Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réorientation des sous- officiers : devenir inspecteur de Défense (ISD)


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1718-reorientation-des-sous-officiers-devenir-inspecteur-de-defense-isd

Réorientation des sous- officiers : devenir inspecteur de Défense (ISD)© armée de Terre / DRHAT
 

Répondant aux besoins de l’armée de Terre, notamment dans les filières ou métiers en développement ou déficitaires, la réorientation des sous-officiers en cours de carrière offre des perspectives attractives à ceux qui choisissent de changer de métier.

Nous vous proposons de découvrir trois profils de sous-officiers qui ont fait le choix de la réorientation dans ce domaine. Une envie commune de changer de métier mais des motivations quelque peu différentes.

Pourquoi changer de métier ?

L’ADC Benjamin (BSTAT ISD de 2013) souhaitait « servir différemment, aspirant à relever des challenges intellectuels variés, si possible en milieu interarmées, tout en restant sur le terrain », après avoir servi près de 10 ans en compagnie de combat, au sein du 3e RIMa à Vannes et réalisé plusieurs opérations extérieures (OPEX). C’est la rencontre avec un inspecteur, durant une OPEX, qui lui a donné l’envie de se préparer pour les épreuves et tests de sélection.

L’ADJ Alexis, (BSTAT ISD de 2020) souhaitait quant à lui « servir autrement son pays » tout en revenant dans sa région d’origine, après avoir servi plus de 10 ans au 1er RI à Sarrebourg et réalisé également plusieurs OPEX. Il a découvert le métier d’ISD dans les mêmes conditions que l’ADC Benjamin.

Pour l’ADC Cyril (BSTAT ISD en 2019), la situation était un peu différente puisqu’il devenait progressivement inapte à sa spécialité d’origine pour des raisons médicales (combattant sous blindage, au 501e-503e régiment de chars de combat). Après un passage dans la chaîne recrutement, il a suivi une séance d’information de la DRSD et échangé avec du personnel de la direction ce qui l’a décidé à préparer le concours du BM2 ISD. L’occasion de « relancer ma carrière et revenir à mes premières aspirations professionnelles : le monde du renseignement ».

Comment ont été vécus les premiers pas dans ce métier ?

Pour chacun d’entre eux, l’entrée dans ce métier a été marquée par « une formation dense et riche en savoir-faire et savoir-être » durant les 26 semaines de la FS2 réalisée à Malakoff, par « un nouvel environnement interarmées » et « une meilleure compréhension des enjeux géopolitique et économique » mais également par la bienveillance des anciens.

Pour vous, en quoi consiste le métier d’ISD ?

Agent de renseignement, l’ISD est « un capteur de terrain qui entretient un réseau de contacts civils et militaires afin de lui permettre d’avoir une bonne connaissance de son environnement ». Il est également un conseiller des unités, des décideurs, militaires ou civils, pour ce qui a trait à « la contre-ingérence, à la sécurité et à la protection » des forces.  L’ISD doit « mener des enquêtes longues, effectuer des déplacements, chercher à recouper l’information et rédiger des comptes rendus ».

Il doit faire preuve « d’humilité, d’honnêteté, de fidélité et de curiosité intellectuelle » et surtout de discrétion tant dans ses missions que dans la vie de tous les jours.

Enfin, les missions de l’ISD s’exercent en métropole comme à l’OME ou en OPEX. Ainsi, l’ADC Benjamin a réalisé plusieurs OPEX et est actuellement affecté à La Réunion depuis l’été 2023. De même, l’ADC Cyril, après cinq ans passés à Clermont-Ferrand et plusieurs OPEX, rejoindra les Antilles à l’été 2024.

reorientation_ISD2.jpg

Les conseils pour ceux qui seraient intéressés par ce métier :

Pour l’ADJ Alexis, il faut « s’informer sur les opportunités qu’offre la filière ISD et ne pas avoir peur de postuler ».

L’ADC Cyril précise qu’il « ne faut pas trop attendre et intégrer le Service dès que l’on remplit les conditions du BM2 ».

Selon l’ADC Benjamin, «il ne faut pas avoir de réticences quant à son niveau général, les tests de sélection ne sont pas insurmontables » ; « tout concours implique une préparation intellectuelle, mentale et aussi matérielle, « ; il faut aussi « être prêt à la mobilité par exemple ».


Plus d’informations sur Intradef :

- la réorientation : http://portail-drhat.intradef.gouv.fr/DRHAT/gestion/sous-officier/orientation/reorientation/8813-la-reorientation-des-sous-officiers-en-2024
- découvrir la DRSD : https://portail-drsd.intradef.gouv.fr

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Après une première partie de carrière à bourlinguer pourquoi pas ? quand on a fait 50 fois les mêmes missions et qu'on commence à sentir un "essoufflement" , çà peut être bien .Quand j'ai fit mon service militaire j'ai connu bien des paras qu'on emmenait sauter presque de force ...😁

Surtout quand ton meilleur pote s'était fait les ligaments croisés au saut précédent ...çà calmait ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...