_nlpo_ Posted September 4 Report Share Posted September 4 Bonjour, J'ai 18 ans et j'aimerai être réserviste en même temps que mes études. D'abord pendant 1 ans puis plus tard, dans au moins 5 ans, être dans l'actif. J'ai donc postulé pour un régiment. Ils m'ont appelée et j'ai été refusée pour motif que plus tard je voulais faire de l'actif. 1) Je voulais alors demander si ce motif était vraiment un frein dans la réserve ou pas ? 2) Et j'aimerai également savoir comment postuler dans un nouveau régiment puisque sur le site il est toujours indiqué que je postule pour celui où j'ai eu le refus. De plus, quand j'ai été au CIRFA on m'avait dit de postuler à plusieurs régiments en même temps sauf que je ne vois pas comment faire ça 3) puisqu'en en confirmant 1, c'est celui-ci qui est confirmé et il n'y a alors plus de possibilité de choisir un autre ou d'accéder à la carte. 4) Est-ce que je dois vraiment faire un abandon de candidature ou 5) le refus s'affichera à un moment ou un autre 6) et alors je pourrais en choisir un nouveau ? Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Cordialement, nlpo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted September 4 Report Share Posted September 4 Bienvenue Je ne sais pas vers quel régiment s'est initialement porté votre souhait. Je serais curieux de le connaître. Cela évitera à l'avenir de répéter cette mésaventure. Vous êtes mal, très mal tombé puisqu'un des principes de la "réserve"est de servir de marchepied pour intégrer l'active. Il vous reste à relever sur internet les numéros téléphoniques des cellules de recrutement des unités qui vous intéressent et de les contacter DIRECTEMENT. Du producteur au consommateur , le circuit court. BTX 1 1 Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
_nlpo_ Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 il y a 1 minute, BTX a dit : Bienvenue Je nesais pas vers quel régiment s'est initialement porté votre souhait. Je serais curieux de le connaître. Cela évitera à l'avenir de répéter cette mésaventure. Vous êtes mal, très mal tombé puisqu'un des principes de la "réserve"est de servir de marche pied pour intégrer l'active. Il vous reste à relever sur internet les numéros téléphoniques des cellules de recrutement des unités qui vous intéressent et de les contacter DIRECTEMENT. Du producteur au consommateur , le circuit court. BTX Merci beaucoup pour votre réponse j'avais postulé au 53e régiment de transmission de Lunéville près de Nancy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted September 4 Report Share Posted September 4 Bien triste. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charles Kahn Posted September 4 Report Share Posted September 4 Est-ce vraiment le seul motif?! Plus qu'étonnant quand je vois que dans ma compagnie l'écrasante majorité souhaite passer d'active à terme, j'ai moi même émis le souhait d'intégrer l'active lorsque je candidatais pour la réserve et c'était évidemment bienvenu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
_nlpo_ Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Il y a 1 heure, BTX a dit : Bienvenue Je nesais pas vers quel régiment s'est initialement porté votre souhait. Je serais curieux de le connaître. Cela évitera à l'avenir de répéter cette mésaventure. Vous êtes mal, très mal tombé puisqu'un des principes de la "réserve"est de servir de marche pied pour intégrer l'active. Il vous reste à relever sur internet les numéros téléphoniques des cellules de recrutement des unités qui vous intéressent et de les contacter DIRECTEMENT. Du producteur au consommateur , le circuit court. BTX Merci beaucoup pour votre réponse j'avais postulé au 53e régiment de transmission de Lunéville près de Nancy il y a 2 minutes, Charles Kahn a dit : Est-ce vraiment le seul motif?! Plus qu'étonnant quand je vois que dans ma compagnie l'écrasante majorité souhaite passer d'active à terme, j'ai moi même émis le souhait d'intégrer l'active lorsque je candidatais pour la réserve et c'était évidemment bienvenu. C'est malheureusement bel et bien le seul motif. Elle m'a dit qu'elle voulait un réserviste permanent qui dure dans le temps et qu'en voulant être actif j'allais juste m'entraîner et partir donc que ça n'allait pas être possible.. De plus ayant essuyé un refus j'ai à présent mon espace compte du portail de la réserve bloqué. Le cirfa que j'ai contacté m'a dit de la rappeler pour qu'elle change cela or quand je la rappelle on me raccroche directement au nez. Le cirfa m'a alors dit de recréer un compte avec une autre adresse mail et sur ce forum on m'a conseillé d'appeler les autres régiments directement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charles Kahn Posted September 4 Report Share Posted September 4 Cela me semble tout de même bizarre, j'ai une connaissance dans ce régiment qui y est depuis à peu près 1 an et qui s'engage dans l'active d'ici l'année prochaine, cela ne pose absolument aucun problème à sa compagnie, au contraire. Tu as peut-être candidaté pour un poste spécifique qui demande à être la très régulièrement. Surtout que si tu leur a expliqué que tu voulais potentiellement rester pendant 5 ans c'est étonnant, quand on sait que la plupart ne reste pas autant... Pour moi il y a un autre soucis, surtout s'ils vont jusqu'a te raccrocher directement au nez, c'est pas vraiment le genre de méthode utilisée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
_nlpo_ Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 il y a 2 minutes, Charles Kahn a dit : Cela me semble tout de même bizarre, j'ai une connaissance dans ce régiment qui y est depuis à peu près 1 an et qui s'engage dans l'active d'ici l'année prochaine, cela ne pose absolument aucun problème à sa compagnie, au contraire. Tu as peut-être candidaté pour un poste spécifique qui demande à être la très régulièrement. Surtout que si tu leur a expliqué que tu voulais potentiellement rester pendant 5 ans c'est étonnant, quand on sait que la plupart ne reste pas autant... Pour moi il y a un autre soucis, surtout s'ils vont jusqu'a te raccrocher directement au nez, c'est pas vraiment le genre de méthode utilisée. C'est sûr, sa a l'air pas très conventionnelle mais bon ce n'est pas bien grave je postulerai à un autre régiment. Le seul ''gros'' inconvénient c'est l'accès au portail des réservistes bloqués. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
schafer Posted September 4 Report Share Posted September 4 Par expérience, on évite de recruter quelqu'un qui s'engage active dans l'année après la fgi-r. Trop trop peu de retour sur investissement, on leur conseille une préparation militaire plutôt. Par contre au delà, et si on voit que c'est réfléchi, on prend. Il faut bien doubler le nombre de réservistes ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Legat Posted September 6 Report Share Posted September 6 (edited) Le 04/09/2024 à 12:23, _nlpo_ a dit : Bonjour, J'ai 18 ans et j'aimerai être réserviste en même temps que mes études. D'abord pendant 1 ans puis plus tard, dans au moins 5 ans, être dans l'actif. J'ai donc postulé pour un régiment. Ils m'ont appelée et j'ai été refusée pour motif que plus tard je voulais faire de l'actif. 1) Je voulais alors demander si ce motif était vraiment un frein dans la réserve ou pas ? 2) Et j'aimerai également savoir comment postuler dans un nouveau régiment puisque sur le site il est toujours indiqué que je postule pour celui où j'ai eu le refus. De plus, quand j'ai été au CIRFA on m'avait dit de postuler à plusieurs régiments en même temps sauf que je ne vois pas comment faire ça 3) puisqu'en en confirmant 1, c'est celui-ci qui est confirmé et il n'y a alors plus de possibilité de choisir un autre ou d'accéder à la carte. 4) Est-ce que je dois vraiment faire un abandon de candidature ou 5) le refus s'affichera à un moment ou un autre 6) et alors je pourrais en choisir un nouveau ? Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Cordialement, nlpo Dans le processus recrutement réserve et notamment l'entretien individuel, l'engagement dans l'active peut être effectivement un frein. Dans la sélection du candidat, il faut que celui-ci vienne apporter aussi quelque chose à l'institution plutôt que mettre une petite case pour améliorer son dossier. De mon côté, j'ai pour politique de refuser les recrutements au sein de mon unité pour les volontaires qui envisagent une période de service au sein de la réserve de moins d'un an. Si la personne ne veut s'engager que pour quelques mois, je l'encourage à aller vers des PMT/PMS qui seront tout aussi bénéfiques pour leurs dossiers qu'un engagement dans la réserve. La raison pour laquelle j'ai adopté cet angle de vue, c'est que principalement, j'engage de l'argent et du temps pour une personne qui ne pourra bénéficier à la compagnie/escadron que pendant une période extrêmement courte pendant laquelle je n'aurai pas de retour sur investissement. Le parcours de recrutement étant déjà suffisamment lent et laborieux compte tenu de tous les documents à demander, le fonctionnement de la plateforme, etc.... Je n'ai pas envie de fournir plus d'effort et de raison pour une personne qui ne va pas servir mon unité dans la durée. Il ressort aussi que cette personne occupe une place alors que j'aurai pu éventuellement avoir quelqu'un s'engageant sur un service plus long. J'ai de la chance de ne pas avoir de problème pour attirer les candidats, mais je constate que les parcours de recrutement sont très compliqués et difficiles à mener jusqu'à leurs termes. C'est pourquoi j'ai donc fait ce choix, en tant que responsable et en accord avec mon commandement bien évidemment, de limiter les recrutements de personnels désirants s'engager pour moins d'une année et en les invitant à s'inscrire sur une PMT/PMS. Edited September 6 by Legat 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charles Kahn Posted September 6 Report Share Posted September 6 @Legat Je pense qu'il vaut mieux différencier les candidats par leur potentiel investissement futur que par le contrat qu'ils vont signer, je trouve qu'un réserviste qui reste moins d'un an mais qui fait ses 90 jours vaut mieux que celui qui a signé 3 ans mais qui vient 20 jours par an, et ce que j'ai pu remarquer c'est que c'est souvent ceux qui prévoient de s'engager dans les 1-2ans qui sont les plus investis par envie d'acquérir de l'expérience et des compétences militaire pour leur futur, le reste sont souvent là en partie pour l'aspect pécunier. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex31100 Posted September 6 Report Share Posted September 6 Il y a 2 heures, Legat a dit : De mon côté, j'ai pour politique de refuser les recrutements au sein de mon unité pour les volontaires qui envisagent une période de service au sein de la réserve de moins d'un an. Bonjour. Et qu’en est il des candidats qui ont 39ans? Ça serait un frein pour vous ou peu importe si les motivations sont présentes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts