Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Demande de renseignement sur artillerie sol/sol et sol/air

lou28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'engager au sein de l'Armée de Terre et intégrer l'ENSOA prochainement (tests à Nancy en décembre). Après plusieurs rendez-vous avec mon conseiller, j'ai décidé de me tourner vers l'artillerie. Cependant, j'ai encore beaucoup d'interrogation concernant ma spécialité. En effet, au départ, j'étais plus attirée vers l'artillerie sol/sol mais plusieurs personnes dans mon entourage (anciens militaires) m'ont conseillé de me tourner vers l'artillerie sol/air qui est "plus solicitée de nos jours". Est-ce vrai ?

Quelle artillerie demande le plus d'efforts physiques ?

Avec laquelle pourrais-je être amenée à faire plus de terrains ?

Laquelle est la plus intéressante (et sur le long terme) ?

En espèrant que certaines personnes pourront répondre à mes interrogations,

Merci à vous

L'artillerie est de nouveau une Arme avec focus et donc de nouveau un rôle plus important.

Dans ce domaine, le sous-domaine artillerie Sol-Air, Défense anti-aérienne, ... est de nouveau en "odeur de sainteté" depuis le retour de la haute intensité, avec pas mal de nouveaux engins à venir (Sol Air Basse Couche, Serval ARLAD, RapidFire, ...) 

Clairon

• Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Bonsoir,

On dit que l'artillerie sol-air est plus demander à cause des drônes, je prends mon exemple, au 11 de marine la 3e batterie se dote d'une section anti drone, cependant les batteries de tirs sont toutes autant sollicité en réalité. En gros vous sentirez cette demande seulement si vous faite parti de ces sections (en pleine formation), sinon elle ne partent pas plus que les autres (et ils sont souvent résigné à faire la Guyane et le Liban en boucle).

Effort physique, les deux se valent, cependant vous serez soit chef de pièce, Observateur avancé ou pour le sol-sol, ce n'est pas vous qui porterez les obus etc. Il vous faudra tout de même de la rusticité car en pièce comme à l'avant on est souvent dehors, après comme partout à l'armée!

Pour les terrains je pense que les équipes sur pièces ont plus de chance de partir car plus nombreux.

Sur le long terme être observatueur avancé est plutôt pas mal, beaucoup de formation, qualification et ça fais pas mal travailler les méningé.

Malgré tout ce que je vous ai dit ce n'est que mon point de vu et seul vous pourrez vous faire une réelle idée de ce qui est "intéressant" ou non. Personnellement je suis futur radio/nav en équipe d'observation à l'avant et j'adore et bientôt observateur en tant que sergent major FGI oblige.

Si vous avez des questions en plus n'hésitez pas.

• Thanks 1

Quand Jésus-Christ créa la Coloniale, Il décréta qu'fallait des hommes costauds,

N'ayant pas peur du feu de la mitraille, Et sachant boire le vin et le pernod!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...