Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Question suite à mes tests d'évalfus à Lorient

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai pu passer les tests de sélections des fusiliers marins à l'écofus à Lorient en Septembre en vue d'intégrer Maistrance en priorité, sinon de rejoindre un QMF, et mes tests se sont très bien passés (tous les maximas atteints). Suite à cela après quelques semaines mon conseillers CIRFA revient vers moi pour m'annoncer mes résultats, en me félicitant et en me disant que je suis pris pour l'école, sans plus de détails. Lorsque je lui demande quelle école, il me répond alors l'école des matelots et quand je lui demande mes résultats pour Maistrance il me dit qu'il n'en sait rien et que ce ne sera de toute façon pas lui qui m'annoncera si je suis pris pour Maistrance ou non. Il m'explique aussi que de toute façon avant Maistrance je commencerai d'abord par faire une formation initale et ensuite à  l'issu de cette formation les meilleurs seraient envoyés à Maistrance. Il me semblait pourtant avoir compris que c'était suite aux évaluations à l'écofus que les meilleurs étaient envoyés à Maistrance, et il n'était question nul part d'une formation initale entre les tests et Maistrance,  j'ai même un ami qui a intégré l'école en Septembre et pour qui ça s'est passé normalement, mais quand je l'ai évoqué auprès de mon conseiller il est resté très évasif avec des "ah bon, ah bah je sais pas"...
Ma question est : RAS tout est normal ou alors est-ce que vous pensez qu'il y a quelque chose de bizarre dans le discours de mon conseiller CIRFA ?
Merci beaucoup.

Salut,je suis loin d'etre un expert en la matière mais généralement seuls les majors de FGI sont envoyés en école sous-off (en fonction des places disponibles).

Ton choix premier était-il Maistrance en tant qu'officier marinier ou en tant que matelot?

Car si c'était en tant que matelot en effet d'après moi tu seras envoyé en FGI QMF et ensuite et seulement ensuite si tu es bien classé tu auras l'opportunité (ou pas) d'être promu à Maistrance pour suivre la formation sous-officier.

Encore une fois je m'y connais pas en terme de Marine Nationale donc à vérifier.

Silence maraud, je parlemente.

Le 16/11/2024 à 11:21, Anthract a dit :

Salut,je suis loin d'etre un expert en la matière mais généralement seuls les majors de FGI sont envoyés en école sous-off (en fonction des places disponibles).

Ton choix premier était-il Maistrance en tant qu'officier marinier ou en tant que matelot?

Car si c'était en tant que matelot en effet d'après moi tu seras envoyé en FGI QMF et ensuite et seulement ensuite si tu es bien classé tu auras l'opportunité (ou pas) d'être promu à Maistrance pour suivre la formation sous-officier.

Encore une fois je m'y connais pas en terme de Marine Nationale donc à vérifier.

FGI est l'acronyme pour ?

Sinon pour mes choix, je voulais prendre initialement en 1er choix filière EDM/EOPAN spé FUSIL mais ce même conseiller m'avait dis à l'époque que ce n'était plus possible à cause du trop grand nombre de demande pour cette spé et que ça devait maintenant être pris en 2ème choix et ensuite, après les résultats des évalfus, seuls les meilleurs seraient envoyés à Maistrance.

Donc mes choix sont en 1 filière QMF spé MOFUSIL et en 2 filière EDM/EOPAN spé FUSIL.

Pour l'évalfus on ne nous a pas donné de classement on ne connaît même pas nos temps sur la marche de 4 mais j'ai réussi toute les perf physiques demandées et la marche de 4 je dois être 2ème ou 3ème, donc je pense être dans ce qu'il appelle "les meilleurs" mais peut-être que ça n'était pas assez. En tout cas ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne m'a donné de réponse que pour 1 de mes choix et il l'a fait un peu en me pressant de prendre ce choix, et d'après lui pour mon 2ème choix on ne lui a simplement pas communiqué de résultats, ce que je trouve très étrange. 

8 hours ago, Alex_015 said:

FGI est l'acronyme pour ?

Formation générale initiale

8 hours ago, Alex_015 said:

Sinon pour mes choix, je voulais prendre initialement en 1er choix filière EDM/EOPAN spé FUSIL mais ce même conseiller m'avait dis à l'époque que ce n'était plus possible à cause du trop grand nombre de demande pour cette spé et que ça devait maintenant être pris en 2ème choix et ensuite, après les résultats des évalfus, seuls les meilleurs seraient envoyés à Maistrance.

Donc mes choix sont en 1 filière QMF spé MOFUSIL et en 2 filière EDM/EOPAN spé FUSIL.

Pour l'évalfus on ne nous a pas donné de classement on ne connaît même pas nos temps sur la marche de 4 mais j'ai réussi toute les perf physiques demandées et la marche de 4 je dois être 2ème ou 3ème, donc je pense être dans ce qu'il appelle "les meilleurs" mais peut-être que ça n'était pas assez. En tout cas ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne m'a donné de réponse que pour 1 de mes choix et il l'a fait un peu en me pressant de prendre ce choix, et d'après lui pour mon 2ème choix on ne lui a simplement pas communiqué de résultats, ce que je trouve très étrange. 

En effet t'as du etre tout simplement une énième victime de recruteur omnibulé par ses quotas malheuresement.. Couplé au manque de places pour Maistrance et être tombé sur des chevaux de course dans ta session a Lorient.

Garde quand même en tete que si tu choisis de signer en tant que QMF et que tu sors major de promo t'as encore une chance pour intégrer Maistrance. Le choix est tiens, malgrés les embuches.

Bon courage pour la suite!

Silence maraud, je parlemente.

C'est bien ce que je pensais, j'en étais arrivé à la même conclusion.

Bon bah tant pis c'est pas grave je vais faire avec, il n'y a plus qu'à faire le taff !

Merci Anthract et Yann pyromane pour vos éclairsissements ! 

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...