Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

AymR

AymR

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me suis déjà présenté il y a quelques années de cela mais je me permet de le faire à nouveau car mon activité sur le forum va reprendre. 

Je m'appelle Aymerick, j'ai 24 ans et suis actuellement en formation afin d'obtenir le titre de Graduate Chargé d'Affaire (reconnu RNCP 5 donc correspondant à BAC+2). 

J'ai incorporé le 2RIMA en décembre 2021 mais ai mis fin à mon contrat durant la période probatoire quelques mois après.

Plusieurs raisons à cela : une blessure au genou très handicapante dans la poursuite de ma formation, j'ai exempté de toute activité sportive nécessitant l'usage de mes jambes (course, marche, natation, PO etc..) mais également des nuits sur le terrain durant les 2 semaines avant ma demande dénonciation. Les classes n'étant à la base pas une partie de plaisir pour la majorité des engagés de par la rigidité des cadres (ce à quoi j'étais préparé) et l'éloignement des proches, j'avoue avoir cédé à la petite voix dans ma tête qui me disait "qu'est ce que je fais là ?". 

Je ne me cherche pas d'excuse car c'est un fait, j'ai abandonné. Ma mise à l'écart de la section, l'absence de soutien de mes camarades pendant cette période qui était moralement difficile et le fait que mon genou n'aille pas significativement mieux au bout de ces deux semaines m'ont fait douté de mon engagement. 

J'ai depuis retravaillé dans le civil, toujours ce sentiment d'inachevé au fond de moi. 

Cette année sera l'année de mes 25 ans et je me rend compte que l'horloge tourne. Je ne veux pas avoir ce regret toute ma vie alors j'ai décidé de retenter ma chance. 

Poussé, soutenu et motivé par mes proches, j'ai aujourd'hui, 4 ans après, pousser à nouveau la porte d'un CIRFA où j'y ai rencontré un adjudant. 

Il a su répondre à toutes les questions que j'avais préparée, et à su me rassurer sur les plus importantes qui étaient : 

"est-ce que je peux me réengager après avoir rompu mon contrat ?"

ou encore "ma dénonciation de contrat début 2022 rendra t'elle mon recrutement plus "sévère" ?" (par rapport aux vœux d'affectation ou encore le type de contrat) 

Compte tenu du fait que je serai (normalement) diplômé en fin d'année d'un BAC+2, il m'a tout de suite orienter vers la voie EVSO.

Nous avons donc prévu ensemble d'une potentielle entrée à Saint-Maixant pour fin 2025/début 2026 si tout se passe correctement. 

Je suis très heureux de me retrouver à nouveau parmi vous.

• Like 2

• BTX a changé le titre par AymR

Bonjour,

Re-bienvenue sur le forum. Bon courage dans ta démarche de réengagement, c'est honorable.

Tu sais déjà vers quelle spécialité tu te pencherais en ta qualité de futur sous-officier ?

• Like 1

Merci beaucoup à vous tous ! J'apprécie vraiment votre bienveillance. 

@h2M je n'ai pas encore d'idée précise de spécialité vers laquelle me tourner. Je sais qu'à mon engagement en 2021 je ne jurai que par l'infanterie et bien que j'ai ouvert mon esprit à la cavalerie, au génie ou à l'artillerie, l'infanterie restera je pense mon premier choix. 

J'ai bien conscience que l'ENSOA est très concurrentielle alors même si l'infanterie de m'est pas possible, une de ces 3 autres armes m'ira très bien

• Like 1

Le 21/01/2025 à 17:11, AymR a dit :

Merci beaucoup à vous tous ! J'apprécie vraiment votre bienveillance. 

@h2M je n'ai pas encore d'idée précise de spécialité vers laquelle me tourner. Je sais qu'à mon engagement en 2021 je ne jurai que par l'infanterie et bien que j'ai ouvert mon esprit à la cavalerie, au génie ou à l'artillerie, l'infanterie restera je pense mon premier choix. 

J'ai bien conscience que l'ENSOA est très concurrentielle alors même si l'infanterie de m'est pas possible, une de ces 3 autres armes m'ira très bien

Salut, quand tu feras tes choix de spécialité pour st maix, tu ne pourras demander qu’une seule arme de mêlée (infanterie ou cavalerie), une arme d’appui (génie ou artillerie) et une arme de soutien (train, trans…) 

veuillez m’excuser à l’avance si les termes que j’emploie ne sont pas les bons 

• Like 1

Il y a 1 heure, incognitouser a dit :

Salut, quand tu feras tes choix de spécialité pour st maix, tu ne pourras demander qu’une seule arme de mêlée (infanterie ou cavalerie), une arme d’appui (génie ou artillerie) et une arme de soutien (train, trans…) 

D'accord je n'avais pas connaissance de ce système. Je ne savais pas que les choix de spé étaient restreint par le fait qu'un seul vœu par arme est possible. Dans tous les cas je voulais surtout appuyer sur le fait que je ne suis plus fermé aux autres spé que l'infanterie

Merci beaucoup pour la précision @incognitouser 🙂

• Like 1

Il y a 2 heures, incognitouser a dit :

Salut,

Alors j'avais eu ce problème à mon CIRFA et au final ce n’est pas vrai du tout. On a dû rameuter la moitié du service pour trouver d'où ça venait car personne parmi les cadres n'avait la même version (donc aucune idée de pourquoi on dit ça).
Au final, ma conseillère a pu recevoir une réponse par téléphone de sa hiérarchie lui confirmant que tu pouvais choisir deux fois la même arme.

Je veux pas plus m'avancer mais la finalité c'est que j'ai pu choisir artillerie et génie donc 🤷‍♂️, et puis quand on y pense c'est pas très logique.

Il y a 11 heures, Jake le chat a dit :

Salut,

Alors j'avais eu ce problème à mon CIRFA et au final ce n’est pas vrai du tout. On a dû rameuter la moitié du service pour trouver d'où ça venait car personne parmi les cadres n'avait la même version (donc aucune idée de pourquoi on dit ça).
Au final, ma conseillère a pu recevoir une réponse par téléphone de sa hiérarchie lui confirmant que tu pouvais choisir deux fois la même arme.

Je veux pas plus m'avancer mais la finalité c'est que j'ai pu choisir artillerie et génie donc 🤷‍♂️, et puis quand on y pense c'est pas très logique.

Je vois, peut être qu'ils font cela pour éviter que tout le monde se jette sur les armes de mêlée, en tout cas c'est ce qu'on m'avait confirmé comme système lors de mon premier rdv au cirfa 

Il y a 7 heures, incognitouser a dit :

Je vois, peut être qu'ils font cela pour éviter que tout le monde se jette sur les armes de mêlée, en tout cas c'est ce qu'on m'avait confirmé comme système lors de mon premier rdv au cirfa 

Bien possible en effet, en tout cas j'étais bien confus, moi, dans le bureau du CIRFA. Après, si c'est un moyen de trier les gens qui ne sont pas tellement sûrs d'eux, forcer un peu devrait régler le problème (en partant du principe que ton recruteur est avec toi).

En tout cas courage AmyR!

Modifié par Jake le chat

Le 22/01/2025 à 21:20, Jake le chat a dit :

C'est un peu plus compliqué en fait.

Pour l'Infanterie, la Cavalerie et l'Artillerie, il n'y a chaque fois qu'un choix (hormis le Cyno en +) : combat de l'infanterie, combat des blindés et artillerie avec à la sortie au classement le choix entre blindés lourds, roue-canon et reconnaissance pour les blindés, et appuis feu artillerie, défense AA, coordination des feux.

Pour le Génie, le Train, la Maintenance, les Transmissions, l'administration, vous pouvez faire plusieurs plusieurs choix au sein d'une même arme pour votre candidature, par ex

Système d'information et de com option télécoms & système d'information et de com option informatique, 2 choix au sein de la même arme : Les Transmissions.

Clairon

• Like 3

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Le 23/01/2025 à 22:13, Clairon a dit :

C'est un peu plus compliqué en fait.

Pour l'Infanterie, la Cavalerie et l'Artillerie, il n'y a chaque fois qu'un choix (hormis le Cyno en +) : combat de l'infanterie, combat des blindés et artillerie avec à la sortie au classement le choix entre blindés lourds, roue-canon et reconnaissance pour les blindés, et appuis feu artillerie, défense AA, coordination des feux.

Pour le Génie, le Train, la Maintenance, les Transmissions, l'administration, vous pouvez faire plusieurs plusieurs choix au sein d'une même arme pour votre candidature, par ex

Système d'information et de com option télécoms & système d'information et de com option informatique, 2 choix au sein de la même arme : Les Transmissions.

Clairon

Mais donc à quel moment somme nous restreint dans le choix d'une arme? 🤔

Il y a 8 heures, Jake le chat a dit :

Mais donc à quel moment somme nous restreint dans le choix d'une arme? 🤔

Ce sont essentiellement vos perfs et "bagages" qui vont restreindre ou limiter vos choix. Bon sportif, bonne santé, expérience réserve ou pompiers, Bac + 2, ... l'Infanterie ou les blindés vous sont normalement accessibles ... Diplome technique type BacPro BTS plutôt électronique, sportif "en devenir", vous aurez nettement plus (et même pour ainsi dire uniquement) des chances dans les transmissions/l'administration/la maintenance

Clairon

• Like 3

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...