Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je me permets de poster ici car je passe bientôt mes tests avec l’objectif d’intégrer le 1er Régiment d’Infanterie de Marine. Je suis très motivé par ce régiment et par l’univers des Troupes de Marine en général.

Je voulais avoir des retours concrets, de personnes qui y sont passées ou qui connaissent bien le 1er RIMa. Est-ce que c’est vraiment un des meilleurs régiments de l’armée de Terre, comme on l’entend souvent ?

Qu’est-ce qui le distingue selon vous des autres unités blindées légères ou TDM ?

Et en termes d’ambiance, de rusticité, d’engagement opérationnel, ça donne quoi concrètement ?

Je suis aussi intéressé par les retours sur les ERI, car c’est une spécialité qui m’attire beaucoup.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Je suis dans une démarche sérieuse et engagée, et vos retours m’aideront beaucoup à affiner mon projet.

Forces et honneur

Posté(e)
Il y a 1 heure, dimi00 a dit :

Est-ce que c’est vraiment un des meilleurs régiments de l’armée de Terre, comme on l’entend souvent ?

Bonjour

Personne n'est meilleur que personne il faut vous enlever ça de la tête pour commencer.

On parle de régiments militaires, pas de call of duty. 

• Like 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, h2M a dit :

Bonjour

Personne n'est meilleur que personne il faut vous enlever ça de la tête pour commencer.

On parle de régiments militaires, pas de call of duty. 

Salut,

Merci pour ta réponse pleine de sagesse… et de mépris gratuit.

Tu vois, poser des questions sur un régiment avant de s’y engager, c’est pas de l’arrogance, c’est juste faire preuve d’intelligence et de respect pour l’unité. Mais bon, faut croire que sur certains forums, vouloir bien faire, c’est déjà trop.

Je ne cherche pas à hiérarchiser les régiments comme dans un jeu vidéo — je laisse ça aux frustrés qui confondent forum et simulateur de virilité. Moi je me prépare à m'engager pour de vrai, et ça inclut poser des questions à ceux censés avoir de l’expérience.

Donc si t’as un éclairage utile sur le 1er RIMa, je suis tout à fait preneur. Sinon, pas la peine de répondre juste pour exister.

Posté(e)
il y a 35 minutes, dimi00 a dit :

Salut,

Tu vois, poser des questions sur un régiment avant de s’y engager, c’est pas de l’arrogance, c’est juste faire preuve d’intelligence et de respect pour l’unité. Mais bon, faut croire que sur certains forums, vouloir bien faire, c’est déjà trop.

Je ne cherche pas à hiérarchiser les régiments comme dans un jeu vidéo — je laisse ça aux frustrés qui confondent forum et simulateur de virilité. Moi je me prépare à m'engager pour de vrai, et ça inclut poser des questions à ceux censés avoir de l’expérience.

Donc si t’as un éclairage utile sur le 1er RIMa, je suis tout à fait preneur. Sinon, pas la peine de répondre juste pour exister.

Aucun mépris dans ce qu'il dit, il a justement raison il n'y a pas de régiment meilleur qu'un autre tout simplement car chacun a son utilité. 

Qu'est ce que cela pourrait t'apporter, dans le cas où un "classement des meilleurs régiments" existait, de savoir s'il en fait partie?

Le regiment et l'une de ses spés t'interresse alors ce type de question n'a pas lieu d'être, surtout que personne peu y répondre. 

Si tu trouves sa réponse pas intelligente c'est que ta question ne l'est probablement pas non plus...

• Like 3
Posté(e)
il y a une heure, dimi00 a dit :

Salut,

Message purement bienveillant je vous assure aucune raison de vous offusquer. 

Des remarques malveillantes vous allez en bouffer si vous choisissez le métier des armes, il serait judicieux pour vous de garder votre sang froid

• Like 2
Posté(e)

Ni meilleur ni moins bon. Si tu veux ne plus te poser ce genre de question tu vas  directement  dans un regiment de la Legion Étrangère ou tu passeras à la vitesse supérieure d'emblée. 

• Like 2
Posté(e)

Pour DIMIOO

Surveillez votre langage. Avertissement gratuit. Dans votre présentation, vous nous paraissiez plus mesuré.

Q1. Je voulais avoir des retours concrets, de personnes qui y sont passées ou qui connaissent bien le 1er RIMa. Est-ce que c’est vraiment un des meilleurs régiments de l’armée de Terre, comme on l’entend souvent ?

R1. Non ce n'est pas le meilleur. Le RICM son homologue est de loin le plus riche en tradition et en OPEX à son drapeau. Et hors les unités de la LE, les 1er RHP, 4e RCh et 1er RS sont particulièrement performants.

Q2. Qu’est-ce qui le distingue selon vous des autres unités blindées légères ou TDM ?

R2. Rien de particulier. Désormais, les unités ABC "légères" sont équipées d'engins semblables à savoir le Jaguar.

Q3. Et en termes d’ambiance, de rusticité, d’engagement opérationnel, ça donne quoi concrètement ?

R3. Avec le RICM à Poitiers, le marsouin du 1er RIMa partage les MCD au sein du 3e escadron blindé du 5e RIAOM, stationné à Djibouti et équipé d'AMX 10RC.  

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 3 heures, BTX a dit :

Pour DIMIOO

Surveillez votre langage. Avertissement gratuit. Dans votre présentation, vous nous paraissiez plus mesuré.

Q1. Je voulais avoir des retours concrets, de personnes qui y sont passées ou qui connaissent bien le 1er RIMa. Est-ce que c’est vraiment un des meilleurs régiments de l’armée de Terre, comme on l’entend souvent ?

R1. Non ce n'est pas le meilleur. Le RICM son homologue est de loin le plus riche en tradition et en OPEX à son drapeau. Et hors les unités de la LE, les 1er RHP, 4e RCh et 1er RS sont particulièrement performants.

Q2. Qu’est-ce qui le distingue selon vous des autres unités blindées légères ou TDM ?

R2. Rien de particulier. Désormais, les unités ABC "légères" sont équipées d'engins semblables à savoir le Jaguar.

Q3. Et en termes d’ambiance, de rusticité, d’engagement opérationnel, ça donne quoi concrètement ?

R3. Avec le RICM à Poitiers, le marsouin du 1er RIMa partage les MCD au sein du 3e escadron blindé du 5e RIAOM, stationné à Djibouti et équipé d'AMX 10RC.  

BTX

Merci pour ta réponse BTX,

C’est exactement le genre de retour objectif et détaillé que je recherchais au départ. Mon intention n’était pas de créer un classement "meilleur/pire" façon concours de popularité, mais bien de mieux comprendre les spécificités et la réalité de terrain du 1er RIMa comparé à d'autres unités.

Je prends note de ce que tu dis sur le RICM et les autres régiments performants que tu cites, c’est super instructif pour moi, surtout en vue de mon futur engagement.

Merci aussi pour la clarté sur les moyens et les coopérations inter-unités, c’est le genre de précision qu’on ne trouve pas facilement ailleurs.

Bonne soirée à tous, et encore merci à ceux qui prennent le temps de partager leur expérience.

• Like 1
Posté(e)

Il faut comprendre qu'en tant que soldat tu peux t'engager dans n'importe quel regiment de cavalerie légere, tu feras le même job comme 2eme classe.. Les tâches seront les mêmes à Angoulême, à Valence ou à Poitiers. A toi de voir... 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...