Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

M01


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis un jeune candidat de 20 ans désireux d'intégrer le cursus sergent direct au sein d'une école de sous officiers de l'AdT avec pour finalité, si travail paie, un régiment parachutiste. 

Cordialement, 

Je vous remercie de votre accueil. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut l'etap recrute en direct depuis peu sans passer par Saint Maixent du moins en totalité de parcours c'est tout beau tout neuf .Retrouve le post avec la barre de recherche du site .

Ouais mais visiblement il y aura une dizaine de places max pour l'instant

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par M01
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Premièrement je vous remercie de vos réponses. Je n'avais pas vu que j'avais eu des retours. Autant pour moi. 

 

À l'origine je me suis inscris sans avoir de questions en tête. 

Désormais j'en ai une.

J'envisage de faire EVSO à l'ETAP. Qui regroupe les régiments de la 11eBP. 

Voici ma demande

- À quel étape de l'engagement est choisie/définie l'arme de spécialité d'un candidat ? 

A Saint Maixent c'est avant le début du cursus mais j'ai ouïe dire que pour l'ETAP c'était au classement final que l'on choisissait son arme de spécialité. C'est à dire que l'on fait un an de formation pour peut être sortir avec la spécialité que l'on ne souhaite pas. À l'inverse de Saint Maixent. 

Pour l'ETAP, ce choix est-il défini à la suite des tests complémentaires TAP ? Ou bien vraiment en fin de cursus de formation. 

On ne dispose même pas de nombre de postes ouverts pour chaque spécialité. 

Maintenant, j'envisage l'infanterie. Uniquement cela. Je serais donc tenté de choisir le cursus Saint Maixent, car notre spécialité est "bloquée" avant le cursus sauf que le nombre de régiments en fin de formation s'ammoindrit du fait de l'existence de l'école de la 9eBIMA qui emporte des régiments avec elle aussi. 

 

Si quelq'un a des réponses, des retours d'expérience avec des formations qui ont pu exister auparavant avec le même système, je suis preneur cela me serait d'une grande aide.

 

Je vous remercie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain que si tu décroches le convoité DS infanterie tu es certain d'y atterrir si on peut dire. Quels regiments seront proposés ? Tu le sauras à l'amphi final et ton classement te fera lever en tête, au milieu ou en queue du choix des places. Mais tu seras fantassin à coup sur. Pour la  nouvelle filière, on m'a dit que l'effectif est très maigre dans un premier temps et je ne crois pas que tu pourras choisir ton regiment ça c'est bon pour les evats. Mais là je n'ai aucun cas connu c'est tout nouveau. 

Mais oui il y a le risque de terminer ailleurs que l'infanterie d'autant plus que le recrutement semi direct est très present dans ces regiments depuis toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, M01 a dit :

C'est à dire que l'on fait un an de formation pour peut être sortir avec la spécialité que l'on ne souhaite pas. À l'inverse de Saint Maixent. 

Pour l'ETAP, ce choix est-il défini à la suite des tests complémentaires TAP ? Ou bien vraiment en fin de cursus de formation. 

On ne dispose même pas de nombre de postes ouverts pour chaque spécialité. 

Comme cette formation n'a encore jamais eu lieu, aucun retex n'est dispo, donc je crois que personne sauf à la rigueur ton cirfa soit capable de donner la moindre info.

Avoir un objectif trop précis et "exigeant" n'est pas selon moi la bonne attitude, tenir un discours  "sous-off, para et au 3e RPIMa et nulle part ailleurs" n'est pas vraiment le meilleur chemin ... Si tu veux absolument l'infanterie et les paras, va par la voie Evat et prouve que tu es très bon pour devenir rapidement sous-off, si tu sors major de ta FGI d'EVAT tu pourrais même rejoindre l'ENSOA très vite

Clairon 

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

D'accord merci de votre réponse. 

Donc vous attestez que le choix de l'arme de spécialité se fera en fin de cursus pour la nouvelle filière à votre avis. Ou du moins que ça paraît plausible. 

Je suis désolé je ne saisis pas trop l'intérêt de ne pas faire comme Saint Maixent qui fait concourir les candidats à la spécialité à la suite du CSO et pas en fin de cursus. 

Car en mon sens il serait logique d'annoncer X postes ouverts à telle spécialité. Faire concourir les candidats avant le cursus (par le biais des tests sportifs TAP complémentaires) pour que chacun sache avant où il va finir (+ou-) et que l'on soit déjà sûr de son arme de spécialité. 

C'est pour cela que je demande votre avis. 

Je vous remercie. 

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Comme cette formation n'a encore jamais eu lieu, aucun retex n'est dispo, donc je crois que personne sauf à la rigueur ton cirfa soit capable de donner la moindre info.

Avoir un objectif trop précis et "exigeant" n'est pas selon moi la bonne attitude, tenir un discours  "sous-off, para et au 3e RPIMa et nulle part ailleurs" n'est pas vraiment le meilleur chemin ... Si tu veux absolument l'infanterie et les paras, va par la voie Evat et prouve que tu es très bon pour devenir rapidement sous-off, si tu sors major de ta FGI d'EVAT tu pourrais même rejoindre l'ENSOA très vite

Clairon 

Le régiment dans lequel je terminerai ne m'importe peu tant qu'il est TAP  Cette filière intéressante est à ma portée donc je la choisi. Prenant ça très au sérieux je souhaite connaître les modalités au mieux afin de bien me préparer. 

J'ai choisi cette filière car faire du CE m'intéresse, et avoir la chance de lier ça au parachutisme n'est que mieux. Ce qui m'importe le plus c'est d'être sûr de finir fantassin. Ce qui n'est pas certain apparemment. 

Modifié par M01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M01 a dit :

Ce qui m'importe le plus c'est d'être sûr de finir fantassin. Ce qui n'est pas certain apparemment. 

Dans ce cas là le chemin ETAP est à proscrire.

Deux seules voies : 1° St Maix domaine Infanterie, il y en a plus de 100 à 150 reçus par an 2° EVAT dans un RI

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pari mais une chose est connue a chaque promo j'ai lu qu'on ne choisi plus assez rapidement son affectation parfois déjà passé les 10 premiers par DS c'est mort. Mais il est vrai que ces jeunes qui ont eu satisfaction existent. Il faut se bouger voilà tout et travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mon CeR m'a indiqué être dans les meilleurs candidats qui se présentent à la sélection. C'est pour ça que je persiste et commence à étudier le parcours. 

->Je ne suis toujours pas sûr exactement que le choix de spécialité est à la fin, c'est plausible on s'est dit, non ? Mais pas certain encore. 

- Si ce n'est pas le cas il me faudra savoir à priori combien de postes Infanterie seraient susceptibles d'être ouverts pour savoir si avec mon niveau je vais concourir pour 2 places ou 8 places infanterie à titre d'exemple. 

- Si c'est le cas je saurai alors directement à l'issu des tests complémentaires si mon choix a été retenu ( comme pour Saint Maixent ). 

Comme être parmi les 30 meilleurs de 100 candidats pour une promo de 30 places n'est pas un avantage. C'est pour ça j'essaie d'avoir le plus de précisions concernant les effectifs. 

Je prends en compte vos conseils Clairon. 

Et j'ai conscience que c'est un pari, justement je me donne les moyens. Mais si c'est le coup à tomber sur une spécialité indesirée car 2 places seulement sont ouvertes à la spécialité voulue et qu'il était impossible de le savoir avant, alors il vaut mieux rebrousser chemin je le conçois. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ton projet. 
 

J’espère que tu as un dossier solide, l’infanterie à l’ENSOA reste quand même un DS concurentiel avec beaucoup de candidats sérieux. Et comme on te l’a déjà dit, il faut finir en haut du classement parmis tous tes camarades pour pouvoir espérer avoir un régiment TDM à la fin ( sous réserve d’avoir l’aptitude et que des régiments para recherchent des sgt directs ).  Va falloir performer aux CSO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mathis37 a dit :

Bon courage pour ton projet. 
 

J’espère que tu as un dossier solide, l’infanterie à l’ENSOA reste quand même un DS concurentiel avec beaucoup de candidats sérieux. Et comme on te l’a déjà dit, il faut finir en haut du classement parmis tous tes camarades pour pouvoir espérer avoir un régiment TDM à la fin ( sous réserve d’avoir l’aptitude et que des régiments para recherchent des sgt directs ).  Va falloir performer aux CSO 

Justement je parle de L'ETAP là. Je pense qu'il faut oublier les TDM à Saint Maixent. Ils sont récupérés par la 9BIM en partie, et les paras par l'ETAP justement. Donc Saint Maixent à mon sens ne formera plus que de l'infanterie pour des régiments RI ni para ni TDM. 

Je cherchais pas trop à évoquer mes résultats mais les voici

Tests psychotechniques satisfaisants pour EVSO. 

Aptitude médicale à tout. 

12 LL 

23 Tractions 

51 squats 

Entretien qui s'est déroulé parfaitement et font coller mes réponses au test de personnalité. 

Pour les tests complémentaires TAP j'ai déjà quasiment 20/20 à toutes les épreuves ( 5Kil lesté, natation, parcours sportif, j'en décompte l'épreuve en équipe de trois dont je n'ai aucune information). 

En parallèle pour le dossier j'ai

le permis, un anglais parlé couramment, une certification italienne B2, trois ans de SPV dans les pattes avec tous les certificats d'équipier qui vont avec, et le BAC. 

 

Maintenant j'ai aucune idée de ce que ça vaut. C'est pour cela que m'en retourne vers vous. 

J'ai aucune idée de la moyenne des candidats. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bima la première promo c'est 12 pax la suivante 30 t'inquiète vu la situation du recrutement et les departs avant 10 ans de service  il y aura toujours des tdm a saint maixent. La formation c'est 10 mois. Donc les 12 vont sortir en mai 2025 d'ici là.... 

Tes tests sont bons mais ce qui compte c'est la mise en concurrence des candidatures au niveau national. Avec un simple bac tu n'es pas dans la tranche haute des candidats par exemple au niveau academique pur et dur. C'est jojo qui sort de 3 ans de prepa cyr avec une l'admissibilité au concours et un echec a l'oral mais une licence in the pocket ça pesera pas lourd ton bac. Mais bon tu es dans une bonne demarche de te renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yann pyromane a dit :

 

Tes tests sont bons mais ce qui compte c'est la mise en concurrence des candidatures au niveau national. Avec un simple bac tu n'es pas dans la tranche haute des candidats par exemple au niveau academique pur et dur. C'est jojo qui sort de 3 ans de prepa cyr avec une l'admissibilité au concours et un echec a l'oral mais une licence in the pocket ça pesera pas lourd ton bac. Mais bon tu es dans une bonne demarche de te renseigner. 

À la limite, cela ne m'inquiète pas, si je suis pas retenu je suis pas retenu. Cette mise en concurrence au niveau national est utile pour la sélection. Je n'ai pas le risque de tomber dans une spé non voulue à ce moment là si je suis recalé dès le début. 

Mais pendant la formation j'imagine que l'on sera à armes + ou - égale lorsqu'il s'agira d'apprendre la théories de nos manoeuvres puis après les mettre en oeuvre à la sauce CE etc... 

Donc justement cela m'intéresse de déterminer au mieux quel type de profil je rencontrerai là-bas. Seront-ils tous des paliers 12 30 tractions + PMD + je ne sais quel pré expérience. Ou bien cela sera plutôt divers. Afin de savoir si, une fois passé, j'ai une chance de choisir ma spécialité est la fin. 

 

Mais c'est sûr que ces inquiétudes n'ont pas lieu d'être si les 30 sortent de prépa etc et que je suis pas sélectionnés du tout et recalé. Mais ça j'en suis conscient c'est acquis. 

Vous supposez donc que le type de profil moyen que je rencontrerai intra cursus serait un pax 3 ans de prépa Saint Cyr justement ? Pendant la formation. Dossier retenu etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non il y a de tout mais tu en croiseras c'est certain. C'est le parcours bis en cas d'echec a l'esm pas le choix il faut mettre un pied dans le système pour aller au recrutement officier semidirect 3 ans après. Mais tu as toutes tes chances tiens nous au courant. 

Et oui la valeur militaire et l'academique c'est différent mais on peut avoir les 2.et là c'est bingo à la sortie. Quand j'etais gendarme je voulais absolument un escadron de mobile implanté en montagne, j'ai grillé la politesse à deux gus juste parceque j'avais gagné le concours d'orthographe de la compagnie je suis remonté dans le classement er j'ai choisi donc rien à voir avec le tir ou les transmissions. Eux ils sont allés à Toulouse non montagne et moi là ou je voulais. 4 mois de renfort hiver en station et le reste l'été dans les landes ou au Pays basque eux faisaient pas ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M01 a dit :

Justement je parle de L'ETAP là. Je pense qu'il faut oublier les TDM à Saint Maixent. Ils sont récupérés par la 9BIM en partie, et les paras par l'ETAP justement. Donc Saint Maixent à mon sens ne formera plus que de l'infanterie pour des régiments RI ni para ni TDM. 

1° Absolument pas, il y a des TDM Infanterie en dehors de la 9e BIMa : 21e RIMa, RMT

2° 12 candidats Sous-off directs pour commencer et puis max 30 dans 2 ou 3 ans tant à la 9e BIMa qu'à l'ETAP, ça remplira jamais tous les besoins en candidats sous-off tant pour la 9e BIMa que pour les paras surtout avec les taux actuels de non-renouvellements.

3° C'est un test, pas sûr que cela va tenir sur le long terme ou pour le prochain CEMAT (qui est un ancien de la 9e BIMa comme par hasard ...) Les autres brigades pourraient parfaitement se dire qu'on les oublie, ce qui ne facilite pas le recrutement et la fidèlisation.

4° Il faudra voir aussi la qualité de la formation, car entre l'encadrement qui existe et est rodé depuis 60 ans à l'ENSOA pour minimum 1500 directs par an, et ce qu'il en sera pour 12 candidats ... 

Perso, je parirais pas des grosses sommes sur l'avenir de ces deux "écoles"

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jeune je serai quand même resté sur une candidature à Saint Maixent et l'obtention des TDM en sortie gage que tu as fini dans les premiers de ta promo sur des centaines de gugus et tout le monde le sait .Elle restera toujours la grande école de formation des sous -officiers avec plus de 370 promos qui y sont passées.Mais c'est juste un avis .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...