Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

De retour de la PMS du 29 avril au 18 mai à Saint-Cyr-Coëtquidan, je viens ici pour faire un petit retex. Je ne vais pas détailler ce que nous avons fait jour par jour, d'une part parce que ça a déjà été fait précedemment et que ça change d'une PMS à l'autre, d'autre part parce que je ne me souviens pas de tout dans l'ordre!! :P

Une petite liste de choses à emporter avec vous (c'est ce qui m'a vraiment servi):

- du cirage et une brosse à dent usagée

- un maillot de bain/lunettes

- de la lessive à main et une ou 2 pastilles pour faire des machines

- des en-cas (on mange très très très bien mais si vous êtes comme moi, vous avez faim tout le temps et les distributeurs, c'est pas donné à force)

- une lampe frontale

- des coton-tiges

- des compresses et du strap collant (en grande quantité si vous avez les pieds fragiles)

- un petit carnet et un stylo noir

Des choses facultatives pour votre confort (à vous de voir si vous prenez ou pas):

- des lingettes pour bébé

- des tongs pour la douche

- un sèche-cheveux pour les filles aux cheveux assez longs

Conseils en vrac :

- Souriez, vous êtes filmés! Nan sans blague, vous êtes volontaires pour ce stage donc ne subissez pas! C'est le minimum attendu pour les cadres, même si parfois vous êtes fatigués, ou que vous avez mal aux pieds.

- Notez : notez tout ce qu'on vous dit, même si on vous le répète 5 fois, c'est pas grave re-notez le. Vous l'assimilerez et ce sera du temps gagné pour faire autre chose (dormir par exemple).

- Donnez : donnez vous à fond tout le temps quand vous courez, quand vous marchez au pas, quand vous êtes en cours. Vous voulez être militaire et la PMS compte pour votre dossier ? Laissez vos ordis, vos portables et votre maman au placard pendant 3 semaines : pensez PMS, mangez PMS, dormez PMS. 1)Vous ne pourrez rien regretter comme ça 2) vous verrez mieux si vous vous plaisez dans le milieu.

- Aidez : aidez celui qui est toujours en retard, celle qui oublie les horaires, ils vous le rendront bien à un moment du stage ou à un autre.

- Pour ceux qui ne font jamais de sport : préparez-vous un peu, course à pied, pompes, abdos. Pas un truc de fou, mais il faut pouvoir courir 45 minutes sans problème.

Enfin, dernière petite chose : ne stressez pas, ça va être génial :D. Ca va passer tellement vite que quand vous rentrerez chez vous, ça vous manquera alors profitez-en et prenez les choses comme elles viennent. Les cadres sont là pour vous former, pas pour vous martyriser : ce ne sont pas vos potes mais ce ne sont pas des tyrans non plus loin de là!

Ceux qui ont des questions peuvent me contacter en MP.

Modifié par Ictus

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

Merci BTX.

J'ai édité pour rajouter un petit truc, un point essentiel que j'avais zappé.

Pour le transférer, je copie-colle et crée un sujet dans "Armée de Terre-docs utiles à conserver" ou il y a un moyen de tranférer directement?

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

J'y compte bien, première approche de l'armée, de quoi confirmer mes convictions, se sera un grand moment, je la passe à l'ENSOA, un bon plan pour un peut-être futur sous-off'.

Tu as eu ton classement?

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Posté(e)

Oui (3ème) mais il ne faut pas trop s'y fier, c'est surtout 1) la note de gueule qui compte (ou autrement appelée note d'aptitude) et 2) les appréciations des gradés qui comptent.

Donne toi à fond et après les cadres ont l'habitude de juger des candidatures, ils sauront te donner une idée de ce dont tu es capable.

Rien n'est jamais acquis

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ayant aussi participé à cette PMS, je confirme les conseils donnés par Ictus.

Certaines choses sont vraiment utiles, d'autres sont du facultatif qui alourdissent plus qu'autre chose.

Le primordial, c'est le petit carnet et le stylo noir.

Ils ne vous fourniront rien, et avant de pouvoir aller acheter un carnet sur le camp, il y a une bonne semaine qui va passer pour certaines sections (la mienne, par ex). Les cours écrit en minuscule sur l'arrière d'un formulaire, c'est moyen pour réviser ensuite.

Le très utile, c'est le cirage. Surtout le cirage en tube, avec la petite brosse incorporée. Vous pourrez acheter du "vrai cirage" au camp, donc pas besoin d'en ramener, mais le cirage en tube se prend facilement dans la poche du treillis et permet de pouvoir cirer ses rangers n'importe où et très vite, de mettre un petit coup aux rangers des voisins quand on se rassemble, etc. Le "vrai cirage" et la brosse sont indispensables pour un cirage parfait, les petites coutures, etc, mais c'est trop long quand il s'agit juste de bien présenter.

En utile, il y a les cotons-tiges pour le FAMAS (prenez une boite de 200, tout le monde va venir se servir chez vous).

La petite glace portative, qui tient dans la main. Taxez en une à votre chérie, elle doit en avoir plus que nécessaire. Très utile sur le terrain, pour se raser. La mienne a du servir à la moitié de la section, facile.

Les pansements et le straps. Vous allez forcément vous faire des petits bobos. Quelques petits pansements, c'est utile. Le straps, si vous avez les pieds fragiles, également. Personnellement, je ne m'en suis pas servi, j'ai eu l'impression de marcher dans des pantoufles pendant 3 semaines, mais certains ont vraiment souffert avec leurs rangers.

Un rouleau de scotch isolant noir. Très utile pour enrouler et faire tenir vos brelages, et même si vous pourrez en emprunter, pensez aux autres et amenez le votre.

Le sympathique, c'est les petits rab' en nourriture. Pas pour la faim, mais le moral. Des bonbons acidulés, ce genre de choses. Mine de rien, ça fait vraiment vraiment plaisir. Un ou deux paquets, ça suffit largement. Par contre, partez du principe que vous allez manger 20% de votre nourriture, grand max, le reste sera pour les camarades. A preuve, on était six dans la chambre, une seule personne y avait pensé (et c'était pas moi :D).

Le reste, selon moi, c'est des babioles.

Vous pouvez très très bien vous en sortir sans. A vous de voir ce que vous voulez amenez et si ça ne sera pas trop lourd.

Pour les conseils, même chose : 3 semaines de PMS, si vous voulez vous engager, c'est 3 semaines de bonheur.

Ne vous plaignez pas, ne discutez pas les ordres, soyez enthousiaste, soyez VOLONTAIRE. Volontaire pour les TIG, volontaire pour porter les cartons de produits nettoyants, volontaire pour démonter les tentes des cadres, volontaire pour la garde de nuit à 3h du matin sur le terrain (sachant que la nuit dure de minuit à 05h), volontaire pour TOUT.

Ça a l'air évident, mais j'en ai vu, des gens râler, se plaindre de telle ou telle activité. Vous n'êtes pas là pour ça, alors ne le faites pas.

Révisez. Révisez seul, en groupe, posez-vous des questions en tente, en chambre, dans les GBC, etc. "Règle n°2 ? n°4 ? n°3 ? n°2 ? n°1 ? Mission du trinôme ? Actes réflexes ? Élémentaires ? Portée de la TRPP13 ? Puissance ? Antennes ?" en boucle, ça aide.

Aidez les autres. Il faut quelqu'un à l'arrière pour rattraper les trainards ? C'est vous. Quelqu'un galère ? Portez son sac, donnez votre gourde, vos caramels de ration, aidez-le à la piscine, etc. Et motivez-le. Vous êtes un groupe, faites attention à chacun.

Voila, comme vous pouvez le remarquer, c'est juste un supplément au message d'Ictus, qui j'espère aura fourni quelques aides aux prochains. Surtout, ne stressez pas, faites-vous plaisir. A la fin, vous n'aurez qu'une envie, c'est de rester.

Ah, et un dernier conseil, pas de picole. Notre section, c'était strictement interdit, à raison. Vous avez besoin d'être performant, pas à la ramasse parce que vous avez bu du vin au déjeuner.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...