Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inaptitude médicale suite à extrasystoles


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir mes évaluations au sein du DEI de Bordeaux.

Pour l'histoire, j'avais réussi le concours EPPA pour infirmier (10ème sur plus de 3000 il me semble). La médecin du CSO de Lyon m'a mis inapte définitif en raison d'un problème cardiologique survenu dans mon enfance. J'ai passé des examens complémentaires chez un cardiologue civil, qui m'a confirmé que tout était parfait aujourd'hui. J'ai donc enchainé sur une contre-expertise et j'ai vu une cardiologique militaire à l'hôpital des armées de Lyon.

Cette cardiologue n'a pas cherché à comprendre, inapte définitif, pas d'examen, en 5 minutes c'était plié (merci l'aller / retour de Nîmes à Lyon pour rien). Elle m'a dit que j'étais un sujet à risque, que je ne pouvais pas rentrer dans l'armée (même en temps que secrétaire), que j'avais eu un problème très grave, certes que je n'ai plus aujourd'hui mais que je risquais une mort subite du sportif à tout moment. Merci l'angoisse ! aha ..

J'ai donc revu un cardiologue civil (différent du premier). J'ai passé une échographie cardiaque, holter ECG pendant 24h, auscultation cardiaque, test d'effort sur tapis, IRM cardiaque.. Bon j'ai tout fais quoi ! Résultat aucun soucis... 

En parallèle j'ai débuté une licence, je fini ma licence cette année, j'opte pour une carrière civile mais je me dis pourquoi pas tenter l'armée une nouvelle fois, quitte à être inapte, au moins je n'aurai aucun regret. Je retente donc les tests armée de terre cette fois et non infirmier. J'ai terminé aujourd'hui. 

La médecin du DEI de Bordeaux a levé mon inaptitude. Mon dossier est passé devant la plus haute autorité en terme de cardiologie militaire, le cardiologue militaire référent national à Paris m'a classé apte partout (pour le cœur). En plus, elle n'avait pas connaissance qu'une cardiologue militaire m'a mis inapte car c'était pas écrit dans mon dossier (en plus d'être co*** elle n'a pas fais son boulot !!)

Je m'interroge sur la cardiologue militaire qui m'a placé inapte, peut-être pas l'envie de perdre son temps ? Peut-être la peur et/ou pas d'envie de prendre ses responsabilités ? C'est quand même dommage de fermer la porte à des gens motivés, alors qu'elle a normalement les connaissances pour admettre qu'il n'y a aucun soucis cardio..

Je remercie les médecins du DEI de Bordeaux (et plus particulièrement "la" médecin que j'ai eu) qui ont su traiter mon dossier et prendre du temps. Ils ont été réellement utile, ils ont mis en œuvre leurs connaissances médicales pour juger sur mon aptitude. Contrairement à la cardiologue de Lyon qui n'a servi strictement à rien (elle n'a pas le besoin de se sentir utile apparemment..)

 

Leçon n°1 : Il y a vraiment des c*** dans l'armée !!! (comme partout, pas seulement dans l'armée...)

Leçon n°2 : Si l'armée est vraiment votre rêve et que vous êtes inapte, tentez tout ! Faites des examens chez un civil, faites une contre-visite, sur expertise etc... Bon si le civil vous dit que vous avez vraiment un problème, ne forcez pas, mais si tout vas bien, foncez ! 

Leçon n°3 : Si vous avez eu des pb d'extrasystoles et que vous êtes inapte, passez des examens complémentaires, ça peut marcher !

Leçon n°4 : Il serait peut-être temps de réfléchir dans l'armée.. dans un contexte où il manque cruellement de monde, ne renvoyez pas des candidats pour rien (qui en plus sont potentiellement de bons candidats, 10ème au concours EPPA..). 

 

J'y vais un peu fort sur cette fameuse "cardiologue" de Lyon, mais dire à un gars qui a tout juste 18 ans qu'il n'a pas sa chance dans l'armée et qu'il peut faire une mort subite à tout moment, c'est un peu extrême pour au final quelqu'un qui n'a absolument aucun risque.

Pour l'explication (merci à la médecin de Bordeaux), avec des extrasystoles dans l'enfance, on peut suspecter une maladie (dont je n'ai plus le nom) qui se développe dans l'enfance. J'ai 21 ans, on a 15 ans de recul sur ces fameuses extrasystoles et on voit que finalement je vais bien, donc aucune raison d'être inapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton acharnement à vouloir rejoindre l'armée.

Je t'assure que la vie militaire peut être très agréable, surtout pour ceux qui, comme toi, en veulent et ont fait des études utiles pour l'armée.

C'est quoi la Licence que tu termines et où l'as tu faite ?

Ne dis pas trop de mal de ta "méchante" cardiologue : malgré tous les tests de sélection, il y a des inaptes partout et surtout des gens qui sont débordés et veulent expédier le travail !

CDT

LEVY Pierre, ING IETA

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Au fait tu as tenté quelle filière récemment ?

Alors compliqué.. Je suis intéressé par les pompiers (BSPP & UIISC) et aussi par l'ALAT. J'ai tenté l'ALAT étant donné que c'est le plus compliqué, je suis inapte à cause des yeux (et là c'est réellement justifié aha). Je reste apte BSPP & UIISC. Je ne sais pas encore si j'opte pour une candidature militaire du rang, ou officier. Dans tous les cas les résultats obtenus me permettent d'aller dans les deux, je vais encore me renseigner davantage.

Mais en parallèle, étant donc inapte, j'ai anticipé et j'ai passé et réussi le concours caporal pompier pro dans le civil. Toutes les portes sont ouvertes (ou fermées), ma licence se termine, c'est le moment de faire un choix ! ;) 

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Félicitations pour ton acharnement à vouloir rejoindre l'armée.

Je t'assure que la vie militaire peut être très agréable, surtout pour ceux qui, comme toi, en veulent et ont fait des études utiles pour l'armée.

C'est quoi la Licence que tu termines et où l'as tu faite ?

Merci !

Je n'en doute absolument pas, et j'en suis persuadé !

Je suis en BUT Hygiène Sécurité Environnement, à l'IUT de Bordeaux ;) 

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Ne dis pas trop de mal de ta "méchante" cardiologue : malgré tous les tests de sélection, il y a des inaptes partout et surtout des gens qui sont débordés et veulent expédier le travail !

Je peux comprendre mais je suis pas tellement d'accord.. Au final elle a perdu encore plus de temps, le problème aurait pu être résolu beaucoup plus vite. Elle a comme vous le dites, expédié le travail vers l'antenne médicale de Bordeaux qui a dû reprendre tout mon dossier, puis l'envoyer au national pour confirmation.. Finalement, elle a fait "déborder" les autres médecins.. Et accessoirement, elle m'a fait aussi perdre beaucoup de temps. J'ai heureusement su réagir et trouver un parcours bis.

La médecin du DEI de Bordeaux était vraiment surprise de la décision de cette cardiologue. Elle était même gênée et s'est excusée. J'ai pris le temps de la remercier pour son analyse du dossier, elle m'a répondu que c'était normal et que c'est son travail. Pour le coup j'avais un peu d'appréhension avant la visite, mais la médecin a vraiment été géniale !

C'est pour ça que je veux vraiment accentuer sur le fait qu'il faut pas hésiter à "forcer" un peu sur le côté médical, on peut malheureusement tomber sur la mauvaise personne.. Il y en aura toujours et on peut rien y faire !

Merci pour ton message :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BTX a dit :

L'ensemble de vos réflexions énoncées en "leçon" ont déjà été prises en compte.

L'essentiel est que vous ayez eu gain de cause.

BTX

Ce sont davantage des "leçons" à destination des lecteurs et futurs candidats ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop votre commentaire.

Je partage mon expérience pour de futurs candidats. Mon expérience est, certes, personnelle et différente des autres cas, mais pour autant mes conseils sont généraux.

Je suis tombé au mauvais endroits, je le sais, je le dis ;)  Plein de jeunes de 18 ans pensent qu'une inaptitude est définitive et perdent espoir, je veux leur prouver que non.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions d'aptitude évoluent tout le temps, contrairement à ce que vous racontez, et elles ont été largement assouplies assez récemment (ces dernières 2-3 années) dont la dernière modification date de... 2023... sur certains points donc il est aussi possible que les médecins à l'époque vous ont mis inapte selon les textes au moment de votre candidature puis maintenant apte selon les nouveaux textes. 

Deux médecins vous ont quand même mis inapte, pas un seul, et ils n'ont aucun intérêt de mettre inapte quelqu'un qui est apte...

Si les textes à l'époque disaient qu'un antécédent de ce type c'était égal à une inaptitude à l'engagement, la cardiologue n'avait pas besoin de faire d'examens vu que cette condition était suffisante à l'inaptitude définitive. 

C'est quand même mal venu de votre part tous vos jugements sur l'armée et les médecins... surtout clairement sans connaissance de cause, vous vous limitez à juger mal deux médecins juste parce que vous estimez être victime de quelque chose qui n'est possiblement pas valable.

Vous estimez que tout le monde doit faire la guerre aux expertises médicales parce que 2 personnes dont une cardiologue a fait son boulot au vu des textes légaux d'il y a 3 ans et que votre exemple doit être un exemple pour tout inapte alors que pas du tout, votre cas est votre cas et particulier. Et qu'en gros, si vous êtes inapte, c'est probablement juste le médecin qui est c*n.

Avant de demander à l'armée de réfléchir, commencez par appliquer cela à vous-même. Vous n'êtes même pas encore dedans et vous estimez que l'armée vous doit déjà quelque chose. Vous traitez les gens de c*ns sans connaître les textes de l'époque et les motivations des médecins qui ont décidé de votre inaptitude, vous ne faites que supposer parce qu'aujourd'hui on vous a dit que c'était bon (et pour rappel, les hautes autorités, ça tourne très souvent...).

Un malade du VIH avec charge virale indétectable il aurait été inapte il y a 3 ans et apte aujourd'hui. Les médecins qui ont classé tous les candidats dans ce cas jusqu'à l'année dernière, année de changement concernant le VIH, sont donc selon vous des c*ns alors qu'ils ont juste fait leur boulot et classé les gens selon les textes en vigueur, et bien, bravo la mentalité. 

Bon courage pour votre projet mais je vous conseille tout de même de modérer vos certitudes et "leçons", ce genre d'attitude n'apporte rien ni dans le milieu militaire ni dans la vie de tous les jours. Si vous vous permettez de traiter les gens de c*ns sans absolument aucune connaissance de cause, ça commence mal... et pauvres de vos possibles futurs subordonnés.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais simplement que la médecin du DEI de Bordeaux m'a affirmé que j'aurai dû être apte dès le début et que la cardiologue précédente avait tord, qu'est ce que vous voulez de plus ? Votre raisonnement n'est pas faux, mais dans mon cas il l'est complètement. 

Je ne dis pas qu'il faut absolument faire des expertises médicales, je dis même le contraire dans mon premier message, vous me dites de réfléchir mais vous ne lisez pas complètement..

Je partage seulement mon expérience dans le but de faire passer le message à des candidats inaptes qu'il est possible de faire des expertises (car déjà de nombreux candidats ne connaissent peut-être pas ce droit) et qu'il faut y croire. Si les expertises sont un droit, autant essayer, surtout si un cardiologue civil vous dit que vous êtes en bonne santé.. Vous vous rendez pas compte qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème d'aptitude militaire. Expliquez moi comment un cardiologue militaire peut vous dire que vous êtes sujet à une mort subite du sportif à tout moment alors que dans le civil on vous dit tout l'inverse (avec là aussi deux avis d'ailleurs) ? Les textes sont différents entre civil et militaire ? 

Arrêtez de voir le mal partout, je ne critique absolument pas l'armée et les médecins, ne vous sentez pas attaqué. Puis même si je critique Vous me parlez de l'intérêt des médecins à mettre inapte quelqu'un pour rien, mais moi alors quel est mon intérêt de critiquer l'armée alors que je souhaite en faire parti ? Je ne comprends pas votre raisonnement et votre interprétation. Je dis même que j'ai eu une très bonne médecin.

Malgré tout, et c'est vrai dans tous les métiers, il est des fois possible de tomber sur la mauvaise personne, ce qui, je pense très certainement au vu de tous les éléments, était mon cas. Mon but est encore une fois de faire passer le message aux candidats qu'il y a effectivement une possibilité de tomber sur la mauvaise personne, et que malgré tout faut y croire. Pardonnez moi l'emploi du terme c**, c'est une manière de dire de façon familière et directe "mauvaise personne", ne croyez pas non plus que je juge une personne

Et pour info, la première médecin m'a mis inapte en me conseillant de faire une sur expertise car elle ne savait pas comment statuer (et rassurez vous ce n'est pas une supposition, elle me l'a dit). D'ailleurs, je ne pense pas l'avoir jugé dans mon discours, j'ai juste donné l'info qu'elle m'a mis inapte mais sans plus. Peut-être une supposition de votre part ? Donc "réellement", seulement la cardiologue m'a mis inapte. 

Je peux comprendre votre commentaire, mais malheureusement il est aussi mal tourné que le mien alors, vous faites autant de suppositions et de jugements que moi au final.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmos !

Désormais tu es APTE

Il ne te reste donc qu'à réaliser ton rêve et t'engager "pour de vrai".
Mais où, dans quel régiment, souhaites tu t'engager ?
Pour quel type d'activités en rapport avec ta Licence ?

Tiens nous au jus pour ton engagement, et pour tes résultats en L2

CDT

  • Like 3

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Je "tombe" sur votre sujet.

Je suis maman d'un jeune EVAT qui a passé les tests de recrutement sans soucis.

L'ECG fait en début d'année montrait une FC au repos à 96 mais n'a pas inquiété le médecin.

Lors des épreuves sportives au début des classes il y a 15 jours maintenant, il a ressenti des coups d'aiguille dans le cœur, un essoufflement, une barre dans la poitrine et ceci à chaque épreuve sportive même lors des marches.

Il a été jugé inapte pour la poursuite de la formation mais là, il est inapte juste 2 mois jusqu'à la fin de sa formation.

Pour l'instant, il attend, il a fait son compte rendu mais aucun retour depuis presque 1 semaine.

Il n'a pas de réponse et se sent très seul car tous ses potes de régiment sont en formation dans un autre régiment.

 

Merci de vos retours.

 

Une maman perdue d'un jeune EVAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Dany83 a dit :

Bonsoir,

 

Je "tombe" sur votre sujet.

Je suis maman d'un jeune EVAT qui a passé les tests de recrutement sans soucis.

L'ECG fait en début d'année montrait une FC au repos à 96 mais n'a pas inquiété le médecin.

Lors des épreuves sportives au début des classes il y a 15 jours maintenant, il a ressenti des coups d'aiguille dans le cœur, un essoufflement, une barre dans la poitrine et ceci à chaque épreuve sportive même lors des marches.

Il a été jugé inapte pour la poursuite de la formation mais là, il est inapte juste 2 mois jusqu'à la fin de sa formation.

Pour l'instant, il attend, il a fait son compte rendu mais aucun retour depuis presque 1 semaine.

Il n'a pas de réponse et se sent très seul car tous ses potes de régiment sont en formation dans un autre régiment.

 

Merci de vos retours.

 

Une maman perdue d'un jeune EVAT

Bonjour madame,

Quel est l'objet du compte rendu ? que demande-t-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Pour la petite histoire j'ai passé mon concours de police et de gendarmerie. J'ai réussi les deux. Seulement lors de la visite médicale à la police, le médecin m'a détecté des extrasystoles au repos en m’occultant au stéthoscope. Que ma surprise fut grande car je ne le savais même pas moi-même mise à part que mon père en fait mais c'est totalement bénin il n'a même pas de traitements pour ça. 

De ce fait, le médecin m'a expliqué qu'il faudrait que je fasse un ECG chez un cardiologue, ce que j'ai entrepris.

J'ai donc passé ECG, test à l'effort, écho cœur. Rien de détectable et la police m'a mis apte vu qu'à l'effort je n'en fais pas. Ils n’ont pas cherché plus loin.

Cependant, entre temps j'ai eu ma visite médicale en gendarmerie, je n'ai donc pas menti au médecin militaire car elle l'aurait sûrement détecté au stéthoscope comme en police.. Du coup j'ai expliqué que j'avais les résultats de l'ECG et de l'écho cœur mais qu'il me restait des tests à passer. J'ai donc été mis inapte temporaire. Par la suite j'ai envoyé mes résultats au médecin militaire de la gendarmerie le test à l'effort (ou aucune extrasystoles n'a été détectées) et les résultats du holter ECG (là en revanche, au repos je fais de nombreuses extrasystoles mais monomorphes et isolées, sans doublet, ni triplet, ni salves... ce qui est était très rassurant pour mon cardiologue). Mais mon cardiologue a voulu aller plus loin sachant qu'en gendarmerie ils peuvent mettre inapte pour des petites choses .. Du coup il m'a expliqué qu'on allait taper l'examen le plus haut, soit l'IRM (on peut pas aller plus haut niveau examen). Cet IRM c'était dans le cadre de la recherche d'une hyperexcitabilité ventriculaire liée aux extrasystoles. Résultats RIEN à l'IRM, mon cœur est parfaitement sain (de même j'ai 0 antécédents cardiaque), et le cardiologue n'a pas été étonné en voyant ça car il le savait. Il m'a donc mis sur son compte rendu qu'il ne voyait pas de contre-indication à l'intégration de la gendarmerie Nationale et il m'a mis apte. Je précise que j'ai aucune douleur ressenti, aucun symptômes associés à ces extrasystoles. La police ne m'aurait pas découvert ça je ne l'aurais jamais su.

Suite à ça j'ai envoyé tous les résultats de l'IRM au médecin militaire (qui je précise est généraliste). On m'a accusé la réception des documents le lendemain. Et depuis plus aucune nouvelles... j'ai donc appelé une semaine après soit le 01 juillet 2024 le secrétariat de l'antenne médical ou j'ai passé ma visite médicale en gendarmerie. Et là.. à ma grande surprise, la secrétaire m’informe que le médecin militaire a transmis mon dossier à l’hôpital des armées pour une expertise le 24 juin 2024. Tout ce mélange alors dans ma tête, et j’ai peur d’avoir une inaptitude alors que tout vas bien …

J’ai discuté avec des personnes qui passe le concours.. et on m’a expliqué que c’était peut-être normal car mon dossier devait être analysé par un cardio militaire..

Par ailleurs, je mentionne le fait que mon conjoint a un souffle au cœur, le médecin militaire l’a mis inapte temporaire également. Il a donc été voir un cardio civil qui lui a dit que c’était rien et l’a mis apte.. Il a envoyé les résultats à l’antenne médicale militaire et là il m’a expliqué que le délai de réponse avait été super long pour lui mais qu’il a été apte. Il pense que son dossier a dû être envoyé à l’hôpital des armées pour expertise par un cardio militaire..

Pensez-vous que je peux faire l’office d’une inaptitude … ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 11:27, angèle37 a dit :

Bonjour, 

Pour la petite histoire j'ai passé mon concours de police et de gendarmerie. J'ai réussi les deux. Seulement lors de la visite médicale à la police, le médecin m'a détecté des extrasystoles au repos en m’occultant au stéthoscope. Que ma surprise fut grande car je ne le savais même pas moi-même mise à part que mon père en fait mais c'est totalement bénin il n'a même pas de traitements pour ça. 

De ce fait, le médecin m'a expliqué qu'il faudrait que je fasse un ECG chez un cardiologue, ce que j'ai entrepris.

J'ai donc passé ECG, test à l'effort, écho cœur. Rien de détectable et la police m'a mis apte vu qu'à l'effort je n'en fais pas. Ils n’ont pas cherché plus loin.

Cependant, entre temps j'ai eu ma visite médicale en gendarmerie, je n'ai donc pas menti au médecin militaire car elle l'aurait sûrement détecté au stéthoscope comme en police.. Du coup j'ai expliqué que j'avais les résultats de l'ECG et de l'écho cœur mais qu'il me restait des tests à passer. J'ai donc été mis inapte temporaire. Par la suite j'ai envoyé mes résultats au médecin militaire de la gendarmerie le test à l'effort (ou aucune extrasystoles n'a été détectées) et les résultats du holter ECG (là en revanche, au repos je fais de nombreuses extrasystoles mais monomorphes et isolées, sans doublet, ni triplet, ni salves... ce qui est était très rassurant pour mon cardiologue). Mais mon cardiologue a voulu aller plus loin sachant qu'en gendarmerie ils peuvent mettre inapte pour des petites choses .. Du coup il m'a expliqué qu'on allait taper l'examen le plus haut, soit l'IRM (on peut pas aller plus haut niveau examen). Cet IRM c'était dans le cadre de la recherche d'une hyperexcitabilité ventriculaire liée aux extrasystoles. Résultats RIEN à l'IRM, mon cœur est parfaitement sain (de même j'ai 0 antécédents cardiaque), et le cardiologue n'a pas été étonné en voyant ça car il le savait. Il m'a donc mis sur son compte rendu qu'il ne voyait pas de contre-indication à l'intégration de la gendarmerie Nationale et il m'a mis apte. Je précise que j'ai aucune douleur ressenti, aucun symptômes associés à ces extrasystoles. La police ne m'aurait pas découvert ça je ne l'aurais jamais su.

Suite à ça j'ai envoyé tous les résultats de l'IRM au médecin militaire (qui je précise est généraliste). On m'a accusé la réception des documents le lendemain. Et depuis plus aucune nouvelles... j'ai donc appelé une semaine après soit le 01 juillet 2024 le secrétariat de l'antenne médical ou j'ai passé ma visite médicale en gendarmerie. Et là.. à ma grande surprise, la secrétaire m’informe que le médecin militaire a transmis mon dossier à l’hôpital des armées pour une expertise le 24 juin 2024. Tout ce mélange alors dans ma tête, et j’ai peur d’avoir une inaptitude alors que tout vas bien …

J’ai discuté avec des personnes qui passe le concours.. et on m’a expliqué que c’était peut-être normal car mon dossier devait être analysé par un cardio militaire..

Par ailleurs, je mentionne le fait que mon conjoint a un souffle au cœur, le médecin militaire l’a mis inapte temporaire également. Il a donc été voir un cardio civil qui lui a dit que c’était rien et l’a mis apte.. Il a envoyé les résultats à l’antenne médicale militaire et là il m’a expliqué que le délai de réponse avait été super long pour lui mais qu’il a été apte. Il pense que son dossier a dû être envoyé à l’hôpital des armées pour expertise par un cardio militaire..

Pensez-vous que je peux faire l’office d’une inaptitude … ?

Compliqué de se prononcer.. Je pense que ça dépend vraiment des situations..

Dans mon cas, la première médecin généraliste m'avait clairement dit qu'elle me mettait inapte définitif et qu'elle me conseillait de faire un recours.. Je pense qu'elle a aussi voulu se couvrir (et ça peut se comprendre). Malheureusement la cardio m'a mis inapte au final..

En repostulant deux ans plus tard et en reprenant le circuit classique, la médecin généraliste (une autre) a directement demandé l'avis du cardiologique militaire référent au niveau national qui m'a mis apte sans soucis (la procédure a duré qu'un mois).

Faites un bon dossier avec tous les examens possibles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci pour votre retour. Comme expliqué je ne peux pas faire plus haut que l’IRM en examen. Et cet examen est déjà fait et je n’ai rien. J’ai tout envoyé et le médecin militaire l’a transféré à l’hôpital militaire pour expertise. À ce jour je n’ai toujours pas eu de nouvelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...