Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

L'ENSOA en tant que major FGI


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais faire un retex de mon expérience à l'ENSOA en tant que major FGI, si vous avez des questions n'hésitez pas je vais surement oublier des détailles. 

Dans un premier tant je me suis engagé en avril 2024 et j'ai fini le cfim début juin. Pour ma part j'ai été assez dessus du cfim, j'ai même douté de mon engagement. Cela est du a un manque d'épanouissement personnel lors de la formation. 

J'ai intégré mon escadron des début juillet et j'ai pu y rester jusqu'à mon départ à l'ensoa. J'y ai rencontré mes futurs cadres et camarades de travail et j'ai pu préparer l'ensoa avec les sous-off qui sont tous semi direct.

Cela a été 4 mois géniaux où j'ai pu passer des stages et qualifs avec mon peloton, ça n'a pas été du temps perdu, j'ai été bien utilisé.

Arrive fin octobre le moment de partir à Saint Maixent, comme prévu j'intègre une promo de direct, la 378e promotion au 3e bataillon. Je suis arrivé le dimanche avec tous les autres majors intégrant la promo. Nous étions une trentaine. Nous étions également la deuxième promotion de l'ensoa depuis la réforme à faire 6 mois.

Les majors FGI peuvent rejouer le régiment de leur arme ou l'arme en général. Peut ont accepté et ils ont pour la plupart regretté. 

Le calendrier était divisé en 3 grandes parties. De octobre a fin décembre, les "classes" + "cme" (j'insiste sur les guillemets) ; De janvier à début mars, entrainement chef de groupe c3t; et pour finir mars à avril, la courtine + test CM1 + "aguerrissement". 

La réforme étant nouvelle, chaque promo de 6 mois expérimente un emploi du temps différent pour faire des retex et trouver la solution miracle qui donnera (essayeras) de former des "bons" sergent en 6 mois. (Mission impossible 9)

J'avais apporté mon cahier du cfim avec tous mes cours et mon memento de l'EVI, en 6 mois je n'ai rien écrit de plus que ce que j'avais marqué en fgi hormis les cadres d'ordre du CDG. J'ai même été surpris que la moitié des cours en EVI sont plus fournis et plus pratiqué. Car en 6 mois, nous avons pas le temps de voir : le génie (adieux le carré de retournement et le 0-5 5-25), la fouille et le checkpoint, la latta (réduis à la LADA), le rens (on le brosse à peine).

Les classes sont très très loin de celles en CFIM, ils ont trop peur de perdre du monde.

Je sors 17eme de la promo à 0,4 du premier. 

Pour les places sorties, ils étaient 20 en infanterie, une place au 8 et une au 3.

Pour les autres Armes et spe n'hésitez pas à demander.        

   

  • Like 2
  • Thanks 1
Posté(e)

Merci pour ce RETEX détaillé.

Pour votre part, vous êtes revenu dans votre régiment et vous vous apprêtez à entamer le CT1 ?

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
Posté(e)

Félicitations pour le parcours, amusez-vous bien et surtout n'oubliez pas d'où vous venez, beaucoup se brûlent les ailes en chemin ...

 

Vous aviez la possibilité aussi de ne pas revenir dans votre régiment et intégrer le choix de poste comme tous les autres ou le deal étant de revenir au bercail?

  • Like 1
Posté(e)

Oui, deux semaines après l'incorporation tous les majors sont convoqués et on leur demande de faire un choix : soit rester dans le régiment d'où on vient ou alors tout rejouer et être au même rang que les élèves issus du civil, c'est a dire qu'on rejoue le classement. Il y a plusieurs majors qui ont regretté cette décision. 

De plus c'est totalement au choix du major fgi, le régiment ne peux pas intervenir, ce qui fait qu'il y a eu des surprises pour certains régiment qui se voit perdre son major sans pouvoir rien faire.  

  • Like 1
Posté(e)

Donc clairement le passage de 8 à 6 mois est une ineptie, on reporte une partie de la charge de formation vers l'Ecole d'arme ou le régiment ...

C'est d'ailleurs incompréhensible, dans la plupart des armées européenne la formation de sous-offs direct de base (hors spécialité d'arme) dure de 10 à 12 mois voir plus, jusqu'à plus de 2 ans en Allemagne (avec d'intensifs stages d'anglais)

Il y a 1 heure, olaf a dit :

Il y a plusieurs majors qui ont regretté cette décision. 

C'est à dire ? ils ont regretté de "rejouer" car ils se sont retrouvés dans une arme ou un régiment ne leur convenant pas ? Ou bien ils ont regretté de ne pas avoir pris la possibilité de rejoindre un autre régiment ou une autre car ils ont fini bien classé.

Quand le major rejoue "tout", il doit quand même choisir une arme ? Tu es major de FGI dans un régiment du Génie, tu pars à St Maix, tu décides de tout rejouer, tu dois choisir quand même une arme ? et il doit y avoir de la place dans ce domaine

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)
il y a 12 minutes, Clairon a dit :

C'est à dire ? ils ont regretté de "rejouer" car ils se sont retrouvés dans une arme ou un régiment ne leur convenant pas ? Ou bien ils ont regretté de ne pas avoir pris la possibilité de rejoindre un autre régiment ou une autre car ils ont fini bien classé.

Ils ont regretté de rejouer l'affectation car leur classement ne leur permettait pas de choisir ce qu'ils espéraient ou pire certain ont rejoué en espérant un régiment plus proche de chez eux et se retrouve encore plus mal situé.

   

il y a 48 minutes, Clairon a dit :

Quand le major rejoue "tout", il doit quand même choisir une arme ? Tu es major de FGI dans un régiment du Génie, tu pars à St Maix, tu décides de tout rejouer, tu dois choisir quand même une arme ? et il doit y avoir de la place dans ce domaine

Oui la décision de changement doit être approuvé par la drhat. Par exemple ils nous avaient dit que ca servait à rien de demander l'infanterie.

Il rechoisi une arme si il décide de changer d'arme ou alors il peut juste demander à rester dans l'arme et avoir un autre régiment en fonction de son classement.  

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...