Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Rentrée ENSOA de la 378e promotion

vaup

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ouvre ce sujet à l'attention des futurs élèves qui rejoignent l'ENSOA de Saint-Maixent le 21 octobre 2024 (378ème promotion). 

Avec plusieurs futurs camarades, nous avons créés un groupe WhatsApp pour notre future promotion. Veuillez nous envoyer un message si vous souhaitez le rejoindre seulement si vous êtes concerné par la rentrée.

@Popey envoyez un message privé et ne laissez jamais votre numéro de téléphone perso (ni votre identité), surtout pour un futur potentiel cadre de l'armée, à la vue de TOUS sur un forum.

N'importe quel agent mal intentionné peut venir lire ce que nous échangeons ici !!!

Guide du bon usage des réseaux sociaux en uniforme:
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Guide du bon usage des réseaux sociaux – octobre 2021.pdf

Modifié par Maxtor
source
  • Like 2
  • Thanks 1

Il y a 4 heures, Enzo27 a dit :

Personnellement je me suis engagé dans le domaine du génie en tant que mécanicien électronicien engins terrestres.

je vise le 6 RG ou 2 RIMA .

Pas sûr d'avoir beaucoup de mécanos "Génie" au 2e RIMa ...

Clairon

• Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Il y a 1 heure, Enzo27 a dit :

J’ai pas signé encore j’attend de passer ENSOA et de voir mon classement mais en priorité le 2 RIMA et si je peux pas j’espère avoir la possibilité d’aller au 6 RG.

C'est pas comme ça que ça marche : vous signez pour une spécialité, dans votre cas le Génie avec 4 possibilités de sous-spécialités : Combat du génie, cbt du génie Deploiement Vertical, cbt du Génie option électro, cbt du Génie déploiement horizontal.

A la fin de votre formation à l'ENSOA vous pouvez choisir votre régiment d'affectation en fonction de votre résultat, mais ça restera dans le Génie, même si vous êtes le meilleur de la promo si vous avez signé pour le Génie vous ne pourrez pas aller au 2e RIMa (Infanterie) ou au 511e RTRN (Train - Mouvement/ravitaillement)

Clairon

• Like 1
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Le 05/10/2024 à 13:39, Enzo27 a dit :

Personnellement je me suis engagé dans le domaine du génie en tant que mécanicien électronicien engins terrestres.

je vise le 6 RG ou 2 RIMA .

Camarade,

Tu t'engages au titre d'une spécialité en l'occurrence dans ton cas : Mécanicien Engin terrestre, correspondant au domaine de spécialité du matériel dans ton cas.

En fonction de ton classement tu pourras être amener à servir dans toutes les unités de l'armée de terre. Donc oui effectivement, tu pourras si tu le désir choisir un régiment TDM ou un régiment du génie

Le domaine de gestion correspond à ta première arme qui t'accueil, si tu intègres le 2e RIMa, tu sera dans le domaine de gestion Troupes de Marine mais ton domaine de spécialité sera MAT
TDM/MAT. Si tu choisi le 6e RG, tu seras GEN/MAT

Il est important de bien comprendre la différence : le domaine de gestion c'est le bureau qui te gère au niveau de la DRHAT. Si tu es GEN/MAT, tu demandes dans 7/8 ans un régiment troupe de montagne par exemple, un dialogue est ouvert entre le bureau Génie et le bureau Montagne à la DRHAT, mais si tu es au 6e RG et tu demandes le 31e RG tout ce passe dans le même bureau, tu comprends la gymnastique ?

Dans ta carrière tu pourras (avec un peu de chance) changer de domaine de spécialité, mais tu garderas ton arme d'origine (a part si tu fais l'EMIA, ou tu as en sorti d'école le choix de changer d'arme)

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Donc quand notre ami dit" Personnellement je me suis engagé dans le domaine du génie" çà ne sert à rien ? 

Non, il a rien choisi il a été choisi pour être mécano, et il espère un des deux qui sont littéralement à 95km l'un de l'autre. Ce jeune homme doit habiter entre les deux. 😅

Dommage de choisir un régiment par rapport à son domicile familiale... 😔! Surtout que les deux régiments sont totalement différents, et deux mentalités diamétralement opposés !

Enfin bon, il faudrai déjà que ces deux régiments soient disponible pour le domaine maintenance mobilité terrestre, puis être suffisament classé pour pas ce faire chipper la place ! les deux sont trés trés prisés.🤣

Modifié par Cyxterion
  • Thanks 2

Le 29/09/2024 à 20:43, Uhlanh a dit :

Bonjour, je suis intéressé pour rejoindre le groupe étant membre de cette future promo.

Le 02/10/2024 à 09:27, Popey a dit :

Salut, je suis intéressé pour rejoindre le groupe.

Sachez être discrets, vous deux et tous les autres : un groupe WhattsApp est formellement déconseillé, surtout quand il est annoncé de cette manière

LEVY Pierre, ING DEA

• Like 1

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...