Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Résiliation contrat réserviste


Messages recommandés

Bonjour,

je compte faire 3 ans (et pas plus pour le moment) dans la réserve opé. De base j’étais parti pour faire 3 contrats de 1 an puis un gars m’a parlé de faire 5 ans puis de le résilier au bout de 3 ans. En effet comme je suis étudiant cela m’aurait permis de toucher les primes ( 100€ par mois et aide au permis B). Mais est-ce aussi simple ?

En attente de vos avis

cordialement

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 19:54, Morgan51 a dit :

Bonjour,

je compte faire 3 ans (et pas plus pour le moment) dans la réserve opé. De base j’étais parti pour faire 3 contrats de 1 an puis un gars m’a parlé de faire 5 ans puis de le résilier au bout de 3 ans. En effet comme je suis étudiant cela m’aurait permis de toucher les primes ( 100€ par mois et aide au permis B). Mais est-ce aussi simple ?

En attente de vos avis

cordialement

Bonjour, 

Effectivement les ADS ont pour consigne de proposer des contrats initiaux de 5 ans aux réservistes pouvant bénéficier des avantages de la garde nationale. Vous êtes donc en droit de demander à signer pour 5 ans s'ils acceptent. Vous pourrez résilier quand vous le souhaiter sans avoir à rembourser les sommes perçues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 20:01, dragunov a dit :

Morgan 51...

Si votre engagement dans la réserve opérationnelle est conditionné par l'attribution d'éventuelles "primes", mieux vaut dès à présent passer votre chemin...

Vraiment.

 

 

Je serais plus nuancé : même avec les primes, cela reste un engagement contraignant, et si l'Etat veut des réservistes, il faut aussi les aider un peu, d'autant qu'il y a beaucoup de jeunes, d'étudiants. Il faut que  ça concurrence un petit boulot, que des jeunes puissent faire ça l'été plutôt qu'un boulot dans la manutention ou  la restauration Mon fils - étudiant- est dans ce cas (ses copains aussi), il ne fait pas fortune avec les 48 € par jour (plus en "mission"), il sait pertinemment qu'il n'est pas payé à l'heure, mais il ne le ferait sans doute pas gratuitement. Ca le valorise d’être un peu autonome.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primes ne sont pas conditionnées à la seule durée d'engagement mais, et surtout, au nombre de jours effectués pour pouvoir y prétendre (actuellement fixé à 50 jours pour AAP et 37j/ans pour la prime de fidélité éligible au 2eme contrat).

Pas folle la guêpe ...☺️

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose, indirectement liée au contrat : si l'on est sous contrat de réserviste dans un régiment, peut-on faire basculer ce contrat sur un autre régiment sans qu'il y ait à proprement parler rupture ? Par exemple passer d'un régiment d'infanterie à un régiment TAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais en priorité à un régiment TAP d'infanterie, mais  pas uniquement, pour des raisons d'accessibilité en train.  Par exemple le 17e RGP est sur une ligne TGV, et d'après ce qu'ils disent ils font passer le brevet même à des réservistes.

De fait les régiments paras relevant de l'infanterie, et où peuvent être affectés des réservistes ne sont plus  majoritaires : 1er RCP, 3e et 8e RPIMA, peut être quelques unités mixtes comme jadis la BOMAP, j'en oublie peut-être.mais la formation de base du réserviste doit être assez proche un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est un peu tard,  j'etais au 9e RCP et ça commence mmence à  plus être tout frais. 🙂
Ça serait éventuellement mon fils s'il poursuit la réserve, il est dans un régiment d'infanterie de l'est pour l'instant, et sous contrat avec ce régiment encore un an ou deux. Là il va se taper un mois de sentinelle, il va être frais pour reprendre son master 2....😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

À mon expérience dans mon UER, nous avons une centaine de réserviste qui ne viennent plus du tout travailler et ne donnent plus aucun signe de vie. Vous pouvez faire de même, le régiment ou l'UER ne débarquera pas chez vous ou n'enverra pas quelqu'un chez vous pour vous faire revenir au régiment.

C'est dommage que vous quitter la réserve, réfléchissez-y une deuxième fois. Vous pouvez faire vos 30 jours pendant les vacances d'été ou arrivez à vos 30 jours en participant à quelques activités durant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La politique actuelle est de faire le ménage ou de faire signer des contrats de continuité, donc oui on peut en théorie quitter la réserve "comme un voleur" ou plus simplement demander de manière réglo la résiliation du contrat. Pour @Decurio non il ne faut surtout pas résilier son contrat mais simplement demander une mutation au profit de l'unité demandée via le bureau réserve d'affectation.

  • Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cephalyx a dit :

Pour @Decurio non il ne faut surtout pas résilier son contrat mais simplement demander une mutation au profit de l'unité demandée via le bureau réserve d'affectation.

Merci beaucoup,  trouver des renseignements fiables facilite ses nombreuses démarches en divers domaines. D'ailleurs sa situation est différente : il était en licence quand il a signé, là il va entrer en master 2 et simultanément passer un concours de la fonction publique. Outre le fait que ça va l'occuper prendre beaucoup, s'il le décroche, il sera stagiaire, donc sans possibilité de s'absenter beaucoup sous peine de non titularisation. Pas le moment de viser un changement qui demande quand même un peu d'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Decurio a dit :

Merci beaucoup,  trouver des renseignements fiables facilite ses nombreuses démarches en divers domaines. D'ailleurs sa situation est différente : il était en licence quand il a signé, là il va entrer en master 2 et simultanément passer un concours de la fonction publique. Outre le fait que ça va l'occuper prendre beaucoup, s'il le décroche, il sera stagiaire, donc sans possibilité de s'absenter beaucoup sous peine de non titularisation. Pas le moment de viser un changement qui demande quand même un peu d'investissement.

S'il sait qu'il ne sera plus dispo je l'invite à signer un contrat de continuité. C'est un dispositif qui permet de garder le militaire de réserve en gestion sans le résilier. Il ne sera plus convoqué ou prise de contact avec le corps d'appartenance sauf si lui le décide. Dans ce cas il résignera un ESR avec le nombre de jours d'engagement prévisionnel.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cephalyx a dit :

S'il sait qu'il ne sera plus dispo je l'invite à signer un contrat de continuité. C'est un dispositif qui permet de garder le militaire de réserve en gestion sans le résilier. Il ne sera plus convoqué ou prise de contact avec le corps d'appartenance sauf si lui le décide. Dans ce cas il résignera un ESR avec le nombre de jours d'engagement prévisionnel.

Je le tiendrai au courant, merci. Il semble ne pas vouloir couper le cordon, dit qu'il fera quelques jours par-ci par là, aux vacances par exemple,  mais il sera impérativement  obligé de lever le pied, ça ne sera que quelques jours, pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Decurio a dit :

Je le tiendrai au courant, merci. Il semble ne pas vouloir couper le cordon, dit qu'il fera quelques jours par-ci par là, aux vacances par exemple,  mais il sera impérativement  obligé de lever le pied, ça ne sera que quelques jours, pas le choix.

Il faut qu'il rende compte à son CDU et ils trouveront ensuite la meilleure formule ensemble.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...