Aller au contenu
Aumilitaire

Des PARACHUSTISTES dans la Police National (RAID) ?

Izeqyp

Messages recommandés

Bonjour,

En me baladant sur youtube je suis tombé sur cet extrait

Est-ce que quelqu'un a des infos sur l'insigne parachutiste du Monsieur ? Bien évidemment ça m'intéresse, hésitant entre la PN, ou un régiment parachutiste régulier. C'est un insigne qu'on obtient à l'ETAP de Pau ? Des policiers peuvent y aller?

Bien Ă  vous

Il s'agit de Jean-Michel Fauvergue, patron du RAID de 2013 à 2017, il a effctué son service militaire au 35eme RAP, son insigne para doit venir de là. Il existe aussi des chuteurs opérationnels au RAID.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Fauvergue

https://defense-zone.com/blogs/news/raid-police-nationale?srsltid=AfmBOori9xGao3EOb5TpH0uKAGS2uYMa_sWVs6kseqdS-f9hYrXL1DUB

il y a 58 minutes, Izeqyp a dit :

Bonjour,

En me baladant sur youtube je suis tombé sur cet extrait

Est-ce que quelqu'un a des infos sur l'insigne parachutiste du Monsieur ? Bien évidemment ça m'intéresse, hésitant entre la PN, ou un régiment parachutiste régulier. C'est un insigne qu'on obtient à l'ETAP de Pau ? Des policiers peuvent y aller?

Bien Ă  vous

Salut,

Il n'y a aucun parachutiste en fonction opérationnelle dans la police nationale. Il y a un groupe parachutistes au RAID mais il ne comprend que peu d'opérateurs. 

Il faut vraiment dissocier le métier que tu souhaites exercer et la spécialité.

Pourquoi hésiter entre l'armée et la police ? Que souhaitez vous faire exactement comme métier?

Être parachutiste ce n'est pas un mĂ©tier

• Like 1
  • Thanks 1

Oui c'est courant dans la police mais ils ont été brevetés dans l'armée. Certains prefets de police aussi, y'en a plein a la police municipale de Nice aussi avec de nombreuses decorations militaires obtenues au cours d'une premiere carriÚre militaire dans les paras. 

• Like 1

Il y a 10 heures, Izeqyp a dit :

Donc on peut bien porter des insignes militaires sur une tenue de police alors

Dans la Police Municipale probablement, le reglement des tenues est sans doute plus strict dans la Police Nationale

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

il y a 48 minutes, Clairon a dit :

Dans la Police Municipale probablement, le reglement des tenues est sans doute plus strict dans la Police Nationale

Clairon

Je confirme les propos de Yann, le port des mĂ©dailles et brevets militaires est autorisĂ© sur la tenue de ceremonie de la PN 👍

Modifié par h2M
  • Like 1

C'est relativement rĂ©cent, je dirais  milieu à  fin in des annĂ©es 90, quand il y avait encore le service. C'est un Ă©tat de fait , une tolĂ©rance, qui a Ă©tĂ© autorisĂ©e par une circulaire l'Ă©poque, parce que ce n'Ă©tait pas prĂ©vu, et ça n'existait pas officiellement. J'ai Ă©tĂ© le premier surpris  de voir un jour des gardiens de la paix porter la plaque Ă  vĂ©lo quand ils venaient nous mettre Ă  disposition des interpellĂ©s.  Pour ĂȘtre honnĂȘte, je trouve cela baroque, dĂ©calĂ©, et ça ne me serait jamais venu Ă  l'idĂ©e, si j'avais Ă©tĂ© policier en tenue, de porter le brevet dans une institution civile. DĂ©jĂ , dans la compagnie d'infanterie, nous Ă©tions deux ou trois issus des paras , brevetĂ©s et personne ne le portait ni sur la tenue de sortie ni sur le treillis de ''parade''.  Dans la police, qui  cĂŽtoie directement le public, je ne vois pas en quoi celui-ci est intĂ©ressĂ© par le fait que Tartempion qui prend sa dĂ©position ( ou l'interpelle)soit abonnĂ© au gaz, licenciĂ© en histoire ou se soit jadis balancĂ© d'un Noratlas...😁 C'est vraiment le truc hors-sujet, quand on y rĂ©flĂ©chit bien.

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premiÚrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisiÚmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

On 2/13/2025 at 11:30 PM, Decurio said:

C'est relativement rĂ©cent, je dirais  milieu à  fin in des annĂ©es 90, quand il y avait encore le service. C'est un Ă©tat de fait , une tolĂ©rance, qui a Ă©tĂ© autorisĂ©e par une circulaire l'Ă©poque, parce que ce n'Ă©tait pas prĂ©vu, et ça n'existait pas officiellement. J'ai Ă©tĂ© le premier surpris  de voir un jour des gardiens de la paix porter la plaque Ă  vĂ©lo quand ils venaient nous mettre Ă  disposition des interpellĂ©s.  Pour ĂȘtre honnĂȘte, je trouve cela baroque, dĂ©calĂ©, et ça ne me serait jamais venu Ă  l'idĂ©e, si j'avais Ă©tĂ© policier en tenue, de porter le brevet dans une institution civile. DĂ©jĂ , dans la compagnie d'infanterie, nous Ă©tions deux ou trois issus des paras , brevetĂ©s et personne ne le portait ni sur la tenue de sortie ni sur le treillis de ''parade''.  Dans la police, qui  cĂŽtoie directement le public, je ne vois pas en quoi celui-ci est intĂ©ressĂ© par le fait que Tartempion qui prend sa dĂ©position ( ou l'interpelle)soit abonnĂ© au gaz, licenciĂ© en histoire ou se soit jadis balancĂ© d'un Noratlas...😁 C'est vraiment le truc hors-sujet, quand on y rĂ©flĂ©chit bien.

Effectivment...

Il n'en reste pas moins que c'est stylé

Et puis une certaine fierté d'avoir fait parti de la famille des parachutistes

Ça me rappelle l'ouvrage du mĂ©decin du raid a qui on avait dit que les paras du raid n'Ă©taient pas chuteur ops  . DĂ©jĂ  qu'un chuteur ops doit passer avant son stage tout une batterie de tests dont la marche para de trente km.  Il avait rĂ©pondu que les paras du raid ne se trompaient jamais d'objectif et qu'ils n'avaient pas besoin de courir 30 bornes parce qu'ils avaient deviĂ© de leur trajectoire. Hors faudrait expliquer Ă  cette piĂšce rapportĂ©e au raid , sans aucune expĂ©rience significative de l'intervention si ce n'est d esuivre la colonne d'assaut Ă  distance , que les 30 km a courir c'est pour une exfiltration une fois la mission rĂ©alisĂ©e . Fin de la parenthĂšse .

• Haha 1

Il y a 9 heures, Izeqyp a dit :

Effectivment...

Il n'en reste pas moins que c'est stylé

Et puis une certaine fierté d'avoir fait parti de la famille des parachutistes

Ça mĂ©lange quand mĂȘme un peu les genres de porter des insignes militaires dans les administrations. Poussons cette logique jusqu'au bout et dans ce cas pourquoi pas le brevet sur la blouse du personnel soignant, des polices municipales, et puis pourquoi pas sur les tenues civiles des autres fonctionnaires. Et enfin pourquoi s'en tenir au brevet para, on peut ajouter celui des troupes de montagne, ou les brevets des stages commando. Au sein de l'armĂ©e ça se comprend, on voit Ă  quels soldats on a affaire, c'est liĂ© Ă  des qualifications professionnelles, mais dans le civil c'est comme si on accrochait ses diplĂŽmes de ski ou de natation.

• Haha 1

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premiÚrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisiÚmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

21 hours ago, Yann pyromane said:

s-l1600.jpg

Incroyable oĂč l'avez-vous trouvĂ© ?

On 2/17/2025 at 7:58 AM, sako2 said:

Ça me rappelle l'ouvrage du mĂ©decin du raid a qui on avait dit que les paras du raid n'Ă©taient pas chuteur ops  . DĂ©jĂ  qu'un chuteur ops doit passer avant son stage tout une batterie de tests dont la marche para de trente km.  Il avait rĂ©pondu que les paras du raid ne se trompaient jamais d'objectif et qu'ils n'avaient pas besoin de courir 30 bornes parce qu'ils avaient deviĂ© de leur trajectoire. Hors faudrait expliquer Ă  cette piĂšce rapportĂ©e au raid , sans aucune expĂ©rience significative de l'intervention si ce n'est d esuivre la colonne d'assaut Ă  distance , que les 30 km a courir c'est pour une exfiltration une fois la mission rĂ©alisĂ©e . Fin de la parenthĂšse .

Matthieu Langlois ? http://le.raid.free.fr/parachutistes.htm D'aprÚs ce site il existe bien des chuteurs ops...

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Il est quasi certain qu'ils ont fait un passage dans les TAP avant ou dans les commandos de marine.10 gus seulement çà se trouve à l'échelle de la PN .

Je ne connais pas les parachutistes du RAID, formation rĂ©cente, mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien . Quand le RAID a Ă©tĂ© crĂ©Ă© dans les annĂ©es 80 , je l'ai vu car ils s'entraĂźnait Ă  l'Ă©cole des inspecteurs devenue celle des officiers. Certains membres, dont un de mes collĂšgues de promo qui l'a intĂ©grĂ© plus tard, n'avaient pas fait leur service. C'Ă©tait l'Ă©poque du service militaire, et ça ne manquait donc pas, parachutistes compris, sans compter ceux qui avaient accompli un contrat.   Le RAID en gĂ©nĂ©ral a des missions n'ayant pas grand-chose Ă  voir avec celles de l'armĂ©e ( et le "brevet' est rĂ©solument diffĂ©rent), comme d'ailleurs tous les services d'intervention qui sont divers et variĂ©s (les grands villes ont leur services locaux, pour les urgences, et j'apprends par un jeune que je connais qu'une CRS va ĂȘtre crĂ©Ă©e pour des missions particuliĂšres en milieu urbain), le RAID ayant la structure la mieux Ă©quipĂ©e pour des interventions trĂšs particuliĂšres . Ce sont des objectifs ciblĂ©s, connus, sur le sol national uniquement, l'intervention ayant une fin en elle-mĂȘme et ne s'inscrivant pas comme une opĂ©ration militaire dans une ensemble plus vaste et dans la durĂ©e. Et ne pas oublier que si l'intervention a pour but de faire cesser un trouble et qu'elle est organisĂ©e par l'autoritĂ© civile, elle reste sous le contrĂŽle de l'autoritĂ© judiciaire et du code de procĂ©dure pĂ©nale :  on Ă©vite le sang, on cherche Ă  interpeller et remettre les auteurs prĂ©sumĂ©s Ă  la justice. D'ailleurs, le  RAID, bien avant la fusion des corps civil-tenue intervenue en 95, recrutait aussi des inspecteurs, dont la vocation premiĂšre Ă©tait l'enquĂȘte et la procĂ©dure judiciaire, et qui Ă©taient   tous OPJ de formation.

• Like 1

il y a 10 minutes, Yann pyromane a dit :

La BRI est (encore) un service de police judiciaire, qui fait de l'enquĂȘte d'initiative, du renseignement, des filatures,  mĂȘme si ses missions tendent de plus en plus  Ă  changer. 

il y a 26 minutes, Yann pyromane a dit :

26625631191_c91b680b7e_b.jpg

En voyant l'engin on se doute que les missions ont changĂ© 😁..

Le service reste rattachĂ© Ă  la PJ de la PrĂ©fecture, mais il fait moins d'enquĂȘtes qu'avant d'aprĂšs les ex-collĂšgues vus rĂ©cemment, la recherche du banditisme passant de plus en plus par d'autres infractions (Ă©conomiques, stupĂ©fiants, bandes organisĂ©es). D'autre part, les services d'investigation sont mieux Ă©quipĂ©s  et se dĂ©brouillent pour la plupart des interventions. La BRI n'est pas officiellement dĂ©pouillĂ©e de ses attributions initiales, mais dans les faits  on l'appelle de plus en plus pour les urgences locales, sans forcĂ©ment de lien avec une enquĂȘte en cours ou le "milieu" (forcenĂ©s par exemple). Le fameux camion permet d'approcher des lieux en zone urbaine, d'avoir sous la main du matĂ©riel variĂ©.

En revanche je viens de lire que le RAID a du rendre son fameux "blackwolf" qu'on lui avait prĂȘtĂ© pour les JO pour essai .De ce que j'ai lu ils vont devoir tailler dans les achats de matos de pointe pour 2025.😁 Faut rembourser les dĂ©penses des anciens hommes politiques multi appointĂ©s .....

Bah en mĂȘme temps Ă  part des opĂ©rations tarpon menĂ©es le plus souvent par les commandos de Marine , l'un ou l'autre n'interviennent quasi jamais par vecteur aĂ©rien donc je dirai que ce n'est pas fonciĂšrement utile pour le RAID force civile .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarpon_(opération)

RĂ©agir Ă  la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - DĂ©ja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• CrĂ©er...