Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Salaire officier armée de Terre 1900- 1940


rafi92

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien ! J'écris ce sujet, car je suis en train d'écrire des nouvelles en lien avec l'armée française et dans un réel souci de réalisme, j'ai beaucoup de questions à vous poser qui sont les suivantes :

- Combien gagnait un officier de l'armée française au début du 20e siècle ?

- Quels étaient leurs quotidiens ?

- Comment ils géraient leurs familles (j'entendais par là s'ils voyaient souvent leurs familles etc)

- Quelles batailles ils participaient ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Rafi92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rafi92 a dit :

- Quels étaient leurs quotidiens ?

- Comment ils géraient leurs familles (j'entendais par là s'ils voyaient souvent leurs familles etc)

- Quelles batailles ils participaient ?

Entre Août 14 et Novembre 18, disons qu'ils étaient assez occupés, avaient assez peu de temps libre, avaient un immense choix de batailles, et leur quotidien était surtout une course permanente à la survie, vu qu'environ 900 d'entre eux mourraient tous les jours et 3.000 étaient blessés ....

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de vous résumer l'histoire de mon arrière-grand-père malgré ma passoire de cervelle (et je n'ai pas le document sous les yeux)
 

Education dans un lycée militaire (car pupille de la nation) classes dans une unité du Nord, puis réaffectation dans la cavalerie pour la WW1, quand les bombes ont commencé à tomber sur le Nord sa femme à fuis enceinte vers la capitale.

Pèle mêle de mémoire en terme de batailles:

Un temps dans les Ardennes, puis les Flandres, puis envoyé à l'étranger dont la Russie, la Tunisie et un pays de l'Est dont j'ai perdu le nom.

Fin de la guerre, réaffecté à la création d'un escadron du train, ils partent s'installer en Algérie (n'ayant plus de maison) et la suite on la connait bien...

Il a fini sa carrière lieutenant dans l'artillerie et chevalier de la LH.

Sans surprise sa femme a élevé les enfants seule principalement, mais en tant que femme d'officier elle a eu des aides (pour avoir une nourrisse à la maison par exemple) ce qui lui permettait d'avoir un emploi de professeur des écoles.

Ensuite de transmission orale on m'a rapporté qu'il ne parlait jamais de son métier à la maison et était de très bon charactère, rigolo et bon vivant, donc quant à son quotidien et son salaire...j'en sais rien.

Je lui suis encore reconnaissant d'avoir eu l'idée de génie de coucher ça sur une feuille recto-verso, et à tous les militaires qui ont des enfants de grâce faites de même, ça à changé ma vie de tomber sur ce courrier adressé "à mes chers enfants et les suivants"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc entre 1900 et 1913.

La France avait alors un empire, comme le Royaume-Uni et d'autres états européens avec  leurs possessions.

Elle poursuivait et pacifiait sa conquête de l'Afrique du Nord, notamment au Maroc. Les rebellions successives monopolisaient un effecif de soldats conséquent.

Auparavant, elle avait conquis le Tonkin, le Laos et  l'Annam, tout comme la Tunisie, le Dahomey et Madagascar. Elle était déjà présente au Tchad.

C'est sous-entendre qu'elle possédait alors une marine de guerre très puissante et une  armée de terre prolifique que complétaient des troupes autochtones créées et levées sur place (Tirailleurs et autres).

Sans oublier le role de  la gendarmerie dans l'Empire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...