Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Classes au 1er tir

toto.02

Messages recommandés

Bonjour 

Il y a quelques temps j'avais posté un sujet sur mes test et j'ai eu mes résultats de mes choix de la commission de paris ( ou tours je n'ai pas trop compris sur ça ) , je suis affecté a Épinal pour une durée de 5 ans , je pense avoir été affecté a ce régiment la en priorité car j'ai fait en février 2023 une pmt au même régiment et j'aurais si possible diverses questions auxquelles je n'ai pas forcément trouvé de réponses sur les différents forum et je vous prierais de m'excuser si mes questions ont déjà été posés ailleurs . 

Mon CFIM pour les classes se passera où ? Je n'ai pas forcément compris a vrai dire pour le 1er tir .

Quand choisiront nous le choix de spécialité durant nos classes ? Certaines nous seront '' interdites '' ou non ? 

Combien de personnes se désistent durant les classes en moyenne ? Car j'ai vu des chiffres assez surprenants (45 au début 15 a la fin ) .

Peux t'on être '' mis à la porte '' si notre niveau n'est pas parfait ou autre ? 

Question argent , faudrais t'il que je change de banque pour en prendre une plus proche de mon régiment ou non ? 

Pour mon code , je le passerais incessamment sous peu et j'aurais la réponse juste avant mon départ ou au début de mon incorporation et comment je ferrais si c'est le cas ? 

Un traitement anti inflammatoire pour mon acné ne posera pas de soucis durant mes classes et surtout en terrain ? 

La première solde quand la recevront nous ? Auront nous une avance ? 

Je vous prie de m'excuser si j'ai posé des questions non pertinentes ou autre , je viens d'avoir 18 ans et je me pose encore certaines questions auxquelles je n'ai pas forcément de réponse.

Bien cordialement 

Il y a 2 heures, toto.02 a dit :

Bonjour 

Mon CFIM pour les classes se passera où ? Je n'ai pas forcément compris a vrai dire pour le 1er tir

C'est Verdun normalement.

Quand choisiront nous le choix de spécialité durant nos classes ? Certaines nous seront '' interdites '' ou non ? 

Si tu vas en compagnie de combat, normalement, en fin de FTS, on te demandera tes choix 2/3 5tireur Minimi, TP,radio, etc..) et suivant tes résultats et surtout des besoins de ta compagnie, tu auras ta spé ou une autre!

Combien de personnes se désistent durant les classes en moyenne ? Car j'ai vu des chiffres assez surprenants (45 au début 15 a la fin ) .

Cela doit être très variable! Mais c'est important apparemment

Peux t'on être '' mis à la porte '' si notre niveau n'est pas parfait ou autre ? 

Normalement non, c'est progressif et par groupe de niveau, sauf si tu fais la boulette du siècle!!

Question argent , faudrais t'il que je change de banque pour en prendre une plus proche de mon régiment ou non ? 

Non

Pour mon code , je le passerais incessamment sous peu et j'aurais la réponse juste avant mon départ ou au début de mon incorporation et comment je ferrais si c'est le cas ? 

Il y a 2 heures, toto.02 a dit :

Un traitement anti inflammatoire pour mon acné ne posera pas de soucis durant mes classes et surtout en terrain ? 

Oui dans les 15 jours environ

Je vous prie de m'excuser si j'ai posé des questions non pertinentes ou autre , je viens d'avoir 18 ans et je me pose encore certaines questions auxquelles je n'ai pas forcément de réponse.

Bien cordialement 

• Like 1

7 hours ago, toto.02 said:

Bonjour 

Il y a quelques temps j'avais posté un sujet sur mes test et j'ai eu mes résultats de mes choix de la commission de paris ( ou tours je n'ai pas trop compris sur ça ) , je suis affecté a Épinal pour une durée de 5 ans , je pense avoir été affecté a ce régiment la en priorité car j'ai fait en février 2023 une pmt au même régiment et j'aurais si possible diverses questions auxquelles je n'ai pas forcément trouvé de réponses sur les différents forum et je vous prierais de m'excuser si mes questions ont déjà été posés ailleurs . 

Mon CFIM pour les classes se passera où ? Je n'ai pas forcément compris a vrai dire pour le 1er tir .

Bien cordialement 

dans ma section on était 46, la après le cfim (3 mois) il en reste une trentaine genre 32-33 donc bon et il reste la fts.

En moyenne c'est 30 à 40% qui arrêtent avant la fin de la formation

• Like 1

52 minutes ago, toto.02 said:

Et pour la banque , la mutuelle, forfaits mobiles vous auriez certains a me conseiller ou certaines sont meilleures que d'autres en tant que fonctionnaire de l'état / militaire ?

y a pas de différence

tu vas juste recevoir ta solde et les opérateurs que tu sois militaire ou comptable c'est pareil

d'ailleur un conseil avant de changer quoi que soit dans ta vie civil attend de passer le cfim car rien ne te garantie que iras jusqu'au bout (blessure ou autres raisons)

• Like 1

comme dis au dessus attends de voir si tu vas rester

pour la mutuelle tu seras dirigé vers la mutuelle militaire ainsi que pour l'assurance vie car t assurer le risque militaire est une chose à part que ne prennent pas en compte les assurances complémentaires habituelles

pour la banque tu gardes celle que tu as si elle te convient et pour le tél pareil

Vous posez beaucoup trop de questions. A se demander si véritablement, vous avez conscience de ce vers quoi vous allez.

En premier lieu, un soldat (= MDR.C, sous-officier et officier) est TOUT sauf un fonctionnaire. Il a son propre statut (le SGM que je vous recommande VIVEMENT de lire). Il est un"agent public". Point barre.

S'agissant du BMC, vous le passerez en tant que de besoin et selon le volume de places vacantes au CIEC. Le BMC VL clôture généralement la FI. On pourra là encore vous faire passer le PL. Aucune obligation car tout a un coût.

Vous repasserez l'épreuve du code.

BTX

Ya Rab Yeshua.

le permis ils te le feront mais faudra être bien patient. Ne t'attend pas à le passer dès ta première  année. Ils font dans l'ordre en gros avant toi et ensuite après toi et tu n'as que une chance si tu rates tu devras attendre encore le temps que les autres passent donc quand tu devras le passer le rate pas 

Je l'ai passé sur une jeep au 1 RCP en faisant du hors piste à Martignas /Jalle dans les dunes et le code on m'a mis devant un sens interdit en me demandant si on passait ou pas .Mais on a quand même reçu une bonne formation théorique .La preuve zéro accident , permis PL , transport en commun ... J'ai refusé le permis moto car je n'en avais jamais conduit une ..Toute une époque ...🤣

• Haha 1

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir , je me posais une question sur la liste que j'ai reçue il y a quelques jours . Il est inscrit '' linge de corps pour 10j '' linge de corps comprends t-shirt - caleçons - chaussettes ou uniquement caleçons chaussettes ? Et il n'y a pas de couleurs précises ? Blanc / noir / sans inscription ?

14 minutes ago, toto.02 said:

Bonsoir , je me posais une question sur la liste que j'ai reçue il y a quelques jours . Il est inscrit '' linge de corps pour 10j '' linge de corps comprends t-shirt - caleçons - chaussettes ou uniquement caleçons chaussettes ? Et il n'y a pas de couleurs précises ? Blanc / noir / sans inscription ?

calçons surtout.

Moi j'ai ramené t shirt pantalon tralala ça n'a servi à rien on devait porter que ce qu'ils nous donnaient. Ramène quelques habits le temps que tu reçois ton paquetage et pour les perms mais pas un tonne

si t'as de la barbe prévois un bon rasoir avec ls bons produits j'ai fais l'erreur de pas ramener de bon rasoir j'ai bien morflé 

• Like 1
  • Haha 1
  • Sad 1

• 3 semaines plus tard...

Bonjour , j'ai suivit la grand majorité des conseils que j'ai pu retrouver sur les différents forum ect mais il me reste encore une question avant mon départ pour les classes concernant mon matériel a ramener ou non , dois-je prendre une tenue de nuit / pyjama ou cela sera t'il fourni au régiment a mon incorporation ? La question est un peu niaise je sais mais cela m'intrigue quand même 😅

Le 04/11/2024 à 10:28, toto.02 a dit :

Je me posais une question, désormais que j'ai signé mon contrat, j'arrive a mon régiment ce soir et on m'a assuré que j'aurais une permission Noël+ nouvel an , pour rentrer chez moi j'aurais approximativement quand ma carte de réduction SNCF pour les trains ? Car mon cfim étant a Valdahon c'est la seule manière que j'ai de rentrer chez moi et les trains coûtent un peu cher sans réduction 😅

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...