Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Des PARACHUSTISTES dans la Police National (RAID) ?

Izeqyp

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Izeqyp a dit :

Concrètement, pourquoi le GIGN est parachutiste et pas le RAID ?

Les opérations du GIGN et du RAID sont-elles si différentes ?

Ils ne sont pas tous chuteur ops au GI. Les chuteurs du GIGN d'ailleurs suivent les mêmes sélections et formations que les chuteurs ops des armées, à l'ETAP.

Les raisons pour lesquelles il y a des chuteurs au GI sont expliquées dans cet article

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/dossiers/gign-3.0/saut-en-haute-altitude-avec-les-chuteurs-operationnels

Mais a priori les membres du GIGN sont tous brevetés para à ouverture automatique, classique des armées. C'est peut-être une tradition qui perdure... Mais ce sont des infos que j'ai à droite à gauche, sans certitude

Modifié par h2M

il y a 30 minutes, Izeqyp a dit :

Le chef du RAID lui même avec le brevet à ouverture automatique :)))

Les officiers de gendarmerie, et des armées en général, même si ils ne sont pas affectés en régiment para, sont brevetés

Il y a 20 heures, Yann pyromane a dit :

Bah en même temps à part des opérations tarpon menées le plus souvent par les commandos de Marine , l'un ou l'autre n'interviennent quasi jamais par vecteur aérien donc je dirai que ce n'est pas foncièrement utile pour le RAID force civile .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarpon_(opération

Pas entièrement vrais. Les chuteurs du gign ont sauté aussi en tarpon. Souvent les entraînements se font en commun.  J'ai eu la chance d'encadrer des sessions medic pour toutes ces unités et ça fait du beau monde à former sur un seul stage où toutes les unités fs et assimilées viennent. 

Les chuteurs au gign ne sont pas fait que pour l'intervention . A l'origine c'est l'Epign avec le Groupe observation recherche ( GOr ) qui utilisait l'insertion sous voile pour déposer des unités de reco ou observation . 

Pour le raid oui ils sont paras , d'ailleurs leur brevet reprends les étoiles du brevet chuteur d'où la contreverse. 

Pour les missions du raid on les a vu petit a petit récupérer des missions notemment sur les ambassades. A quand la recherche de criminel de guerre en opex...

• Like 1

Il y a 12 heures, h2M a dit :

Les officiers de gendarmerie, et des armées en général, même si ils ne sont pas affectés en régiment para, sont brevetés

Oui comme nombre de gardes républicains. Ça fait un brevet à porter pour la parade. Comme ça ils peuvent accoler leur def nat et leur médaille protection du territoire pour concurrencer les placards soviétiques ou nord coréens 😅

Ça fait marcher l'Etap mais bon ça prend aussi la place pour des sauts d'entraînement des unités ops. 

• Haha 1

4 hours ago, sako2 said:

Pas entièrement vrais. Les chuteurs du gign ont sauté aussi en tarpon. Souvent les entraînements se font en commun.  J'ai eu la chance d'encadrer des sessions medic pour toutes ces unités et ça fait du beau monde à former sur un seul stage où toutes les unités fs et assimilées viennent. 

Les chuteurs au gign ne sont pas fait que pour l'intervention . A l'origine c'est l'Epign avec le Groupe observation recherche ( GOr ) qui utilisait l'insertion sous voile pour déposer des unités de reco ou observation . 

Pour le raid oui ils sont paras , d'ailleurs leur brevet reprends les étoiles du brevet chuteur d'où la contreverse. 

Pour les missions du raid on les a vu petit a petit récupérer des missions notemment sur les ambassades. A quand la recherche de criminel de guerre en opex...

T'aurais une photo du brevet para du raid stp ?

Avec leur béret noir, j'arrive pas à distinguer leur insigne non plus

Le 19/02/2025 à 12:45, Yann pyromane a dit :

En revanche je viens de lire que le RAID a du rendre son fameux "blackwolf" qu'on lui avait prêté pour les JO pour essai .De ce que j'ai lu ils vont devoir tailler dans les achats de matos de pointe pour 2025.😁 Faut rembourser les dépenses des anciens hommes politiques multi appointés .....

Contrairement à mon message précédent, sera donc plutôt du matériel avarié... 🙄

Ceci dit,  d'après ce que je vois désormais de l'extérieur, la police a énormément évolué quant au matériel, elle suit de plus près les évolutions de la voyoucratie, très bien équipée aussi. Il n'y a pas si longtemps, on se débrouillait beaucoup avec le système D et une grosse dose de bonne volonté.

• Thanks 1

Le 20/02/2025 à 19:29, Yann pyromane a dit :

Oui j'ai vu qu'ils vendaient les vehicules saisis illico presto pour acheter du matériel au profit des policiers. 

En discutant avec un ex-collègue, il me semble même qu'il y a désormais une sorte de procédure de séquestre avec mise à disposition pour la police (et équipement ad hoc, radio etc.) , quand les véhicules sont adaptés, souvent des voitures très rapides, et surtout de marques variées, moins repérables en filature ou planque.

Modifié par Decurio
  • Haha 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...