Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Safran livrera un nouveau parachute multi-mission aux armées françaises


Messages recommandés

spacer.png

Un nouveau parachute multi-mission (PMM) sera livré aux militaires français par Safran Electronics & Defense au travers d’un marché de plus de 47 M€ attribué en novembre 2024 mais seulement officialisé la semaine dernière. 

 

Aboutissement d’une procédure lancée au printemps 2023, ce contrat de près de 9 ans englobe le développement et la livraison d’un parachute biplace complet ainsi que du système de soutien associé. Quelque 12 M€ sont par ailleurs provisionnés pour l’acquisition de matériels et de prestations supplémentaires au travers de bons de commandes.

Lauréat face à deux autres concurrents, Safran E&D enregistre un nouveau succès de rang auprès des armées françaises après avoir été retenu pour la fourniture du système de mise à terre des chuteurs opérationnels (SMTCOPS) et de l’ensemble de parachutage du combattant (EPC). 
 

Destiné aux chuteurs opérationnels, le PMM doit garantir l’emport d’un passager ou d’une « masse totale équipée conséquente » tout en assurant « des performances de haute finesse ». Autrement dit, une grande manoeuvrabilité, une grande capacité de dérive et une grande précision. Ce parachute « dirigeable » sera en effet utilisé lors de sauts à très grande hauteur précédant deux modes d’action : soit un largage loin de l’objectif suivi d’une infiltration sous voile, soit un saut sur cible suivi d’une ouverture basse. 

Ni les volumes, ni le calendrier, ni le système sélectionné ne sont détaillés, l’offre ayant été « classée ». Le catalogue de Safran ne manquait pas de références susceptibles de répondre au besoin, à commencer par les voiles MMS 420 et MMS 533, fruit d’un développement conjoint avec les forces françaises et britanniques et seul système totalement qualifié pour l’emport d’une charge de près de 300 kg. 
 

Crédits image : Safran E&D

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...