Yann pyromane Posté(e) 20 avril Signaler Partager Posté(e) 20 avril https://www.defense.gouv.fr/operations/operations La liste officielle ( je ne connais pas les non divulguées et heureusement ..😉 ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Fox Posté(e) 20 avril Signaler Partager Posté(e) 20 avril Merci @Yann pyromane, très intéressant de se remettre à jour. Et bon à savoir pour les candidats qui souhaitent montrer qu’ils connaissent “l’actu” de leur futur employeur. Amicalement. AF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) 20 avril Signaler Partager Posté(e) 20 avril Mouais.... "30.000 engagees" D'accord. Deja, 18 sur 30 sont en France/Outremer. Les vrais OPEX sont: Tchad + Chammal + DAMAN + EAU, soit 3100. Sur 30.000 = 10% sont en OPEX, toute le reste MISSOPS/OPINT/MCD/MLD/etc.... On as fini l'epoque ou on avait 5.000 seulement sur Sahel, sans compter autres horizonts... 1 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Fox Posté(e) 20 avril Signaler Partager Posté(e) 20 avril il y a 14 minutes, piranha a dit : Mouais.... "30.000 engagees" D'accord. Deja, 18 sur 30 sont en France/Outremer. Salut @piranha, être moins engagé en opex ne me paraît pas si grave, à mon avis il ne faut pas forcément voir ça comme un échec. La finalité d’une armée est elle vraiment d’être déployée chez les autres plutôt que sur son propre sol ? Pas certain… La géopolitique, notamment en Afrique, impose une nouvelle donne. Il faut accepter, s'adapter et rester fier de nos actions. Amicalement. AF 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uffholtz Posté(e) 26 avril Signaler Partager Posté(e) 26 avril Ca se discute. L'armée française est performante et reconnue car elle a toujours connue l'engagement depuis quasi 40 ans. L'expérience qui s'accumule lors d'une OPEX finit par disparaître avec les départs des soldats dans le civil. Si elle n'est pas renouvelée à chaque génération, le modèle comme on le pratique va avoir un problème. Actuellement nous sommes commandés par la génération Kosovo/Afghanistan, d'ici 5-7 ans ce seront les officiers de Barkhane (déjà moins intense) qui commenceront à armer les état-major . Et si les OPEX s'amenuisent, dans 15-20ans imaginez comment ça va se passer. Il nous faut des OPEX qui forgent l'expérience, au moins pour les terriens. L'EMA le sait et nous rassure régulièrement à ce sujet.. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte