Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pour M. Lecornu, l’armée de Terre est « sans doute celle qui mérite l’attention politique la plus forte »


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/11/13/pour-m-lecornu-larmee-de-terre-est-sans-doute-celle-qui-merite-lattention-politique-la-plus-forte/

armee-terre-20230102.jpg

Avec le démantèlement de ses missiles sol-sol Hadès, en 1997, l’armée de Terre ne participe plus à la dissuasion nucléaire. Ce qui fait qu’elle a ainsi probablement perdu la dimension « stratégique » qu’elle pouvait alors revendiquer. Ce qui n’est évidemment pas le cas de la Marine nationale ni de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

En outre, la dissuasion nucléaire étant toujours prioritaire [sa modernisation doit « consommer » 13 % des crédits d’équipements prévus par la Loi de programmation militaire 2024-30], l’armée de Terre est aussi la plus exposée aux risques d’ajustements budgétaires.

Cependant, dans un éditorial à paraître dans le prochain numéro de Terre Mag, son magazine officiel, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait valoir qu’il fallait « sans doute interroger son modèle, ses moyens et ses missions » afin de la préparer à faire face « à de nouvelles menaces qui découlent – ou qui sont le reflet – de bouleversements géopolitiques et de ruptures technologiques ».

Pour le ministre, l’armée de Terre doit ainsi « se considérer désormais comme une armée de haute technologie, faisant référence pour nos alliés, qu’ils soient membres ou non de l’Otan ».

Ce qui est peu ou prou déjà le cas, grâce au programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], dont la réalisation a été lancée il y a maintenant dix ans. Mais il s’agit d’aller plus loin, « en trouvant le bon équilibre entre les matériels et les hommes, la technologie et le courage, la cohérence et la masse, dans un esprit tourné vers les conflits à venir et non vers ceux du passé », a expliqué M. Lecornu, après avoir souligné que l’armée de Terre portait en elle « historiquement la conscience de son rôle majeur au service de la résilience du pays ».

Mais, selon lui, en plus de se considérer comme une « armée de haute technologie », l’armée de Terre doit aussi se penser « davantage comme une armée stratégique » à l’aune des « ruptures technologiques récentes » [intelligence artificielle, robotique,] et de l’émergence « de nouveaux milieux de confrontation comme l’espace ou le cyber ». Ce qui suppose une « transformation des missions » qui lui sont confiées, a écrit le ministre.

« Certes, il y aura toujours besoin de canons pour remporter la bataille et de soldats pour tenir le terrain. Mais la révolution numérique et robotique place, d’une certaine façon, le soldat et ses équipements traditionnels en deuxième plan dans ces affrontements d’un nouveau genre. Moins de fantassins et davantage de cybercombattants, c’est l’esprit de la transformation en cours qui va faire évoluer, dans un premier temps, 9 000 postes d’ici à 2030 », a poursuivi M. Lecornu.

Ayant la conviction que la période à venir « promet une rupture en profondeur », ce dernier a insisté sur le risque de « déclassement » si celle-ci n’est pas anticipée. Aussi, l’armée de Terre doit être accompagnée dans sa transformation, lancée par le général Pierre Schill, son chef d’état-major.

« L’armée de Terre est sans doute celle qui mérite l’attention politique la plus forte. Il s’agit non seulement de l’armée la plus ancienne, de la formation la plus nombreuse, mais aussi de la plus diverse socialement et dans ses cultures historiques, emportant avec elle de glorieuses traditions », a ainsi conclu M. Lecornu.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...