Kobobo Posté(e) 14 mai Signaler Partager Posté(e) 14 mai Bonjour à tout le monde! Je m’appelle Ilan et j’ai 21 ans. Je suis actuellement en troisième année de Bachelor Développement Commercial & Marketing. Je suis diplômé d’un BTS GPME que j’ai fait en alternance durant les 2 ans du diplôme et mon Bachelor se passe aussi en alternance. J’envisage d’aller jusqu’au master mais on verra bien la suite. J’ai toujours été attiré par les métiers de La Défense depuis un très jeune âge et ça a été une option que j’ai toujours tenue en compte après mes études (Soit bac+3 ou bac+5), mais je préfère d’aller le plus loin possible sur mes études et idéalement en alternance pour avoir une solide expérience professionnelle avant de rejoindre éventuellement l’armée. D’autant plus je dois également finaliser quelques démarches administratives avant de demander la nationalité française (je suis d’origine camerounaise et cubaine) A l’exception de la Marine Nationale (je déteste nager et j’ai le mal de mer), je suis attiré par quasiment toutes les branches de l’armée, en particulier l’armée de Terre et l’armée de L’air et en moindre mesure la gendarmerie. J’espère apprendre davantage sur l’armée grâce à votre forum! Cordialement Ilan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 14 mai Signaler Partager Posté(e) 14 mai Bienvenue BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) 14 mai Signaler Partager Posté(e) 14 mai Bienvenue Que voulez vous faire exactement dans l'armée de terre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobobo Posté(e) 14 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 mai Il y a 5 heures, jeune padawan a dit : Bienvenue Que voulez vous faire exactement dans l'armée de terre? Bonjour, Je suis intéressé pour une candidature en tant que OSC-E dans l’infanterie ou la cavalerie pour l’armée de terre (j’ai une attirance pour les régiments parachutiste). Cependant, même avec un BTS en poche j’ai vu dans ce forum que le recrutement des OSC-E se fait généralement à partir de BAC+5 donc c’est ce niveau académique que j’aimerais avoir avant mon engagement. En ce qui concerne ce que je cherche à l’armée de l’air je suis particulièrement intéressé par les CPA (l’idéal serait le 10 comme tout le monde mais je me contente d’être 30 ou 20) et j’ai vu que la candidature OSC-E peut se faire à partir de BAC+3. Néanmoins si je n’obtiens pas mon diplôme je ferais une candidature en tant que sous off pour l’une des deux écoles (Saint Maixent où Rochefort) et monter en grade par la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Te28w Posté(e) 14 mai Signaler Partager Posté(e) 14 mai Pq ne pas tenter tout de suite les écoles de sous officier? Par pure curiosité. Ah les paras. J’ai retrouvé des photos de mon grand oncle avec le béret rouge après son passage à l’X! Il était toujours très souriant,je ne peux que vous souhaiter bonne chance pour votre projet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai si je ne me trompe pas c'est à partir de bac +3 pour faire OSC-E même dans l'armée de terre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai Oui à partir de ...le terme est bien choisi dans les faits rien à voir ...😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobobo Posté(e) 15 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 mai Il y a 12 heures, Te28w a dit : Pq ne pas tenter tout de suite les écoles de sous officier? Par pure curiosité. Ah les paras. J’ai retrouvé des photos de mon grand oncle avec le béret rouge après son passage à l’X! Il était toujours très souriant,je ne peux que vous souhaiter bonne chance pour votre projet. Bonjour, Je ne souhaite pas tenter de suite les écoles de sous officier car mon but principal est d’arriver à Bac + 5 ou BAC+3 pour candidater en tant qu’officier. Je n’ai absolument rien contre le fait d’être sous officier mais je souhaite quand même avoir ce niveau académique si possible. Comme je l’ai dis, si mon diplôme n’est pas acquis je candidaterai en tant que sous officier. Il y a 2 heures, jeune padawan a dit : si je ne me trompe pas c'est à partir de bac +3 pour faire OSC-E même dans l'armée de terre En tout cas sur s’engager.fr le recrutement OSC-E est possible à partir de BAC+2 mais je suis conscient que la réalité est différente. Idem pour l’armée de l’air qui le fait à partir de BAC+3 mais je pense que la majorité des candidats ont BAC+5. il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit : Oui à partir de ...le terme est bien choisi dans les faits rien à voir ...😁 C’est clair, j’ai vu dans les autres discussions et ça me fait un peu peur. Je ne sais pas si en cas de candidature OSC-E à BAC+3, mes années en alternance pourront jouer un rôle dans ma candidature pour compenser le fait de ne pas avoir un BAC+5, sachant que j’ai bossé dans des “bonnes” boites avec un certain degré de responsabilités dans mes tâches 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai Tu peux toujours tenter , tu règleras la hausse en fonction mais ton projet tient la route . et il y a des evats qui s'engagent avec des M2 à tel point qu'ils peuvent également préparer les concours d'officier semi-direct .Une vingtaine par an de mémoire .Une fois l'ancienneté nécessaire acquise . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai 22 minutes ago, Kobobo said: Bonjour, Je ne souhaite pas tenter de suite les écoles de sous officier car mon but principal est d’arriver à Bac + 5 ou BAC+3 pour candidater en tant qu’officier. Je n’ai absolument rien contre le fait d’être sous officier mais je souhaite quand même avoir ce niveau académique si possible. Comme je l’ai dis, si mon diplôme n’est pas acquis je candidaterai en tant que sous officier. En tout cas sur s’engager.fr le recrutement OSC-E est possible à partir de BAC+2 mais je suis conscient que la réalité est différente. Idem pour l’armée de l’air qui le fait à partir de BAC+3 mais je pense que la majorité des candidats ont BAC+5. C’est clair, j’ai vu dans les autres discussions et ça me fait un peu peur. Je ne sais pas si en cas de candidature OSC-E à BAC+3, mes années en alternance pourront jouer un rôle dans ma candidature pour compenser le fait de ne pas avoir un BAC+5, sachant que j’ai bossé dans des “bonnes” boites avec un certain degré de responsabilités dans mes tâches C’est comme vous le sentez. mais au niveau sport vous êtes comment ( traction- Luc léger)? Parce que le niveau académique c’est bien mais officier y’a très peu de place pour une grosse demande donc faut sortir du lot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Te28w Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai Il me semblait que les recrutements d’ OSC sont moins bouchés que les concours OST, qui eux recrutent très peu sur un nombre de candidats très élevés. Mais effectivement il faut que ça suivent niveau sport, surtout pour les paras. B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobobo Posté(e) 15 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 mai Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit : Tu peux toujours tenter , tu règleras la hausse en fonction mais ton projet tient la route . et il y a des evats qui s'engagent avec des M2 à tel point qu'ils peuvent également préparer les concours d'officier semi-direct .Une vingtaine par an de mémoire .Une fois l'ancienneté nécessaire acquise . C’est étonnant je n’étais pas au courant de cela mais ça reste de même très intéressant à savoir. Merci pour l’info ! Il y a 2 heures, jeune padawan a dit : C’est comme vous le sentez. mais au niveau sport vous êtes comment ( traction- Luc léger)? Parce que le niveau académique c’est bien mais officier y’a très peu de place pour une grosse demande donc faut sortir du lot. Je suis devenu « sportif » à l’âge de 9 ans et j’ai effectué différents sports en club (Boxe thaï puis foot pour finir par le rugby) À présent je n’en fais pas en club et ça se résume principalement à du travail en salle de musculation et des randonnées lestées 1 fois/mois lorsque un amis est dans la ville (il est également à l’armée en tant que sous off). Je m’entraîne aussi sur les épreuves que je pourrais avoir au CSO En tout cas voici mes performances : Taille : 1m78 poids : 72kg Tractions : Entre 14 et 15 (ça dépend des séances) avec une technique parfaite (menton au dessus de la barre et extension complète). Je vise la vingtaine de tractions d’ici la fin de lanee (j’avais démarré septembre 2023 avec que 7-8) Squats : 55 en 1 minute la dernière fois que j’ai essayé Luc Léger : je suis souvent entre le palier 9+30s et 10. C’est un point que je souhaite encore améliorer (je vise palier 10+30s et idéalement le 11) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai Un diplôme élevé te permet de pouvoir presenter et le concours sur epreuves la meme année et le concours sur titre ( se dispenser des epreuves ecrites au passage est à mediter). Quand tu seras militaire avec ton quotidien à gérer tes hommes et les missions qui vont avec. Tu te beniras d'avoir frotter les bancs de l'école un peu plus pour t'épargner les journées à 27 heures /jour. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai 17 minutes ago, Kobobo said: C’est étonnant je n’étais pas au courant de cela mais ça reste de même très intéressant à savoir. Merci pour l’info ! Je suis devenu « sportif » à l’âge de 9 ans et j’ai effectué différents sports en club (Boxe thaï puis foot pour finir par le rugby) À présent je n’en fais pas en club et ça se résume principalement à du travail en salle de musculation et des randonnées lestées 1 fois/mois lorsque un amis est dans la ville (il est également à l’armée en tant que sous off). Je m’entraîne aussi sur les épreuves que je pourrais avoir au CSO En tout cas voici mes performances : Taille : 1m78 poids : 72kg Tractions : Entre 14 et 15 (ça dépend des séances) avec une technique parfaite (menton au dessus de la barre et extension complète). Je vise la vingtaine de tractions d’ici la fin de lanee (j’avais démarré septembre 2023 avec que 7-8) Squats : 55 en 1 minute la dernière fois que j’ai essayé Luc Léger : je suis souvent entre le palier 9+30s et 10. C’est un point que je souhaite encore améliorer (je vise palier 10+30s et idéalement le 11) les tractions si vous atteignez 20 c'est bien mais y en a qui font beaucoup plus donc si vous visez bac +5 profitez en pour atteindre les 25 cela ne peut que renforcer votre dossier. Idem pour le Luc léger palier 11 serait bien car ce n'est pas anodin de voir des candidat faire palier 12 ( dans ma section au CSO il était au moins le quart à avoir fait palier 12^^) Pour les squats 55 c'est peu vu que c'est le minimum qu'il demande. Pour fairemilitaire du rang ou sous off vous avez la un bon dossier mais je pense que faut faire beaucoup plus pour espérer être pris en officier. en deux ans vous pouvez largement progresser et faire + Bon courage en tous cas 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 15 mai Signaler Partager Posté(e) 15 mai Les barèmes de la Bspp ou du BMPM sont tout indiqués pour un niveau digne en sport. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte