Aller au contenu
Aumilitaire

Le groupe français Soframe a dévoilé un véhicule robotisé doté de l’arme laser antidrone Helma-P


BTX

Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/11/14/le-groupe-francais-soframe-a-devoile-un-vehicule-robotise-dote-de-larme-laser-antidrone-helma-p/

soframe-helma-p-20241114.jpg

Lors de la dernière édition du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, le groupe français Soframe avait présenté le HE 441, un petit véhicule tout-terrain de type fardier / mule, pouvant être téléopéré et /ou se déplacer de manière autonome. Et d’assurer qu’il préfigurait « la mobilité innovante de demain », grâce à ses « quatre roues motrices et directrices ».

En outre, l’industriel avait souligné que ce HE 441 disposerait des interfaces nécessaires pour intégrer des capteurs, des calculateurs et des logiciels de navigation. « Configurable en temps réel en fonction de la mission à remplir et de la charge utile à embarquer », ce véhicule constitue une « plateforme multi missions, qui peut recevoir une très large gamme de charges utiles », avait-il insisté.

Cinq mois plus tard, à l’occasion des Journées nationales de l’Infanterie, organisées les 13 et 14 novembre, Soframe a dévoilé une nouvelle version de son petit véhicule tout-terrain, celui-ci étant équipé de l’arme à énergie dirigée Helma-P, développée par la Compagnie industrielle des lasers [CILAS] depuis 2017.

Pour rappel, un prototype opérationnel de ce système avait été commandé par la Direction générale de l’armement [DGA] en juin 2022, au titre du marché L2AD [Laser de lutte antidrone]. Un an plus tard, il fut testé, avec succès, depuis la Frégate de défense aérienne [FDA] Forbin. Enfin, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ce système a été mis en œuvre par un blindé de type Sherpa Light, dans le cadre du dispositif de lutte antidrone déployé par le ministère des Armées.

Le système Helma-P est théoriquement capable de détecter, de suivre et de neutraliser des mini/micro drones à au moins 1 000 mètres de distance. Si les conditions météorologiques s’y prêtent, son taux de réussite est de 100 %.

Reste à voir l’intérêt d’intégrer cet arme à énergie dirigée sur un petit véhicule tout-terrain susceptible d’être téléopérée… Un tel système pourrait éventuellement apporter à une section d’infanterie une protection supplémentaire contre les drones, notamment contre ceux dits FPV [First Person View], d’autant plus que le Helma-P est précis et rapide. Une telle capacité serait sans doute utile lors d’une mission de reconnaissance étant donné qu’une arme à énergie dirigée est silencieuse.

Quoi qu’il en soit, la robotisation du combat terrestre n’en est qu’à ses débuts. En clair, il faut « défricher » le terrain en élaborant des concepts opérationnels tout en tenant compte des progrès technologiques. C’est d’ailleurs la mission de la section « Vulcain », créée par l’armée de Terre afin d’expérimenter « des robots aéroterrestres afin d’évaluer les gains opérationnels de la robotique et d’éclairer les choix d’équipements futurs ».

Photo : SOFRAME

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...