Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Fidélisation à 360 degrés: le ministère travaille sur l'attractivité pour augmenter la durée moyenne de service

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Le 10/04/2024 à 12:59, Lepetitsoldat a dit :

Il faudrait que je me renseigne à partir de quand ils reprennent l ancienneté quand on passe de l armee à la PN. Mais bon le plus dur ce sera d expliquer de vouloir passer le concours  à la hierarchie 😓. Pas sur qu'ils acceptent 

Bonjour, cela commence à dater et beaucoup de choses ont dû changer, mais cela peut donner des pistes à explorer. Quand je suis devenu inspecteur de police, la moitié de l'ancienneté au-delà de la durée légale était reprise  dans le calcul de la carrière (la durée légale intégralement). Pour la retraite, la totalité des services, bonifications éventuelles incluses.  Pour ceux qui avaient à l'époque quelque chose comme 5 ou 7 ans de service minimum, il existait le concours   réservé, c'est-à-dire que les candidats ayant droit concouraient entre eux , ce qui était plus facile, le concours externe  étant très sélectif,  mais n'assurait pas la réussite systématique. Je pense qu'il y avait aussi une voie pour les retraités, certains ayant fait le minimum  pour toucher une pension, qui était de 15 ans à l'époque (années 80), mais en fait 17 ans qui était la limite d'âge inférieure pour les sous-officiers admis au statut "de carrière". Je parle des sous-officiers et non des MDR, car il y en avait très peu d'active, hormis dans quelques régiments déjà professionnels, et de toute manière soit on poussait les HDR (devenus MDR) vers le corps des sous-off, soit ils partaient en fin de contrat. D'ailleurs beaucoup de gens , sous-off compris, étaient poussés vers la sortie en fin de contrat, à cause du fameux  "tournant de la rigueur", et c'est ce qui m'est arrivé avec 22000 camarades la même année. La physionomie des armées n'avait pas grand chose à voir avec aujourd'hui.

Il faudrait donc voir si, dans l'esprit à défaut du détail, ces dispositifs existent sous une forme ou une autre. Pour le droit de passer les concours, je suis étonné que le commandement puisse s'y opposer. Quel intérêt de voir partir un militaire comme  chômeur ? Dans la fonction publique, on peut passer n'importe quel concours, je l'ai d'ailleurs fait, et même si l'on est engagé à une certaine durée de service, c'est une durée dans l'une des trois fonctions Publiques et pas dans le corps où l'on a été recruté.

Il  faudrait creuser dans les textes réglementaires et statutaires et voir les précédents. Il doit bien y avoir des sites juridiques sur des cas de militaires en reconversion.

• Thanks 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...