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https://www.opex360.com/2025/05/02/les-trois-helicopteres-super-puma-vip-de-lescadron-de-transport-60-joueront-les-prolongations-jusquen-2032/

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Sur la vingtaine d’hélicoptères Caracal que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] attend pour remplacer sa flotte de SA-330 Puma et ses trois AS-332 Super Puma à usage gouvernemental [VIP] exploités par l’escadron de transport [ET] 60, seulement huit ont été commandés auprès d’Airbus Helicopters à la faveur du plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique, dévoilé juin 2020, lors de la crise liée au covid-19.

Les dix-huit Puma encore en service au sein de l’AAE ont en moyenne cinquante ans… Conséquence : leur coût d’exploitation est élevé tandis que leur disponibilité s’étiole. Cependant, malgré l’urgence de leur remplacement, les deux premiers Caracal commandés en 2020 n’ont été livrés qu’en janvier dernier, dans un nouveau standard, appelé « OLA ». Ils seront mis en œuvre en outre-mer.

Quant aux trois AS-332 Super Puma VIP, leur remplacement était prévu par la Loi de finances 2022, dans le cadre du programme « Hélicoptères à usage gouvernemental » [HUG]. Près de 160 millions d’euros en autorisation d’engagement devaient être débloqués. Mais aucune commande ne fut passée lors de cet exercice budgétaire. Même chose pour les suivants… alors que, selon le Plan d’action pluriannuel des cessions 2024-28 publié par le ministère des Armées l’an passé, ces aéronefs devraient être disponibles à la vente « au-delà de 2025 ».

A priori, l’ET 60 devrait conserver ses trois Super Puma VIP jusqu’à en 2032, alors que ces appareils ont été mis en service en 1984.

En effet, le 28 avril, la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] a fait savoir qu’elle venait de notifier à Sabena Technics et à Airbus Helicopters un « marché relatif au maintien en condition opérationnelle des trois hélicoptères Super Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace ».

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Et d’ajouter : « Ce marché couvre le soutien intégralement externalisé de la flotte sur les 7 années à venir. Il inclut l’ensemble des opérations d’entretien et de réparations de la cellule et des équipements [hors moteur] avec un engagement de performance sur la disponibilité de la flotte.

De son côté, Sabena Technics a indiqué que ce contrat, dont la valeur n’a pas été précisée, « couvre la maintenance en ligne des 3 Super Puma sur la base aérienne 107 de Villacoublay, ainsi que leur maintenance en base » sur son site « à Toussus-le-Noble ».

Ya Rab Yeshua.

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