Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Infanterie blindée / mécanisée ?


Maxtor

Messages recommandés

Vaste sujet de discussion entre l'infanterie blindée et mécanisée, en fonction aussi des traductions pas toujours parfaites (armoured infantry vs mechanized infantry)

En France on parle plutôt d'infanterie mécanisée en effet, mais c'est pas vraiment une faute de parler d'infanterie blindée.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clairon, ça désigne donc peu ou prou la même chose suivant le contexte et l'interlocuteur.

Le 92RI étant dans la 2BB j'ai cru que la désignation "ruisselait" de la brigade aux régiments qui la composent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

Dans cet organigramme l'organisation de l'ADT avec, entre autre le CFOT dont dépendent la 1re Div (europe) = 27e BIM, 9e BIMa, 7e BB et BFA

et la 3e Div (monde) = 11e BP, 6e BLB et 2e BB.

Les régiments d'infanterie intégrés dans chacune des 2 brigades blindées accompagnent les deux régiments de chars "lourds" .

Pour la 7e BB aux côtés des 1er RCh et 5e RD alignant 6 escadrons LECLERC , les 35e RI, 152e RI et RMT algnent 14 compagnies VBCI;

Pour la 2e BB, il en est de même, avec les 12e Cuirs et 501e RCC équipés de LECLERC, et les 3 régiments d'infanterie, 92e RI, RMT et 16e BCP alignant au total 14 compagnies VBCI.

Le VBCI pour la majeure partie des régiments d'infanterie se substitue auxVAB et AMX10P.

Son "pendant" plus léger est le GRIFFON.

BTX

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial c'est précisément l'organigramme qu'il me fallait, merci BTX ! 🫡

*edit:
Donc si je comprends bien c'est leur position aux côtés de régiments blindés qui permet de qualifier ces RI de "blindés".

Mais j'ai l'impression que ces dénominations ne sont pas très utilisées ni utiles en France de nos jours pour l'infanterie.

Modifié par Maxtor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilisais les termes d'infanterie lourde et légère, les BB étant lourde et les autres BIM, BP, BIMA et BLB étant légère! Elles peuvent être utiles en terme d'opération et de déploiement! Tu vas déployer plus facilement et rapidement du "léger" (Ce qui est prévu, d'ailleurs, la 11 BP et la BIM sont des brigades comme anciennement la FAR) si besoin le lourd arrivera plus tard!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...