Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 17 ans, je suis au lycée et je souhaiterai m'engager en tant que Fusilier Marin. Auriez vous des conseils, des mises en gardes ou autre ? 

De plus, quelle est le parcours pour pour le devenir, passons nous par maistrance ? l'école des Fusiliers marins ?  

Merci d'avance 

https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/fusilier-marin

Salut premier conseil obtiens le plus haut niveau d'études que tu peux avant de rentrer , fais une préparation militaire marine pour affermir ta vocation car du rêve à la réalité il y a un fossé .Et l'école de Maistrance forme des gradés donc si tu veux t'engager comme marin de base si on peut dire la filière n'a rien à voir .

En premier lieu à 17 ans, il ne te reste qu'un an d'école pour avoir un BAC sésame magique pour tout ce qui se fait de sérieux en France.

Ensuite, toujours à 17 ans, tu as le temps de voir venir : donc prépare un BAC ou pense à l'EMPT, mais pas Fusiller Marin sans diplôme : à la fin de ton premier contrat tu seras toujours MDR et en prime, pas de renouvellement en vue

Ca te fera quoi, à 22 ans (17+5) d'avoir un petit passé militaire et plus rien comme avenir ?

FAIS d'abord un BAC !

Militaire d'active

Il y a 7 heures, Albator_1852 a dit :

Bonjour, j'ai 17 ans, je suis au lycée et je souhaiterai m'engager en tant que Fusilier Marin. Auriez vous des conseils, des mises en gardes ou autre ? 

De plus, quelle est le parcours pour pour le devenir, passons nous par maistrance ? l'école des Fusiliers marins ?  

Merci d'avance 

Les conseils qui  t'ont été donnés sont les bons. Passe le bac,  ce n'est pas la mer à boire, ça ne vaut plus grand-chose, mais ça permet de se former, de s'inscrire en fac et ça donne accès à des concours ( et à leur préparation) pour après l'armée. Faire 5 ans de fusilier et se retrouver manutentionnaire ensuite, pas un bon choix. Le fils d'un de mes ex-collègues, voulant aussi être fusco  a été renvoyé  à ses chères études même après le bac par le conseiller, pour faire bac +2 . Ainsi, soit il rentre simple fusilier et pourra plus facilement faire maistrance, soit il sera pris directement à maistrance.

Post-scriptum : puisque tu passes le bac, ne confonds plus le conditionnel et le futur. De rien... 😀

• Thanks 1

Stop les gars. J'ai pas passé mon bac et je suis infirmier bac+3 . J'ai fais fusilier marin , j'ai appris à me sortir les doigts et à bosser. Et ça, ça ouvre toutes les portes.  Après s'il lui reste six mois autant qu'il le passe car le temps d'être incorporé ça prendra du temps.  Un bac ça aide. Mais si vraiment il y a échec scolaire , difficulte familiale , phobie scolaire on sait pas , faut foncer et vivre son rêve. Un béret vert c'est du courage et de l'audace.

Autre facteur : es tu prêt physiquement ? Peut être que te laisser six mois pour t'entraîner t'aidera par la suite.  Si tu finis dans la deuxième moitié du cours fusilier tu iras pas au stage co de suite.  C'est pas une tare , désormais on peut passer des années en protec avant de tenter le stage.  Mais finir dans les premiers peut t'ouvrir des portes.  

• Like 1

il y a 57 minutes, Levy Pierre a dit :

OUI, mais ça  fait combien de temps.
Maintenant, c'est plus pareil !

Pour la durée des contrats ?.. même pas. J avais pas mon bac mais niveau terminale . J'ai pas eu accès à maistrance ( ouf ) ( oui dans la spécialité c'est pas aisé de commencer directement OM, pas bien vu ...au cours officier marinier les maistranciers sont dans le même cours que des quartiers maîtres avec plusieurs années de marine dans les pattes. On estime que la voie royale d'un vrais commando c'est par les équipages. ) bref j'ai eu huit ans de contrat direct. 

Ou alors aut être très bon pour se taper feux stages commando marine à faible intervalle pour devoir chef d'équipe commando . Yen à qui arrive ...

Nombres de diplômes militaires vous donnent des équivalence bac , bac +2 etc. Pour moi j'ai pu concourir à celui d'infirmier grâce à mon CAG gendarmerie. 

Ce que je voulais dire oui , qu'il passe son bac pour toutes les raisons évoquées. Mais si ça lui est impossible pour des raisons qui lui sont propres qu'il s'engage. Après il verra bien.  

Parce que des étudiants bac +5  une connaissance  en encadre pas mal dans son usine comme chef de ligne...  Quand on regarde le niveau général de mes étudiants infirmiers recrutés non par concours devant jury, mais par parcoursup...j'ai peur plus tard de me faire soigner. 

Modifié par sako2
  • Sad 1

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

OUI, mais ça  fait combien de temps.
Maintenant, c'est plus pareil !

On a eu cette conversation il y a quelques années sur le même sujet quand j'avais le pseudo sako. 

Je ne peux que rester objectif sur ma propre expérience et des retours actuels sur la spé. 

Si l'on est certain qu'il y aura des équivalences, des validations d'acquis ou que sais-je ( je suis d'ailleurs  pour, mais là n'est pas la question), effectivement on peut se passer du bac, et bravo pour ceux qui s'en sortent, car le chemin est bien plus tortueux. Mais c'est quand même jouer à la loterie. Ce n'est pas un jugement de valeur, je suis bien placé pour savoir ce que valent certains diplômes, la dévaluation générale,  mais un constat  réaliste du parcours d'obstacle qui se présente à l'entrée dans l'armée, à  la sortie de l'armée, et dans le monde du travail en général.  Autant ne pas se compliquer la vie, d'autant que  rater le bac aujourd'hui, c'est un peu comme manquer un éléphant à bout portant dans un couloir.

• Thanks 1
  • Haha 1

A moins de pas se lever c'est dans la poche mais la plupart de ceux que j'ai connu passe à la trappe 1 an plus tard en Fac. Par niveau insuffisant vu que le niveau est naze.. J'en ai connais quelques uns qui ont poussé en M2 mais c'etait des bons le reste s'est évaporé dans des boulots alimentaires agents immobiliers, livreurs, peu dans les metiers manuels trop durs pour eux ils tiennent pas... 

Il y a 9 heures, Yann pyromane a dit :

A moins de pas se lever c'est dans la poche mais la plupart de ceux que j'ai connu passe à la trappe 1 an plus tard en Fac. Par niveau insuffisant vu que le niveau est naze.. J'en ai connais quelques uns qui ont poussé en M2 mais c'etait des bons le reste s'est évaporé dans des boulots alimentaires agents immobiliers, livreurs, peu dans les metiers manuels trop durs pour eux ils tiennent pas... 

Logique, il faut surnoter en collège pour atteindre les objectifs chiffrés (le brevet est à 60 % en contrôle continu), puis faire passer au forceps au lycée,  faire quelque chose de cette masse et maintenir les statistiques  déguisées sous le nom de "bienveillance" avec un bac aussi en contrôle continu maintenant, ayant désormais une valeur locale ("bon" lycée ou "mauvais" lycée) plus que nationale, selon la pression exercée sur les enseignants. Ensuite, à la fac, ça se corse un peu, ne serait-ce que parce qu'il faut se prendre en main, mais pas trop de souci quand même jusqu'en licence, car les universités  désormais autonomes - et exsangues- doivent diplômer un minium pour garder des crédits de fonctionnement. Des enseignants de mon fils leur ont dit clairement en licence ( il était en éco alors, avant de passer en droit dans une très bonne fac, grâce àun bon classement) qu'ils auraient un diplôme mais  que pour le niveau réel , passer des concours, ils auraient du souci à se faire.  Ensuite, il y a le master, mais là-aussi, il y a une hiérarchie qui ne s'avoue pas, donc on classe maintenant les étudiants pour les choix, et il y a des filières cul-de-sac. Saut à être fils à papa et se payer une école de commerce bidon en attendant un fauteuil par carnet d'adresses, les meilleures filières sont des filières courtes, à bac + 2 ou 3, mais avec une sélection sévère, qui permettent d'intégrer une école ou une formation : les grandes écoles bien entendu (Normale, l'X, Centrale, écoles militaires) mais aussi divers concours publics encore sélectifs  permettant l'accès à des carrières de catégorie A (finances publiques, police, affaires étrangères). Ceci dit, puisque la situation est ainsi, je conseille quand-même à quelqu'un  même peu motivé d'avoir un diplôme minimal qui à défaut de fournir le vrai niveau donne le droit de  postuler, et quand on se réveille, on a au moins le parchemin permettant de se remettre au boulot, et d'acquérir le niveau pour d'autres objectifs.  Omnia vincit labor improbus... 

Discussion que j'ai souvent dans mon entourage, avec pas mal de jeunes de ma famille, leurs copains, les enfants  d'amis, et je sais un peu de quoi je parle  quand-même.

Modifié par Decurio
coquilles
  • Like 1
  • Thanks 1

J'ai été à une remise de prix M2  pour les majors de promo hier ils étaient 12 lauréats sur la scène finale chacun dans sa spécialité 100 pour cent d'embauche depuis 5 ans ( des matheux ) sur les 12 6 avaient une double Licence Maths éco tous avaient des mentions bien ou TB en Licence .Le reste a disparu au fil du temps .😁

• Thanks 1

Bonjour 

C'est un très beau projet que tu as Ayant été fusilier marin de réserve puis instructeur en Préparation Militaire ce que je peux te conseiller :

Je rejoins les autres membres: il faut viser le niveau d'étude le plus haut:

• Si tu souhaites faire Maistance :
    • Les candidats qui seront avec toi peuvent avoir un BAC +2 ou +3 dans la balance le choix sera rapide ... 
    • Aujourd'hui avec un simple bac le retour à la vie civile peut être très compliqué. 

• Tu as l'âge idéal pour effectuer une Préparation Militaire Marine (renseignes toi sur google ou directement en CIRFA) : il y en a forcément une proche de chez toi 😉 cela te permettra :
    • D'avoir une 1ère approche intéressante 
    • Rencontrer des fusiliers marins (instructeurs PMM ou ancien stagiaire)
    • Profiter de la période bloquée pour rencontrer  des fusiliers marins d'active. 
    • A 17 ans, ce n'est pas toujours évident d'avoir un CV "riche" : une PMM c'est :
      • 1 an de formation le samedi (en fonction de ta région ça donne de l'originalité)
      • Un diplome de secourisme
      • Le permis bateau 
    • Surtout pouvoir intégrer la réserve opérationnel par la suite
      • continuer des études et murir ton projet tout en ayant un pied dans le milieu. 

• Concernant la spécialité en toute transparence :
    • Si ton objectif c'est de partir en mission et/ou faire du "terrain" il faut peut être réfléchir à intégrer l'armée de Terre (possible de faire un préparation militaire sur les vacances pour découvrir) : en fonction de ton affectation en tant que fusilier tu peux vite déchanter.
    • L'objectif est souvent d'intégrer les Commandos : il faut cependant garder en tête que la sélection est très difficile même si tu as les conditions physiques et mentales. 

• Si vraiment cela est ton choix aujourd'hui :
    • La PMM reste l'option 1 et intégre par la suite la réserve opérationnel 
    • Continuer des études (minimum BAC +2)
    • Du sport ++ : ne t'éparpille pas partout mais un peu de course à pied, du renforcement musculaire et ce qui peut être un petit + : les sports de combats (boxe, judo...) et la plongée...

Au plaisir 

• Thanks 2

Quelques chiffres ? (flux, taux d’échec, durée, etc.)

L’école évalue environ 800 civils par an désireux de servir en tant que commando. La moitié d’entre eux sont admis en formation initiale (soit 400) et seulement 300 deviendront fusiliers marins et rejoindront une unité.

Dans le vivier global des fusiliers marins, on compte chaque année 180 à 200 candidats au stage commando, répartis en 2 sessions et admis aux tests commando. À l’issue des stages, entre 25 et 50 jeunes opérateurs accèderont au béret vert.

https://www.pegasus-leadership.com/cache/selection-commandos-marine-rituel-immuable/

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...