ça tourne très souvent...).

Un malade du VIH avec charge virale indétectable il aurait été inapte il y a 3 ans et apte aujourd'hui. Les médecins qui ont classé tous les candidats dans ce cas jusqu'à l'année dernière, année de changement concernant le VIH, sont donc selon vous des c*ns alors qu'ils ont juste fait leur boulot et classé les gens selon les textes en vigueur, et bien, bravo la mentalité. 

Bon courage pour votre projet mais je vous conseille tout de même de modérer vos certitudes et "leçons", ce genre d'attitude n'apporte rien ni dans le milieu militaire ni dans la vie de tous les jours. Si vous vous permettez de traiter les gens de c*ns sans absolument aucune connaissance de cause, ça commence mal... et pauvres de vos possibles futurs subordonnés.

Edited by Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Je répondrais simplement que la médecin du DEI de Bordeaux m'a affirmé que j'aurai dû être apte dès le début et que la cardiologue précédente avait tord, qu'est ce que vous voulez de plus ? Votre raisonnement n'est pas faux, mais dans mon cas il l'est complètement. 

Je ne dis pas qu'il faut absolument faire des expertises médicales, je dis même le contraire dans mon premier message, vous me dites de réfléchir mais vous ne lisez pas complètement..

Je partage seulement mon expérience dans le but de faire passer le message à des candidats inaptes qu'il est possible de faire des expertises (car déjà de nombreux candidats ne connaissent peut-être pas ce droit) et qu'il faut y croire. Si les expertises sont un droit, autant essayer, surtout si un cardiologue civil vous dit que vous êtes en bonne santé.. Vous vous rendez pas compte qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème d'aptitude militaire. Expliquez moi comment un cardiologue militaire peut vous dire que vous êtes sujet à une mort subite du sportif à tout moment alors que dans le civil on vous dit tout l'inverse (avec là aussi deux avis d'ailleurs) ? Les textes sont différents entre civil et militaire ? 

Arrêtez de voir le mal partout, je ne critique absolument pas l'armée et les médecins, ne vous sentez pas attaqué. Puis même si je critique Vous me parlez de l'intérêt des médecins à mettre inapte quelqu'un pour rien, mais moi alors quel est mon intérêt de critiquer l'armée alors que je souhaite en faire parti ? Je ne comprends pas votre raisonnement et votre interprétation. Je dis même que j'ai eu une très bonne médecin.

Malgré tout, et c'est vrai dans tous les métiers, il est des fois possible de tomber sur la mauvaise personne, ce qui, je pense très certainement au vu de tous les éléments, était mon cas. Mon but est encore une fois de faire passer le message aux candidats qu'il y a effectivement une possibilité de tomber sur la mauvaise personne, et que malgré tout faut y croire. Pardonnez moi l'emploi du terme c**, c'est une manière de dire de façon familière et directe "mauvaise personne", ne croyez pas non plus que je juge une personne

Et pour info, la première médecin m'a mis inapte en me conseillant de faire une sur expertise car elle ne savait pas comment statuer (et rassurez vous ce n'est pas une supposition, elle me l'a dit). D'ailleurs, je ne pense pas l'avoir jugé dans mon discours, j'ai juste donné l'info qu'elle m'a mis inapte mais sans plus. Peut-être une supposition de votre part ? Donc "réellement", seulement la cardiologue m'a mis inapte. 

Je peux comprendre votre commentaire, mais malheureusement il est aussi mal tourné que le mien alors, vous faites autant de suppositions et de jugements que moi au final.. 

Link to comment
Share on other sites

Calmos !

Désormais tu es APTE

Il ne te reste donc qu'à réaliser ton rêve et t'engager "pour de vrai".
Mais où, dans quel régiment, souhaites tu t'engager ?
Pour quel type d'activités en rapport avec ta Licence ?

Tiens nous au jus pour ton engagement, et pour tes résultats en L2

CDT

  • Like 3

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...