Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX - Préparation Militaire Supérieure (PMS) Etat-Major "d'Estienne D'Orves" - Marine Nationale


Messages recommandés

AVERTISSEMENT : Les informations partagées ci-dessous ne reflètent que mon avis personnel, basé sur mon expérience, les retours que j'ai reçus et ma vision des choses. Il est probable que d'autres personnes aient des perspectives différentes. Je vous encourage donc à diversifier vos sources d'information.

---

Bonjour,

Je souhaite partager ici un retour d'expérience (RETEX) sur la Préparation Militaire Supérieure (PMS) État-Major d'Estienne d'Orves. Je fais partie de la promotion SNA Émeraude (2024-2025). Cette année, nous sommes 120 participants répartis en 4 sections (ce nombre peut varier d'une année à l'autre).

 

 Sélection :

Les candidatures ouvrent en janvier et se clôturent entre mars et avril. Il est conseillé de postuler le plus tôt possible, car les meilleurs profils sont rapidement sélectionnés. La candidature se fait en ligne. Toutefois, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous dans votre CIRFA pour obtenir des conseils et des informations complémentaires. Par ailleurs, il est judicieux de contacter d'anciens participants pour recueillir des retours d'expérience.

Pour postuler, il suffit de soumettre un CV et une lettre de motivation. Prenez le temps de bien les rédiger : mettez en avant votre motivation ainsi que ce que vous pourriez apporter à la Marine. N'oubliez pas que vous postulez pour devenir officier réserviste de la Marine Nationale.

Si votre dossier est retenu, vous serez convié à un entretien téléphonique d'environ 30 minutes. Cet entretien a pour but de déterminer si vous avez le bon profil et si vous comprenez bien le rôle pour lequel vous postulez. Des questions sur votre parcours, vos motivations et la Marine vous seront posées. Pour préparer cet entretien, la lecture de ce document devrait être suffisante sur le plan des connaissances : https://www.colsbleus.fr/sites/default/files/2023-02/DIM 2023_PLANCHE_0.pdf

Après cet entretien, votre candidature passera devant deux commissions de sélection supplémentaires. Aucune information spécifique n'est communiquée à ce sujet. J'ai reçu la confirmation de ma sélection début juillet.

 

Déroulement :

Une fois sélectionné, vous recevrez les premières informations pratiques fin août. Le premier jour de la PMS a lieu le dernier samedi de septembre.

 

Jour 1 :

Nous nous sommes retrouvés tôt le matin à la caserne pour rencontrer les 120 autres participants. La journée a commencé par un discours du commandant, puis nous avons perçu nos tenues militaires. Même si l'attente a été un peu longue, cela nous a permis d'échanger avec notre lieutenant, d'apprendre quelques bases de l'ordre serré (OS) et de faire connaissance avec nos camarades de section.

Après un déjeuner rapide, l'après-midi a été consacrée à des cours théoriques sur la Marine (grades, missions, etc.), avec beaucoup d'exercices d'OS, avant de finir la journée par la cérémonie des couleurs sur la place d'armes. En résumé, cette première journée, bien que légèrement monotone, offre un bon aperçu de ce qui nous attend pour l'année à venir.

 

Jour 2 :

La journée a débuté très tôt avec une levée des couleurs suivie d'un éveil musculaire, après un changement de tenue jugé trop long par le commandant. Ce dernier nous a rappelé l'importance d'être prêt en moins de 3 minutes, en cas d'alerte incendie, plutôt qu'en 11 minutes. Cela nous a valu un exercice physique intense, mêlant course et pompes. Cet entraînement était très cardio et musclé, malgré qu'il ne s'agisse que de la première séance. Je pense que tout le monde a compris qu'il fallait sérieusement s'investir dans le sport.

Nous avons ensuite été évalués sur les cours de la veille, avant de nous diviser en deux groupes pour travailler sur le permis côtier ou hauturier. La Marine Nationale offre en effet la possibilité de passer gratuitement l'un ou l'autre, à condition d'avoir le permis côtier pour prétendre au permis hauturier.

Après le repas, l'après-midi a été dédiée à des mises en situation de commandement sous pression, face à des scénarios précis. Ce n'est pas aussi simple que cela peut paraître : on ne naît pas chef, on le devient. La journée s'est terminée par un atelier d'apprentissage des nœuds marins élémentaires pour la navigation. Pour conclure, cette seconde journée a été riche, intense et passionnante.

 

Jour 3 : à venir...

 

Je mettrai ce post à jour tout au long de l'année pour aider ceux qui souhaitent en savoir plus sur la PMS.

Pour plus d'informations : https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/preparation-militaire-superieure-etat-major-h/f-6

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...