Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Un ancien professeur du Prytanée de La Flèche mis en examen pour viols et agressions sexuelles


Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-ancien-professeur-du-prytanee-de-la-fleche-mis-en-examen-pour-viols-et-agressions-sexuelles/

Un professeur retraité, ayant exercé entre 1979 et 2012 au Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), a été mis en examen, le mercredi 30 avril 2025, pour viols et agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité.

Il aurait agressé sexuellement une dizaine de lycéens âgés de 15 à 17 ans. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire.

Le 29 avril 2025, la brigade de recherche de la compagnie de La Flèche (Sarthe) et la section de recherches d’Angers (Maine-et-Loire) ont interpellé, « après une enquête très minutieuse et approfondie », un ancien professeur du Prytanée national militaire de La Flèche dans le cadre d’une enquête pour viols et agressions sexuelles, a indiqué mercredi, dans un communiqué de presse, la procureure de la République du Mans, Carine Halley.

Âgé de 76 ans et aujourd’hui à la retraite, l’enseignant a exercé dans le lycée entre 1979 et 2012. Depuis des mois, plusieurs plaintes ont été déposées par d’anciens élèves. L’homme est « mis en cause pour avoir, entre 1990 et 2009, agressé sexuellement une dizaine de lycéens âgés de 15 à 17 ans », précise le communiqué.

Mercredi, l’ancien professeur a été présenté devant un juge d’instruction et « mis en examen pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité ». Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire. La suite de l’enquête a été placée sous l’autorité d’un juge d’instruction « afin d’évaluer l’ampleur des faits susceptibles d’avoir été commis par le mis en cause et d’identifier de potentielles autres victimes ».

Le ministère des Armées réagit
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les armées est une priorité a précisé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Aussi, à sa demande
 :
– L’ensemble des archives du ministère utiles pour les besoins de l’enquête a été mis à la disposition des enquêteurs. Dans ce cadre, le ministre a notamment déclassifié d’initiative des informations datant des années 1990 ;
L’inspection générale des armées (IGA) de la gendarmerie a été saisie, à sa demande dans le cadre de l’enquête préliminaire, pour conduire une enquête administrative et déterminer les éventuelles responsabilités de l’encadrement ou du commandement de l’établissement. Cette enquête administrative est conduite en lien avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, le professeur mis en cause étant détaché du ministère de l’éducation nationale au moment des faits.
– Au-delà du Prytanée national militaire et en complément de ses récents travaux, l’inspection générale des armées a été saisie pour s’assurer du traitement passé des signalements de violences sexuelles et sexistes dans les autres lycées et écoles placés sous la tutelle du ministère des armées ;
– Instruction formelle a été donnée aux services compétents du ministère d’accompagner au mieux les victimes et de contribuer activement à faire la lumière sur les faits rapportés, en étroite coopération avec la justice.

 

Ya Rab Yeshua.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...