Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

QGBA


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J’ai 20 ans dans quelques mois et je suis actuellement entrain de valider un BTS en maintenance des véhicules option VP (En gros je suis mécanicien en alternance…)

J’ai toujours eu l’envie de m’engager mais par manque de connaissances et même de courage j’ai préféré après le bac rester dans ma zone de confort et continuer les études pour me « laisser le temps ».

Plus jeune j’ai été Jeune Sapeur Pompier et j’avais déjà bien accroché à la « rigueur militaire » dans la caserne.

OBJECTIFS :

Mon objectif est de rejoindre les forces spéciales et notamment le 1er RPIMA.

Je suis aller au cirfa en octobre 2023 et on m’a remit mon dossier de candidature sans vraiment m’expliquer ni même me parler vraiment de l’armée et encore moins des FS.

La femme qui m’a reçu a surtout essayée de m’orienter vers la mécanique ( ce qui est logique au vu de mon diplôme)

J’ai actuellement des lunettes mais je vais me faire opérer car ma vision est stable et j’ai qu’une légère myopie.

Comme tous le monde j’essaie de m’informer sur les forums etc sur le côté « médicale » requis mais c’est compliqué d’en tirer des informations claires qui ne se contredisent pas. Ce que j’ai retenu c’est juste qu’une opération rend dans tous les cas inapte temporaire FS au moins jusqu’à 21ans.

Ce problème et peut-être le fait que sportivement je ne sais pas si je serais retenue m’oriente vers d’autre choix pour passer par la voie interne.

Je souhaite donc candidater aussi pour l’EMHM de Chamonix.

Apparement il y aurait 1/2 places FS en sortie pour les majors ( ce qui n’est pas mon plan pour rejoindre les FS mais qui peut être une option si cela se présente)

L’EMHM me permettrait de rejoindre un BCA et sois de tenter les GCM sois d’envoyer mon dossier dans un régiment FS. (À vrai dire je ne sais pas pas vraiment comment cela se passe dans la voie interne pour rejoindre ses prestigieux régiments).

Niveau sportif je suis pas loin du pallier 12 au LL , 65 squats en 1 min et niveau traction une 15 en étant bien dans le rouge ( plus gros point noir de ma prépa)

Je me prépare physiquement depuis plusieurs mois et travaille également mon anglais.

Le travail mental fait également partie de ma prépa.

De ce que j’ai pu lire sur le forum les tests pour l’EMHM se ferait apparement au printemps pour une incorporation en septembre/octobre, donc j’imagine qu’il faut également avoir passer ses test CSO avant. Je ne sais pas quels sont les délais entre tout les différents test.

Sachant que je peux passer des tests en me rendant disponible mais mon contrat de travaille m’oblige à rester jusqu’à mi août 2024 .

Au plaisir de lire vos réponses et vous remercie d’avoir pris le temps de lire.

QGBA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire mon "pisse-froid", et même si avoir des objectifs difficiles à atteindre est un bon moyen de motivation, je vous conseillerais de revoir un petit peu vos plans en intégrant la perspective "je vais peut-être aussi m'éclater en rejoignant un régiment "plus classique" ....

L'armée de Terre recrute environ 16.000 personnes par an, voir plus, et vous visez un job qui ne concerne que 1 ou 2 candidats (Sous-off FS via l'EMHM 1x par an), je dirais que vous auriez plus de chance à l'Euromillions ....

Vous avez quelques bons points : bonne condition physique, Bac +, un petit peu d'expérience mili/équivalent mili, mais aussi des problèmes de vue (même si cela peut être corrigé, cela sera toujours moins bien que le candidat ayant 10/10 sans aucune correction/opération) ...

Perso, en voulant faire chiant et appuyer là où ça fait mal (comme n'importe quel recruteur pour un post un peu "rock & roll" va faire) :

- Vous savez pas trop ce que vous voulez faire visiblement ? La mécanique et les FS ?

- Vous aimez votre zone de confort, vous le dites vous même, qui nous dit que vous avez la capacité d'en sortir ?

- Pourquoi ne pas avoir continué l'expérience des sapeurs-pompiers volontaires ? C'était en dehors de votre zone de confort ?

- Vous savez des mecs qui font 12 au LL et plus de 15 tractions, on en a 20 par semaine, je met votre dossier sous la pile

- c'est quoi votre truc en plus ? Qui va faire qu'on va étudier plus à fond votre dossier et le faire passer au dessus de la pile ?

Pour l'opération des yeux, vous êtes "inapte temporaire" pour 12 mois, donc si opération en Mars 24, passage CSO en Mars 25 (avec de la chance), tests EMHM en avril 25 (quasi impossible délais trop court par rapport au CSO), donc tout cela vous reporte à la session d'avril 26 et rien ne vous garanti d'être pris

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par QGBA
Le 12/02/2024 à 14:17, Clairon a dit :

Je veux pas faire mon "pisse-froid", et même si avoir des objectifs difficiles à atteindre est un bon moyen de motivation, je vous conseillerais de revoir un petit peu vos plans en intégrant la perspective "je vais peut-être aussi m'éclater en rejoignant un régiment "plus classique" ....

L'armée de Terre recrute environ 16.000 personnes par an, voir plus, et vous visez un job qui ne concerne que 1 ou 2 candidats (Sous-off FS via l'EMHM 1x par an), je dirais que vous auriez plus de chance à l'Euromillions ....

Vous avez quelques bons points : bonne condition physique, Bac +, un petit peu d'expérience mili/équivalent mili, mais aussi des problèmes de vue (même si cela peut être corrigé, cela sera toujours moins bien que le candidat ayant 10/10 sans aucune correction/opération) ...

Perso, en voulant faire chiant et appuyer là où ça fait mal (comme n'importe quel recruteur pour un post un peu "rock & roll" va faire) :

- Vous savez pas trop ce que vous voulez faire visiblement ? La mécanique et les FS ?

- Vous aimez votre zone de confort, vous le dites vous même, qui nous dit que vous avez la capacité d'en sortir ?

- Pourquoi ne pas avoir continué l'expérience des sapeurs-pompiers volontaires ? C'était en dehors de votre zone de confort ?

- Vous savez des mecs qui font 12 au LL et plus de 15 tractions, on en a 20 par semaine, je met votre dossier sous la pile

- c'est quoi votre truc en plus ? Qui va faire qu'on va étudier plus à fond votre dossier et le faire passer au dessus de la pile ?

Pour l'opération des yeux, vous êtes "inapte temporaire" pour 12 mois, donc si opération en Mars 24, passage CSO en Mars 25 (avec de la chance), tests EMHM en avril 25 (quasi impossible délais trop court par rapport au CSO), donc tout cela vous reporte à la session d'avril 26 et rien ne vous garanti d'être pris

Clairon

Bonjour Clairon déjà merci pour votre retour, en me relisant je m'aperçois que je n'ai pas été très clair.  

Les deux choses qui m'intéresse à l'armée et qui me pousse a m'engager sont les forces spéciales et les troupes de montagnes. Sachant que du point de vue médicale je pense être temporairement inapte même si une opération des yeux serait faite dans quelques semaines. 

 

Dans tous les cas je compte passer mes test cette année (max Aout 2024), cependant en essayant de monter mon projet je m'aperçois que l'école de Chamonix recrute apparement au printemps. Ce qui du coup m'obligerais à passer mes test dans quelques mois si je veux avoir une chance de pouvoir candidater à l'école (EMHM).

Mon plan serait donc de plutôt me concentrer sur les troupes de montagnes et notamment l'école de Chamonix afin de prendre de l'expérience et même d'avoir une première approche de ce monde. Quand j'évoque la place FS qui ,selon les années, est disponible à la fin de la formation c'est dans l'idée où cela me serait proposer mais ce n'est pas pour cela que je vise cette école...

Si j'arrive à la fin de mon cursus de formation et que par la suite j'intègre un BCA pourquoi pas passer par la voie interne pour une candidature au 1rpima par la suite. 

 

Bien sûr qu'une carrière dans les troupes de montagnes m'intéresse mais mon vrai objectif est de rejoindre les forces spéciales même si peut-être que dans quelques années une fois ma formation terminée cela ne sera plus mon objectif...

 

Pour revenir au pompiers , j'ai pas continué car ce n'était plus possible avec l'endroit ou j'étais scolarisé. De plus c'était pas vraiment une formation pompier mais plutôt une première approche des traditions et beaucoup de sport où l'esprit collectif était mis en avant.

 

Quand je parlais de mon confort ce n'est plus le cas , justement j'ai envie de vivre une vraie expérience en me dépassant et en allant repousser mes limites. Et pour moi cela n'est possible que dans une régiment FS caractère de défis et d'excellences. De plus les missions complexes et les formations continues de pointe me pousse à tous faire pour rejoindre cette famille de l'armée. 

 

Merci Clairon . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...