Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lutte antidrone : le système laser Helma-P sera déployé lors des Jeux olympiques de Paris


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/07/25/lutte-antidrone-le-systeme-laser-helma-p-sera-deploye-lors-des-jeux-olympiques-de-paris/

helma-p-20240725.jpg

Développé par Thales et CS Group dans le cadre d’un marché de 350 millions d’euros notifié par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2021, le système PARADE [Programme de protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs] a beaucoup fait parler de lui au cours de ces dernières semaines… Mais pas en bien, en raison des difficultés qu’il a rencontrées lors des essais Coubertin 1 et 2, organisés en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Ces problèmes ont d’ailleurs conduit la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées à ne pas rendre public le rapport sur la lutte antidrone qu’elle a rendu en avril et à auditionner, à huis clos, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. On sait seulement que ce dernier a demandé à l’industriel « de bien vouloir perfectionner [le système Parade] et de répondre précisément à toutes les demandes qui lui sont faites par les armées et par la DGA pour être prêt ».

A priori, ces imperfections ont été gommées puisque PARADE fera bel et bien partie du dispositif particulier de sûreté aérienne qui sera mis en place à Paris et à Marseille pour les JO. Au même titre, d’ailleurs, que les systèmes BASSALT [BASSe ALTitude], MILAD [ mobiles de Lutte Anti-Drones], RapidEagle [un « drone intercepteur de drone »] et… Helma-P, comme vient de le confirmer l’Agence de l’innovation de défense [AID].

Développé depuis 2017 par la Compagnie industrielle des lasers [CILAS], Helma-P est une arme à énergie dirigée permettant « d’apporter une réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone [c’est-à-dire de 100g à 25kg], entraînant sa chute en quelques secondes ».

Un prototype opérationnel de ce système avait été commandé par la DGA en juin 2022, dans le cadre du marché L2AD [Laser de lutte anti-drones], doté de 10 millions d’euros. Puis, un an plus tard, il fit l’objet de tests – réussis – depuis la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin. Depuis, la communication concernant Helma-P a été plutôt succincte… En tout cas, ce système sera donc au rendez-vous, comme l’a suggéré une image publiée par M. Lecornu à l’issue d’une présentation du dispositif de lutte antidrone sur la base aérienne de Villacoublay, le 23 juillet.

 

« Nous nous préparons à faire face à des menaces de types terroriste, contestataire ou d’usagers qui voudraient aller filmer les épreuves avec leur propre drone », a récemment résumé le général Arnaud Bourguignon, le responsable de la sécurisation aérienne pour les Jeux. Ce qui représentera 20’000 heures de surveillance…

Pour les JOP de Paris, le système Helma P devrait être installé sur un véhicule de type Sherpa Light. En théorie, il est capable de détecter, de suivre et de neutraliser des mini/micro drones à au moins 1000 mètres de distance. Le ministère des Armées suggère que son taux de réussite est de 100 %, à condition que les conditions météorologiques s’y prêtent.

Par ailleurs, tous les dispositifs déployés au titre de la lutte antidrone seront reliés au logiciel SAP [Situation Aérienne Partagée] qui, mis au point par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] et Thales, est en mesure de « synthétiser les données issues de plusieurs capteurs, destiné à la conduite et à au commandement d’opérations complexes et à la prise de décision en temps réel ».

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...