Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Refus par la BSPP / recherche de solution avec le CIRFA

Messages recommandés

Bonjour, 

J'écris ici car j'ai besoin de votre d'aide,

En 2024 je décide d'incorporer la BSPP. Je fonce au Cirfa, demande l'ouverture d'un dossier tout se passe bien ect. quelques jours après mon conseiller me demande de venir le voir, j'y vais et me dit que j'ai un petit point rouge sur mon dossier, je lui explique que

En 2020 pendant le confinement, j'ai écopé d'une amende stupéfiant pour avoir consommé une cigarette magique dans les champs de mon village suite à un contrôle de gendarmerie, j'ai payé l'amende, je n'ai pas été convoqué par la suite, ils en sont restés la, j'avais 20 ans. J'ai également été victime dans une affaire peu grave en 2022. 

Il m'a dit ok, vasy quand même essaye, tu bosse sur un site militaire, tu as ton permis, tu travaille, tu as rien fait depuis, tu as pas de casier, ça peut passer. 

Je passe les tests à Vincennes, RAS. je réussi les tests, le sports, l'entretien. 

Très bon retour comportement de mon conseiller cirfa. 

plus tard, je reçois un mail de la brigade pour passer les tests à Masséna.

1 semaine avant la date de Masséna mon NOUVEAU conseiller m'appelle et me dit que la BSPP à refusé ma candidature, dossier E3... 

Je tente par tout les moyens de trouver une solution, on me propose pompier de l'armée de terre, d'autres métier de l'armée ect car d'après mon CER, le plus dur pour moi est de rentrer dans l'armée, car après une fois dedans je peux aller la ou je souhaite sans craindre mon passé de civil.

J'ai saisi un avocat afin d'effacer les mentions TAJ (attention j'ai casier vierge) et j'aurais une réponse au maximum le 7 janvier car j'ai fait la demande le 7 juillet. 

J'ai rappelé mon conseiller aujourd'hui afin de reparler avec lui de mon cas. Il m'a répondu "tu as un plan B ?" :') et m'a également dis de venir le voir, on refait le point. 

J'aimerais savoir si il est possible de fermer un dossier et d'en ouvrir un nouveau ? 

Si il est possible de faire une nouvelle enquête pour intégrer l'armée ? 

quels sont mes chances pour vous, après effacement de l'ardoise d'intégrer la brigade ? (sachez que je suis SPV et que mon plan B est le concours SPP.)

Je me dis que j'ai fais une grosse erreur en ouvrant mon dossier avant l'effacement de mon taj non ? 😞 

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES ❤️ 

Bonjour,

il y a quelques cas sur ce forum qui ont réussi à intégrer l'institution avec des points noirs sur le judiciaire mais je vous dis pas le parcours du combattant que ça été.

La BSPP même si vous effacé tout aura toujours la trace de votre précédent dossier.

Ce que vous pouvez faire: insister encore encore avec votre candidature autant que vous le pouvez ou sinon intégrer un autre régiment de l' ADT comme votre conseillé vous l'a dis.

Noter que je ne pense que c'est juste parce que vous avez consommé une fois que vous avez été recalé sinon on aurait plus personne mais peut à cause de votre problème de 2022.

Dans tous les cas après le 7 janvier refaite une demande et ailleurs aussi mais rien n'est perdu

• Like 1

Salut, si tu es autant intéréssé par le métier de pompier et que tu te retrouves sans issue tu peux aussi considérer la sécurité civile (qui fait partie de l'arme du génie).

"Sous statut militaire, votre spécialité consiste à assister les populations civiles pour assurer leur sécurité lors de catastrophes naturelles, risques technologiques, feux de forêt ou encore crises humanitaires et sanitaires.

Vous pouvez être envoyé à l’étranger pour venir en aide à un pays victime de catastrophe."

https://www.sengager.fr/emplois/securite-prevention/equipier-securite-civile

Et pourquoi pas par ce biais pouvoir espérer basculer vers la BSPP par la suite!

• Like 2
  • Haha 1

Silence maraud, je parlemente.

Il faut demander un effacement du TAJ auprès du procureur de la République, en exposant bien son cas. C'est possible (même sans avocat, je l'ai vu)  même si rien n'est jamais gagné d'avance. Le TAJ est quelque chose de très mal fait, c'est même très limite comme fichier dans une démocratie, et c'est un ancien policier qui le dit. Il y a en outre plein d'erreurs quand il est renseigné, des ambiguïtés, les   témoins sont parfois mis dans les "mis en cause", les gens sans casier se retrouvent fichés pour des broutilles. Franchement, fumer un joint... Quand j'étais à la brigade des stups, de permanence, ça défilait toute la journée ou toute la nuit, on nous les présentait  (la police en tenue faisait son "chiffre"  facilement en faisant les couloirs de métro, les sorties de concerts) , et quand ils n'étaient ni connus, ni recherchés, on foutait dehors tous  ces terribles délinquants - des petits jeunes en goguette la plupart du temps-  avec même pas un coup de pied où je pense. Faut croire que les temps ont bien changé...Comme si on n'avait pas assez de vrais problèmes liés à la drogue.

Modifié par Decurio

Il y a 20 heures, jeune padawan a dit :

Très bien, je vous remercie pour votre réponse. J'insisterai comme vous me le dites car rien est impossible. J'espère que mon CER fera toutes les démarches possibles pour me permettre de toquer à toutes les portes afin de garantir mes chances 

Il y a 16 heures, Levy Pierre a dit :

Sinon, et si tu veux VRAIMENT être militaire, même hors de la BSPP ET si tu n'as pas d'autre "point rouge", engage toi dans la Légion Etrangère pendant 5 ans.
Après cela l'accès de la BSPP sera bien plus simple

CDT,

LEVY Pierre

Je privilégie les pompiers professionnels avant la légion, mais ton idée est très bonne je la garde dans un coin de ma tête (merci pour votre réponse) 

Il y a 16 heures, Anthract a dit :

Salut, si tu es autant intéréssé par le métier de pompier et que tu te retrouves sans issue tu peux aussi considérer la sécurité civile (qui fait partie de l'arme du génie).

"Sous statut militaire, votre spécialité consiste à assister les populations civiles pour assurer leur sécurité lors de catastrophes naturelles, risques technologiques, feux de forêt ou encore crises humanitaires et sanitaires.

Vous pouvez être envoyé à l’étranger pour venir en aide à un pays victime de catastrophe."

https://www.sengager.fr/emplois/securite-prevention/equipier-securite-civile

Et pourquoi pas par ce biais pouvoir espérer basculer vers la BSPP par la suite!

Merci pour votre réponse.

Malheureusement j'ai également été prévenu qu'il me serait difficile de rejoindre la Sécurité civile tout comme la BSPP... à voir après effacement lorsque je retenterais une deuxième fois... 

Il y a 14 heures, Decurio a dit :

Il faut demander un effacement du TAJ auprès du procureur de la République, en exposant bien son cas. C'est possible (même sans avocat, je l'ai vu)  même si rien n'est jamais gagné d'avance. Le TAJ est quelque chose de très mal fait, c'est même très limite comme fichier dans une démocratie, et c'est un ancien policier qui le dit. Il y a en outre plein d'erreurs quand il est renseigné, des ambiguïtés, les   témoins sont parfois mis dans les "mis en cause", les gens sans casier se retrouvent fichés pour des broutilles. Franchement, fumer un joint... Quand j'étais à la brigade des stups, de permanence, ça défilait toute la journée ou toute la nuit, on nous les présentait  (la police en tenue faisait son "chiffre"  facilement en faisant les couloirs de métro, les sorties de concerts) , et quand ils n'étaient ni connus, ni recherchés, on foutait dehors tous  ces terribles délinquants - des petits jeunes en goguette la plupart du temps-  avec même pas un coup de pied où je pense. Faut croire que les temps ont bien changé...Comme si on n'avait pas assez de vrais problèmes liés à la drogue.

En effet tu as raison, malheureusement ça m'a ruiné mes rêves et c'est bien dommage. 

merci pour votre réponse, je ne baisserais pas les bras !  

Il y a 2 heures, Pablo-fr a dit :

En effet tu as raison, malheureusement ça m'a ruiné mes rêves et c'est bien dommage. 

merci pour votre réponse, je ne baisserais pas les bras !  

Fais cette démarche, relance au besoin,  tant pis pour le temps passé et la paperasse. Le plan B si je comprends bien est de devenir sapeur pompier "civil". Peut-être pas une  mauvaise idée d'avoir une deuxième corde à son arc. Si je ne m'abuse,  un des problèmes est que les   concours sont départementaux (sauf pour les officiers)  et une fois reçu, on se retrouve parfois sur une liste d'attente assez longue.

• Like 1

Le 05/12/2024 à 12:23, Decurio a dit :

Fais cette démarche, relance au besoin,  tant pis pour le temps passé et la paperasse. Le plan B si je comprends bien est de devenir sapeur pompier "civil". Peut-être pas une  mauvaise idée d'avoir une deuxième corde à son arc. Si je ne m'abuse,  un des problèmes est que les   concours sont départementaux (sauf pour les officiers)  et une fois reçu, on se retrouve parfois sur une liste d'attente assez longue.

Entendu je ferais ainsi, je ne baisse pas les bras. 

C'est pompier civil, on devient fonctionnaire et les concours sont départementaux certes, mais on peut postuler dans n'importe quel département en France une fois le concours obtenu. Mais le plus dur est d'être pris dans une caserne (d'après des collègues ils sont dans le besoin a peu près partout) 

Bon week-end 👋🏼 

Pablo 

Pour le parcours concours pompier pro je peux dire que c’est assez frustrant …

concours par vagues: 

-écrit 

-épreuves physique 

-entretien

On ne passe à l’étape suivante que si on passe la précédente donc on ne peut pas dire « je vais me rattraper sur ci ou ça »

ensuite dans les faits les brigadous en fin de contrat présentent aussi le même concours donc la concurrence est rude 

et enfin une fois qu’on a là précieux concours on a 3 ans pour trouver un poste (en fait c’est un pass de 1 an renouvelable 2 fois)

et la c’est une recherche en fonction des besoins , même si les besoins sont réels les postes ne sont pas toujours ouverts (80% des sapeurs pompiers sont volontaires ne l’oublions pas ) et surtout c’est un recrutement comme ailleurs : expérience, profil, études, passé…donc il faut plaire !

et là encore la concurrence est rude … 

fin de la parenthèse ☺️

et dans tous les cas : bonne chance !!!

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...