Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin de conseils concernant une Lettre de motivation OSC/E


Messages recommandés

Bonjour,  
Je me présente, Clément, j'ai 25 ans et je suis en plein processus de recrutement pour intégrer l'infanterie de l'armée de Terre en tant qu'OSC/E. Je rédige actuellement une lettre de motivation, un exercice qui n'a jamais été mon point fort. Pour m'aider, je me suis beaucoup inspiré du livre *Toi, ce futur officier* du général Bonnemaison. J'aimerais avoir vos avis sur ma lettre ; il s'agit encore d'une ébauche, et je pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir. Tous vos conseils seront les bienvenus ! :) 

 

 

Objet : Candidature officier sous-contrat encadrement

 

Mon général,

Je vous adresse ma candidature au poste d'Officier Sous Contrat Encadrement au sein de l'Infanterie de l'Armée de Terre. Âgé de 25 ans et titulaire d’une formation en maintenance industrielle, j’ai toujours aspiré à un métier où le dévouement, le courage et l’humilité sont des valeurs cardinales. Mon parcours m’a permis de développer un esprit rigoureux, une capacité d’adaptation rapide et un goût pour le travail en équipe.

 

Mon engagement envers l’Armée de Terre est motivé par le désir de vivre une belle aventure humaine, entouré de camarades partageant les mêmes idéaux. L’infanterie, par son exigence et sa proximité avec l’action, incarne pour moi une opportunité unique de servir mon pays dans des contextes variés, qu’il s’agisse de protéger notre territoire (Opération sentinelle) ou de stabiliser des zones de crise à l’étranger (Mission Aigle, Mission Lynx).

 

Je crois fermement que "commander, c’est servir". Dans cette optique, j’ai toujours cherché à cultiver des qualités telles que l’audace, l’enthousiasme et l’humilité. Mes expériences passées m’ont appris l’importance de l’intelligence de situation, de l’apprentissage continu et de l’adaptation aux circonstances. Je me distingue par une détermination sans faille, une rigueur morale et un sens aigu de la dévotion.

 

Je me projette comme un officier pleinement engagé, prêt à servir. Mon aspiration est de devenir un officier capable de guider ses hommes avec discernement et humanité, de les mener avec courage dans les moments critiques, tout en restant un exemple de dévouement et d’intégrité. Je souhaite également contribuer à transmettre les valeurs qui m’animent aux futures générations, pour qu’elles comprennent que l’héroïsme réside avant tout dans les actions ordinaires que chacun peut accomplir pour le bien commun.

En intégrant l’infanterie, je souhaite non seulement m’épanouir en tant qu’homme, mais aussi apporter ma pierre à l’édifice collectif, pour une France plus sûre et plus juste.

 

Je vous prie d’agréer, mon général, l’expression de mon respectueux dévouement.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A monsieur le général

commandant la direction des ressources humaines de l'armée de terre

 

Objet : Candidature officier sous-contrat encadrement

J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature d'officier sous contrat encadrement dans le domaine "combat de l'Infanterie".

Âgé de 25 ans et titulaire d’une formation en maintenance industrielle, j’ai toujours aspiré à un métier où le dévouement, le courage et l’humilité sont des valeurs cardinales. Mon parcours m’a permis de développer un esprit rigoureux, une capacité d’adaptation rapide et un goût pour le travail en équipe.

Mon engagement est motivé par le désir de vivre une belle aventure humaine, entouré de camarades partageant les mêmes idéaux. L’infanterie, par son exigence et sa proximité avec l’action, incarne pour moi une opportunité unique de servir mon pays dans des contextes variés, qu’il s’agisse de protéger notre territoire (opération Sentinelle) ou de stabiliser des zones de crise à l’étranger (Mission Aigle, Mission Lynx).

Je crois fermement que "commander, c’est servir". Dans cette optique, j’ai toujours cherché à cultiver des qualités telles que l’audace, l’enthousiasme et la pugnacité. Mes expériences passées m’ont appris l’importance de l’intelligence de situation, de l’apprentissage continu et de l’adaptation aux circonstances.

En devenant officier sous contrat dans  l'infanterie, je souhaite non seulement m’épanouir en tant qu’homme, mais aussi apporter ma pierre à l’édifice collectif, pour mon pays et mes concitoyens.

Je vous prie de bien vouloir agréer, mon général, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Manque la pratique de ou des langues étrangères, le sport (lequel ou lesquels), le monde associatif (sscout, etc.) 

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Excellent à mes yeux de jeune CNE

Bonne chance

Merci beaucoup, cela me fait très plaisir venant d’un capitaine, pouvez vous me parler de votre parcours de recrutement en tant qu’officier ? Vos peurs, vos craintes ect 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BTX a dit :

 

Manque la pratique de ou des langues étrangères, le sport (lequel ou lesquels), le monde associatif (sscout, etc.) 

Merci d’avoir pris le temps de lire, je vais corriger cela et renvoyer une version améliorée :) 

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Clés en main et gratos ! çà mérite une bouteille de Tavel !

Ahah, je vois que mon livre est un vrai + alors :) 

rien à revoir selon toi ? J’ai l’impression que ça ne fait pas très personnel 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No probemo.

J'ai mis le général DRHAT qui est désormais un ALAT'man (ça nous change des TDM). Mais peut être cette LDM n'est elle destinée qu'au modeste général SDR. A voir avec le CeR.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

No probemo.

J'ai mis le général DRHAT qui est désormais un ALAT'man (ça nous change des TDM). Mais peut être cette LDM n'est elle destinée qu'au modeste général SDR. A voir avec le CeR.

BTX

Je vais me renseigner mais j’ai repris la formule de la lettre de motivation vierge fourni par le caporal chef qui s’occupe de mon dossier 

il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

Perso c'est la France plus sûre et plus juste qui me choque .. On dirait un député LFI qui écrit restez dans un style neutre bien plus bankable ..A l'oral vous serez disséqué par le jury donc c'est pas la peine de tendre la perche .....

Oui je saisi la subtilité, je vais revoir ça 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BTX a dit :

Comme le souligne YANN, j'ai corrigé cette allusion à la France..............

BTX

Oui je n’avais pas fais attention j’ai vu après coup, je rajoute les parties manquantes et je pense que ce sera bon merci pour ta correction 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester assez académique, pas trop d'emphase ou de lieux communs qu'ils lisent à longueur de temps. Si tu en es capable essaie plutôt de faire un ecrit structuré. Les militaires adorent les plans. Il faut montrer que tu as une pensée organisée et structurée. 

Bon moi je l'ai pas mais je me souviens de mes années de prépa.. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LDM doit être concise et faire comprendre à celui/celle qui la lira quel est votre souhait (DS combat de l'infanterie), pourquoi il est votre souhait (ce que vous recherchez et qui vous semble essentiel pour vous réaliser) et en quoi vos qualités, votre personnalité et vos activités sont cohérentes avec cette recherche.

Le combat de l'infanterie exige de la rusticité (physique), de l'endurance, de la solidarité (notion de groupe) et de l'adaptabilité (être capable de faire face à l'imprévu et à l'isolement).

Votre personnalité, votre éducation et vos loisirs ont-ils en vous développer ces données ?

C'est sûr que si vous faites de la broderie et chaussez plutôt les chaussons de danse que les crampons de rugby, si vous êtes plutôt "soins du visage" que "mousse à raser", si vous êtes plutôt "Hugo Boss" que "savon de Marseille", ca va pas du tout coller.

spacer.png

BTX

  • Like 2
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clément27 a dit :

Merci beaucoup, cela me fait très plaisir venant d’un capitaine, pouvez vous me parler de votre parcours de recrutement en tant qu’officier ? Vos peurs, vos craintes ect 

Pour moi, pas beaucoup de mérites : j'ai étudié à l'ENSTA-Bretagne dans le domaine de la cyberdéfense. Pendant les études, j'ai d'abord du faire pendant 1 an un stage en milieu militaire comme Aspirant. J'avais demandé et obtenu de pouvoir servir à la Légion et je me suis retrouvé pendant 1 an au 2 REP. Ensuite, études "normales" d'IETA : ingénieur et futur officier. LLe parcours de recrutement comporte un concours assez sévère et en cas de réussite une formation initiale d'Aspirant d'un mois dans le cadre de l'ENSTA et de Polytech suivi d'un premier parcours de formation militaire de 2 mois. La vie d'Aspirant commence immédiatement après (pour moi, comme dit plus haut, au 2 REP ce qui fut et reste inoubliable).

Je n'ai pas eu de réelles peurs : la Légion, c'est ce que je voulais. A défaut d'être un vrai légionnaire j'ai au moins l'expérience d'un "off plein temps" à Calvi.

Le moment le plus marquant : premier saut en parachute ET première punition à infliger.

J'ai été promu CNE lorsque j'ai

Ceci dit, j'ai eu un gros accident et je ne suis plus qu'un officier réformé ! Mais je reste enseignant à l'ENSTA.

CDT,

LEVY Pierre

  • Thanks 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On souhaite un tel parcours à beaucoup, l'accident en moins évidemment ..Reste que la solidité de la formation et le niveau acquis permet de ne pas se retrouver " vent du cul dans la plaine" avec wallou comme reclassement et un " bien le bonsoir"  de la part des responsables en charge de çà...

C'était donc mieux que " tireur Milan" finalement .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit :

Pour moi, pas beaucoup de mérites : j'ai étudié à l'ENSTA-Bretagne dans le domaine de la cyberdéfense. Pendant les études, j'ai d'abord du faire pendant 1 an un stage en milieu militaire comme Aspirant. J'avais demandé et obtenu de pouvoir servir à la Légion et je me suis retrouvé pendant 1 an au 2 REP. Ensuite, études "normales" d'IETA : ingénieur et futur officier. LLe parcours de recrutement comporte un concours assez sévère et en cas de réussite une formation initiale d'Aspirant d'un mois dans le cadre de l'ENSTA et de Polytech suivi d'un premier parcours de formation militaire de 2 mois. La vie d'Aspirant commence immédiatement après (pour moi, comme dit plus haut, au 2 REP ce qui fut et reste inoubliable).

Je n'ai pas eu de réelles peurs : la Légion, c'est ce que je voulais. A défaut d'être un vrai légionnaire j'ai au moins l'expérience d'un "off plein temps" à Calvi.

Le moment le plus marquant : premier saut en parachute ET première punition à infliger.

J'ai été promu CNE lorsque j'ai obtenu ma thèse

Ceci dit, j'ai eu un gros accident et je ne suis plus qu'un officier réformé ! Mais je reste enseignant à l'ENSTA.

CDT,

LEVY Pierre

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BTX a dit :

La LDM doit être concise et faire comprendre à celui/celle qui la lira quel est votre souhait (DS combat de l'infanterie), pourquoi il est votre souhait (ce que vous recherchez et qui vous semble essentiel pour vous réaliser) et en quoi vos qualités, votre personnalité et vos activités sont cohérentes avec cette recherche.

Le combat de l'infanterie exige de la rusticité (physique), de l'endurance, de la solidarité (notion de groupe) et de l'adaptabilité (être capable de faire face à l'imprévu et à l'isolement).

Votre personnalité, votre éducation et vos loisirs ont-ils en vous développer ces données ?

C'est sûr que si vous faites de la broderie et chaussez plutôt les chaussons de danse que les crampons de rugby, si vous êtes plutôt "soins du visage" que "mousse à raser", si vous êtes plutôt "Hugo Boss" que "savon de Marseille", ca va pas du tout coller.

spacer.png

BTX

Oui je comprends mieux, en soit c’est du bon sens, montrer qu’on va dans le sens du poste tout simplement

 

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Pour moi, pas beaucoup de mérites : j'ai étudié à l'ENSTA-Bretagne dans le domaine de la cyberdéfense. Pendant les études, j'ai d'abord du faire pendant 1 an un stage en milieu militaire comme Aspirant. J'avais demandé et obtenu de pouvoir servir à la Légion et je me suis retrouvé pendant 1 an au 2 REP. Ensuite, études "normales" d'IETA : ingénieur et futur officier. LLe parcours de recrutement comporte un concours assez sévère et en cas de réussite une formation initiale d'Aspirant d'un mois dans le cadre de l'ENSTA et de Polytech suivi d'un premier parcours de formation militaire de 2 mois. La vie d'Aspirant commence immédiatement après (pour moi, comme dit plus haut, au 2 REP ce qui fut et reste inoubliable).

Je n'ai pas eu de réelles peurs : la Légion, c'est ce que je voulais. A défaut d'être un vrai légionnaire j'ai au moins l'expérience d'un "off plein temps" à Calvi.

Le moment le plus marquant : premier saut en parachute ET première punition à infliger.

J'ai été promu CNE lorsque j'ai

Ceci dit, j'ai eu un gros accident et je ne suis plus qu'un officier réformé ! Mais je reste enseignant à l'ENSTA.

CDT,

LEVY Pierre

Je trouve votre parcours exemplaire ! Du fait que vous avez réussi vos concours et vos tests d’entrées :) 

Oui le premier saut en parachute doit être sacrément fou à vivre, j’hésite à faire du saut en parachute dans le civil, je ne pense pas être apte pour du rpima, j’ai les pieds plats et je ne pense pas sortir du lot en terme de sport, mais ça ne m’aurait pas déplu.

un avis à donner sur la formation proposée par l’EMAC ? Des conseils à me donner ?

Encore mes félicitations pour votre parcours qui m’inspire beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 14:41, BTX a dit :

 

Manque la pratique de ou des langues étrangères, le sport (lequel ou lesquels), le monde associatif (sscout, etc.) 

 

 

Objet : Candidature officier sous-contrat encadrement

 

Mon général,

J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature d'officier sous contrat encadrement dans le domaine "combat de l'Infanterie".

Âgé de 25 ans et titulaire d’une formation en maintenance industrielle, j’ai toujours aspiré à exercer un métier où le dévouement, le courage et l’humilité sont des valeurs cardinales. Mon parcours m’a permis de développer un esprit rigoureux, une grande capacité d’adaptation, ainsi qu’un solide sens du travail en équipe. Ma maîtrise de l’anglais, alliée à trois années de pratique du football américain, durant lesquelles j’ai également coaché des sections de jeunes, a renforcé mon sens des responsabilités, de la discipline et de la gestion du leadership.

Mon engagement est motivé par le désir de vivre une belle aventure humaine, entouré de camarades partageant les mêmes idéaux. L’infanterie, par son exigence et sa proximité avec l’action, incarne pour moi une opportunité unique de servir mon pays dans des contextes variés, qu’il s’agisse de protéger notre territoire (opération Sentinelle) ou de stabiliser des zones de crise à l’étranger (Mission Aigle, Mission Lynx).

Je crois fermement que "commander, c’est servir". Dans cette optique, j’ai toujours cherché à cultiver des qualités telles que l’audace, l’enthousiasme et la pugnacité. Mes expériences passées m’ont appris l’importance de l’intelligence de situation, de l’apprentissage continu et de l’adaptation aux circonstances.

En devenant officier sous contrat dans  l'infanterie, je souhaite non seulement m’épanouir en tant qu’homme, mais aussi apporter ma pierre à l’édifice collectif, pour mon pays et mes concitoyens.

Je vous prie de bien vouloir agréer, mon général, l’expression de mes sentiments respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Salut je la trouve bien j'ai un doute sur la formule de politesse finale envers un général mais si tu as vérifié pour moi c'est réussi. 

Merci, j’ai rajouté la partie langues le sport, et j’ai repris la formule de politesse de BTX :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Y'a juste un truc qui me taraude pourquoi tu ne cites pas de manière claire ton niveau académique ou le diplôme obtenu ? Le Général aimerait sans doute le voir écrit noir sur blanc enfin j'imagine .

C'est une observation pas une critique .

Ah mais non non tu as raison, j’ai une licence donc oui ce serait judicieux de lui faire savoir en effet je n’ai pas fais attention à ce détail, je rajoute ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Yann pyromane a dit :

Avec juste une Licence , tu es dans le spectre bas du niveau de recrutement donc fais gaffe! toutefois j'en connais un qui a réussi avec un bac +3 mais c'était pour le Service des essences et il était dans le secteur pétrolier dans le civil .

 

Pour être franc avec toi, je tente avec tout mon possible l’osc/e mais une part de moi sait que ça risque de pas marcher, si je ne réussi pas je tenterai sous-officier :) 

maintenant ma question est : vaut-il mieux que je précise que je n’ai qu’une licence, ou que je laisse le général voir cela dans mon cv, avec mon expérience professionnelle en prime ? Qu’en dis tu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon général à oter. Conformez vous pour la forme à ce que je vous ai proposé.

Ainsi que la formule de politesse.

Comme dit, il faut préciser la licence, le type de licence, obtenue le .....à...........

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BTX a dit :

Mon général à oter. Conformez vous pour la forme à ce que je vous ai proposé.

Ainsi que la formule de politesse.

Comme dit, il faut préciser la licence, le type de licence, obtenue le .....à...........

BTX

Oui my bad pour le : mon général, c’était dans mon exemple de lettre de motivation donnée par le recruteur. 
 

ça marche je rajoute la date sur la licence et les détails. 

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Les subordonnés du Général auront déjà mis les post it avec la couleur qui va bien sur les lettres qu'il reçoit. Il a pas que ça à gérer.. Tente le coup ! Avec la lucidité qui s'impose... 

oui c’est sûr, je vais vous écouter. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...