Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bye bye SDPMAC, la DGA pose les bases d’une nouvelle capacité de bréchage


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/bye-bye-sdpmac-la-dga-pose-les-bases-dune-nouvelle-capacite-de-brechage/

Bye bye SDPMAC, la DGA pose les bases d'une nouvelle capacité de bréchage -  FOB - Forces Operations Blog

Après le minage antichar, direction l’opposé du spectre. Relevant lui aussi des sapeurs de l’armée de Terre, le déminage pyrotechnique est au coeur d’une demande d’information dont la finalité sera de renouveler les systèmes SDPMAC Vulcain d’ici à 2027. 

Succéder au SDPMAC
 

Derrière cette DI publiée cette semaine, la volonté de « doter les unités du génie en appui des éléments de premier échelon de moyens permettant de conduire des opérations de bréchage au travers d’un dispositif défensif ennemi cohérent valorisé par des engins explosifs et sous d’éventuels tirs ennemis ». Un besoin trouvant une nouvelle résonance avec le conflit russo-ukrainien et que la DGA relie plus largement à l’hypothèse d’un engagement majeur. 

 

Intégrée dans une feuille de route « contre-minage 2030 », la procédure vise à renouveler une capacité aujourd’hui assurée par les 11 systèmes de déminage pyrotechnique pour mines antichar (SDPMAC) de l’armée de Terre. Composé d’un lanceur CARPET d’origine israélienne et d’un châssis AMX-30B2, un SDPMAC tire jusqu’à vingt roquettes FAE pour neutraliser les mines enfouies ou dispersées et ouvrir un passage de 100 m de long sur 6 m de large.

Des systèmes qui, bien que revalorisés grâce au standard Vulcain (Version ultime comprenant des améliorations intrinsèques) adopté l’an dernier, affichent un âge moyen de 17 ans pour le lanceur et de 34 ans pour le châssis. Surtout, sa disponibilité était inférieure à 25% en 2020, date à laquelle les armées ont décidé de classifier les données relatives à la disponibilité des matériels. Cette capacité vieillissante, la DGA projette donc de la remplacer « d’ici 2027 » afin de répondre « aux impératifs et contraintes des engagements futurs ».
 
Vers un système tracté
Au vu des caractéristiques et des volumes attendus, il ne fait aucun doute que la DGA a choisi de s’écarter du modèle actuel. Exit l’intégration du système sur un châssis existant, les armées lui préfèrent un emport sur une remorque tractée à l’arrière d’un véhicule de transport de troupes blindé de types Griffon et Serval. Exit également la salve de roquettes, place au tir unique d’un dispositif pyrotechnique conçu pour offrir des performances au moins équivalentes à celles du SDPMAC, donc capable de « traiter un itinéraire de cheminement a minima de 100 m de profondeur et permettant la traversée d’un véhicule tactique ». 
 

Réutilisable et aérotransportable, l’ensemble doit entrer dans la limite des 3 tonnes que peut tracter un véhicule blindé SCORPION. Sa durée de vie sera d’au minimum 20 ans, la maintenance corrective du dispositif pyrotechnique étant envisagée à mi-parcours. Sans être prioritaire, l’évolution vers une plateforme robotisée ou téléopérée permettant d’éloigner l’opérateur de la zone à risques est envisageable. 

Derrière la mobilité, la survivabilité est l’une des autres exigences majeures. Le système doit pouvoir être mis en oeuvre par deux personnels en moins de cinq minutes, délai censé réduire l’exposition aux tirs et à toute forme de riposte ennemie. Protégé des tirs directs d’artillerie, le dispositif pourra éventuellement être largué en urgence à distance, évitant par là de devoir débarquer du véhicule blindé. 
 
Le besoin approximatif porte pour l’instant sur 34 porteurs et sur 600 à 1200 dispositifs pyrotechniques dits « de guerre ». S’y ajouteraient autant d’exemplaires d’exercice ainsi que 36 systèmes inertes de manipulation pour l’instruction. Les réponses industrielles sont attendues d’ici à l’été prochain, sans certitude que cette DI débouche sur une acquisition en bonne et due forme. 

Crédits image : 19e RG

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...