icebreaker Posté(e) 23 juin 2024 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2024 Bonjour à tous et à toutes, Ayant vu sur un autre forum (mais je ne sais pas si cela est vrai) que les réserviste en gendarmerie pouvaient avoir une passerelle pour devenir sous officier dans l’active, je me demande s’il y a un système similaire dans l’armée de terre ? J’ai été affectée au grade de soldat et je me demande si c’est le cas pour les autres réserviste même avec des niveaux d’études supérieurs? Merci Et j’aimerais du coup savoir s’il y’a des possibilités d’évolution de grade dans la réserve en général ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 juin 2024 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2024 Evolution de grade dans la réserve, oui et heureusement. Conditionnée par une instruction générale déclinée annuellement en circulaire, éditées sous timbre du DRH d'armée considérée, fixant les conditions "techniques" à remplir ainsi que le contingent. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 23 juin 2024 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2024 L'ENSOA voulait essayer de réduire la durée de formation pour les Sergents de réserve qui rejoignent l'école en actif. Je ne sais pas où ça en est. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Partager Posté(e) 24 juin 2024 (modifié) Il y a 17 heures, icebreaker a dit : Bonjour à tous et à toutes, Ayant vu sur un autre forum (mais je ne sais pas si cela est vrai) que les réserviste en gendarmerie pouvaient avoir une passerelle pour devenir sous officier dans l’active, je me demande s’il y a un système similaire dans l’armée de terre ? J’ai été affectée au grade de soldat et je me demande si c’est le cas pour les autres réserviste même avec des niveaux d’études supérieurs? Merci Et j’aimerais du coup savoir s’il y’a des possibilités d’évolution de grade dans la réserve en général ? Merci Étant donné que l'accès au grade de sous-officier est conditionné par un concours, c'est faux. Le seul avantage d'être SOG de réserve est de pouvoir accéder au concours interne normalement réservé aux GAV. Dans l'armée de terre il n'y a aucune passerelle existante pour devenir d'active sans l'avoir été avant, et ce quelque soit le grade. Un engagement dans l'active implique nécessairement de repartir à zéro (sur le plan administratif du moins). Actuellement la DRHAT plancherait sur un autre type d'ESR "activé" (comme pour ce qui va être expérimenté pour les JO avec le contrat de 4 mois plein temps réserve), mais cela reste "au titre de la réserve". Modifié 24 juin 2024 par Cephalyx 2 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
icebreaker Posté(e) 25 juin 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2024 Le 24/06/2024 à 11:24, Cephalyx a dit : Étant donné que l'accès au grade de sous-officier est conditionné par un concours, c'est faux. Le seul avantage d'être SOG de réserve est de pouvoir accéder au concours interne normalement réservé aux GAV. Dans l'armée de terre il n'y a aucune passerelle existante pour devenir d'active sans l'avoir été avant, et ce quelque soit le grade. Un engagement dans l'active implique nécessairement de repartir à zéro (sur le plan administratif du moins). Actuellement la DRHAT plancherait sur un autre type d'ESR "activé" (comme pour ce qui va être expérimenté pour les JO avec le contrat de 4 mois plein temps réserve), mais cela reste "au titre de la réserve". Merci beaucoup pour ta réponse! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 25 juin 2024 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2024 Très rare de voir des gendarmes vouloir venir dans la verte 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 25 juin 2024 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2024 La place est bonne en Gie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 26 juin 2024 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2024 Une fois qu'on a fait quelques années au 1RHP oui , y aller ab initio bah beaucoup sont déçus Du rêve à la réalité bref ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte