incognitouser Posté(e) 5 octobre Signaler Partager Posté(e) 5 octobre Bonjour à tous, actuellement en première année de master en alternance (après avoir obtenu une licence en science politique mention bien), je prends de plus en plus conscience chaque jour que ce milieu n'est pas fait pour moi : je m'ennuie à mourir au bureau et pareil à l'école. J'envisage donc de m'engager dans l'armée de terre. Cela ne sort pas comme ça de mon chapeau : j'ai effectué un stage de 2 mois à l'école du Génie à Angers, qui m'a plongé dans l'institution. J'envisageais aussi de rejoindre l'armée à mes 18 ans après l'obtention de mon bac, cela ne c'était finalement pas fait. J'avais donc quelques question sur l'ENSOA, car c'est ce que je vise et je vois passer tout et n'importe quoi comme info à ce sujet sur internet et les différents forums. - Serait-il possible d'avoir un ordre d'idée des résultats sportifs attendus au GRS pour les spécialités ABC et Génie de l'ENSOA ? - Quels sont les régiments de Génie "combat" les plus intéressants ? - Quelles sont les perspectives d'évolution lorsqu'on s'engage en tant que MDR dans ce type d'armes ? Merci d'avance aux personnes qui prendront la temps de me répondre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 5 octobre Signaler Partager Posté(e) 5 octobre 1) pour le sport pour l'ENSOA Cavalerie & Génie, il faut être bon, voire très bon. Pour vous comme vous avez un avantage dû à votre diplôme, accroitre vos perfs physiques va améliorer votre dossier, donc on vise 10 au moins au LL, une dizaine de tractions propres et nettes, et 55+ aux squats. 2) 17e RGP, 6e RG, 13e RG, 3e RG, le reste c'est Légion, ou plus génie infra 3) c'est une possibilité, vous choisissez ainsi votre régiment, et puis vous pourriez rejoindre en indirect dans 3 à 4 ans l'ENSOA et rester encore quelques années après dans ce régiment, mais il faut aussi tenir compte de votre age. Avec votre Licence, vous auriez aussi la possibilité après 3 ans de concourir pour le métier d'officier via l'EMIA et cela sur titres, comme vous êtes Bac + 3. Changement : vous recommencez à zero pour la spécialité, vous êtes issu du Génie, aucune garantie qu'à la sortie de l'EMIA vous puissiez encore rejoindre le Génie, mais de même si vous êtes bon vous pourriez rejoindre l'infanterie ou la cavalerie après avoir été MDR dans le Génie, ce qui n'est normalement pas vraiment possible comme sous-officier. Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 5 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 octobre Il y a 4 heures, Clairon a dit : 1) pour le sport pour l'ENSOA Cavalerie & Génie, il faut être bon, voire très bon. Pour vous comme vous avez un avantage dû à votre diplôme, accroitre vos perfs physiques va améliorer votre dossier, donc on vise 10 au moins au LL, une dizaine de tractions propres et nettes, et 55+ aux squats. 2) 17e RGP, 6e RG, 13e RG, 3e RG, le reste c'est Légion, ou plus génie infra 3) c'est une possibilité, vous choisissez ainsi votre régiment, et puis vous pourriez rejoindre en indirect dans 3 à 4 ans l'ENSOA et rester encore quelques années après dans ce régiment, mais il faut aussi tenir compte de votre age. Avec votre Licence, vous auriez aussi la possibilité après 3 ans de concourir pour le métier d'officier via l'EMIA et cela sur titres, comme vous êtes Bac + 3. Changement : vous recommencez à zero pour la spécialité, vous êtes issu du Génie, aucune garantie qu'à la sortie de l'EMIA vous puissiez encore rejoindre le Génie, mais de même si vous êtes bon vous pourriez rejoindre l'infanterie ou la cavalerie après avoir été MDR dans le Génie, ce qui n'est normalement pas vraiment possible comme sous-officier. Clairon Merci d’avoir pris le temps de le répondre. Pour donner une idée de mon niveau sportif : j’ai 21 ans, à mon dernier LL j’ai fais pallier 10,30 sans entraînement. C’est plus compliqué pour les tractions mais 10 ça devrait le faire avec de l’entraînement. Je vais continuer à m’entraîner puis je verrais avec le cirfa. Merci bien pour ces explications Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 6 octobre Signaler Partager Posté(e) 6 octobre Salut ce serait bien plus intéressant de tenter l'admission directe comme EVSO , la barre est assez haute en terme de demande notamment pour la Cavalerie mais tu as toutes tes chances .Se retrouver MDR avec un Master même si la voie existe y compris avec des M2 Bof à moins d'être en Forces spéciales c'est une perte de temps et rien n'est garanti en matière de recrutement semi-direct .C'est juste un avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 6 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 octobre Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Salut ce serait bien plus intéressant de tenter l'admission directe comme EVSO , la barre est assez haute en terme de demande notamment pour la Cavalerie mais tu as toutes tes chances .Se retrouver MDR avec un Master même si la voie existe y compris avec des M2 Bof à moins d'être en Forces spéciales c'est une perte de temps et rien n'est garanti en matière de recrutement semi-direct .C'est juste un avis. Oui, je me disais la même chose, sans aucune prétention mais c'est vrai que se retrouver MDR avec les études que j'ai fait me semblerait pas trop pertinent. Ducoup je vais viser à fond l'ENSOA, spé ABC et Génie deuxième choix. Après, restes à voir mes performances sportives , notamment en tractions. Merci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 6 octobre Signaler Partager Posté(e) 6 octobre A partir de BAC+3,+4, la possibilité d'un contrat OSC-Encadrement est aussi possible. Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 6 octobre Signaler Partager Posté(e) 6 octobre Les MDR avec un master tu les retrouves souvent au 13RDP Ailleurs jamais vu, sinon la DRHAT les cible et les incite via le commandement à présenter l'EMIA... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre Depuis 2019,l'emia est accessible aux mdr pour une vingtaine de place mais il faut avoir l'ancienneté necessaire avant d'acquerir celle ci tu vis une vie militaire d'homme du rang. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 7 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre Il y a 13 heures, h2M a dit : Les MDR avec un master tu les retrouves souvent au 13RDP Ailleurs jamais vu, sinon la DRHAT les cible et les incite via le commandement à présenter l'EMIA... D'accord très bien, je vais tout donner pour l'ENSOA alors ! Bonne journée Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : Depuis 2019,l'emia est accessible aux mdr pour une vingtaine de place mais il faut avoir l'ancienneté necessaire avant d'acquerir celle ci tu vis une vie militaire d'homme du rang. Merci pour l'info. Par ailleurs j'avais une autre question, en quoi consiste les entretiens au GRS, et les tests psychotechniques ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre https://www.amazon.fr/Sous-officier-larmée-Tout-en-nationale-2023-2024/dp/2759052125/ref=sr_1_fkmr2_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2DOTHUQV7DXS0&dib=eyJ2IjoiMSJ9._yWG1xL0Or7UcnsSwvolIEhr9G2dUnMJG_GdRasNnHsC7cKGdE144tqo9V8diIgV26NWs4nFioiJIAvRahDxLA.jEIFLBDjU2-tNuaeWK2FOWpV9x79hDwZTNOOV56Ld9g&dib_tag=se&keywords=SOUS+OFF+MARC+DALENS&qid=1728294774&sprefix=sous+off+marc+dalens%2Caps%2C101&sr=8-1-fkmr2 Pour les entretiens , c'est personnel .Ils recrutent des futurs sous-officiers pas des MDR donc tu peux en déduire les qualités à avoir . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 7 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre il y a 8 minutes, Yann pyromane a dit : https://www.amazon.fr/Sous-officier-larmée-Tout-en-nationale-2023-2024/dp/2759052125/ref=sr_1_fkmr2_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2DOTHUQV7DXS0&dib=eyJ2IjoiMSJ9._yWG1xL0Or7UcnsSwvolIEhr9G2dUnMJG_GdRasNnHsC7cKGdE144tqo9V8diIgV26NWs4nFioiJIAvRahDxLA.jEIFLBDjU2-tNuaeWK2FOWpV9x79hDwZTNOOV56Ld9g&dib_tag=se&keywords=SOUS+OFF+MARC+DALENS&qid=1728294774&sprefix=sous+off+marc+dalens%2Caps%2C101&sr=8-1-fkmr2 Pour les entretiens , c'est personnel .Ils recrutent des futurs sous-officiers pas des MDR donc tu peux en déduire les qualités à avoir . Je ne savais pas que ce type de bouquins existait pour les sous-off, ca pourra vraiment m'aider, merci beaucoup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre Oui c'est jamais inutile et n'oublie pas que c'est chronométré et que les fausses réponses sont pénalisées et non neutres au résultat final donc pas de rafale de conneries en croyant que le Saint Esprit va t'aider 😁. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 7 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre il y a 43 minutes, Yann pyromane a dit : Oui c'est jamais inutile et n'oublie pas que c'est chronométré et que les fausses réponses sont pénalisées et non neutres au résultat final donc pas de rafale de conneries en croyant que le Saint Esprit va t'aider 😁. Heureusement que j'ai de bons conseils sur le forum car ma CeR ne m'avait même pas parlé de ces test écrits et psychotechniques 😅 Par contre elle avait bien appuyé sur l'aspect sportif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre Qui n'est pas le plus important loin de là si tu as un niveau correct qui s’améliorera avec l'entrainement quotidien et de la motivation . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 7 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre il y a 32 minutes, Yann pyromane a dit : Qui n'est pas le plus important loin de là si tu as un niveau correct qui s’améliorera avec l'entrainement quotidien et de la motivation . Mettons que je fasse: 60 squats, Palier 11 LL et 10 tractions, cela passerait ? Car je reset lucide, je vois beaucoup e jeunes rêver des FS alors qu'ils ne font pas de sport et passent leur temps derrière un écran 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre C'est un niveau standard pour un jeune de ton âge qui est un tant soit peu sportif. Rien d'extraordinaire avec 10 tractions mais tu ne seras pas dans les cadors d'une session un peu retaillée. Bosse à fond les tests psychos. Ya' quasi aucune place en FS en sortant de Saint Maixent ce n'est pas cette voie qu'il faut emprunter voire zero place. Surtout avec 6 mois de formation la ou un jeune du 13 rdp a 13 à 16 mois de formation pour être simple equipier ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 7 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre il y a 25 minutes, Yann pyromane a dit : C'est un niveau standard pour un jeune de ton âge qui est un tant soit peu sportif. Rien d'extraordinaire avec 10 tractions mais tu ne seras pas dans les cadors d'une session un peu retaillée. Bosse à fond les tests psychos. Ya' quasi aucune place en FS en sortant de Saint Maixent ce n'est pas cette voie qu'il faut emprunter voire zero place. Surtout avec 6 mois de formation la ou un jeune du 13 rdp a 13 à 16 mois de formation pour être simple equipier ! Justement, je sais que les FS ne s'atteignent pas comme ca ! Ce n'est pas ce que je vise, moi ce serait plutôt Génie et ABC, ma question sur le niveau sportif s'orientait plutôt pour ces armes ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre Ton niveau est bien essaye d'augmenter de 5 les tractions et ce serait parfait. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre A fortiori si vous visez le 1er RHP pour le combat des blindés ou le 17e RGP pour le combat du génie. Meilleurs seront vos résultats (sportifs, psy, langue et entretien), plus votre candidature sera considérée. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 7 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre il y a 26 minutes, Yann pyromane a dit : Ton niveau est bien essaye d'augmenter de 5 les tractions et ce serait parfait. il y a 2 minutes, BTX a dit : A fortiori si vous visez le 1er RHP pour le combat des blindés ou le 17e RGP pour le combat du génie. Meilleurs seront vos résultats (sportifs, psy, langue et entretien), plus votre candidature sera considérée. BTX Merci à vous pour ces conseils ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 7 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 octobre il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit : Une vraie mine d'or ça ! Le plus dur : reste plus qu'a travailler les tractions, j'en fais actuellement 4 bras bien déverrouillés, autant dire qu'il reste une marge de progression😂 Mais je ne savais pas que le barème au cso était le même pour tout le monde, je pensais qu'il changeait en fonction de EVAT et EVSO. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre C'est une bonne observation , j'avais pas fait gaffe que le loustic se présentait comme soldat .Donc là prend juste çà comme une indication mais déjà si tu fais ces résultats là on te prendra au sérieux . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 9 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 octobre Le 07/10/2024 à 16:26, Yann pyromane a dit : C'est une bonne observation , j'avais pas fait gaffe que le loustic se présentait comme soldat .Donc là prend juste çà comme une indication mais déjà si tu fais ces résultats là on te prendra au sérieux . Je relance juste le sujet avec une toute autre question, mais je sors de visite médicale avec les résultats suivants au niveau de ma vue : 12/10 œil gauche et 10/10 œil droit. Est-ce suffisant pour être reçu ou il faut avoir 12/10 des deux yeux ?? Merci à ceux qui prendront le temps de répondre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyxterion Posté(e) 9 octobre Signaler Partager Posté(e) 9 octobre Bonjour, Franchement à votre avis ? 12/10 à un oeil et 10/10 à l'autre ? vous vouliez quoi de mieux ? vous êtes classé Y1... vous avez même l'aptitude pilote de chasse là... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) 9 octobre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 octobre il y a une heure, Cyxterion a dit : Bonjour, Franchement à votre avis ? 12/10 à un oeil et 10/10 à l'autre ? vous vouliez quoi de mieux ? vous êtes classé Y1... vous avez même l'aptitude pilote de chasse là... Merci, vous me rassurez, je n’avais aucune idée des attendus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte