Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Hello =) Je vais me présenter en tant que OSC-E transmisison (objectif renseignement mais on verra ^^). Je dois ecrire une ldm pour lancer le dossier et pour la PMS.

Je voulais savoir si vous pouviez m'aiguiller sur ma lettre de motivation. J'ai pris la forme de ce que j'ai pu trouver ici (merci déjà , du coup !), mais je voulais savoir si elle était correct pour le poste et l'armée, n'étant que trop peu familier actuellement sur ces sujets. Merci beaucoup !

Objet : Candidature officier sous contrat encadrement – Transmissions / Renseignement

À monsieur le général,
commandant la direction des ressources humaines de l’armée de Terre

Mon général,
J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en qualité d'Officier sous contrat Encadrement - Transmission.

Âgé de 30 ans, titulaire de deux licences en STAPS (Entraînement Sportif et Management du sport), j’ai commencé ma carrière au Club Med comme maître-nageur, avant d’évoluer rapidement en manager du service des sports. J’ai ensuite pris la responsabilité de la coordination des activités de montagne. Ces expériences m’ont permis de diriger jusqu’à 18 collaborateurs et de développer un leadership fondé sur l’organisation, la prise de décision claire et le sens du collectif.

Fort de ces expériences, j’ai ensuite été directeur de parc Loisir à Lyon, en assurant la coordination complète des activités et des ressources humaines. Ce poste m’a permis de consolider mon leadership, alliant rigueur, cohésion d’équipe et adaptabilité.

Aujourd’hui, je souhaite mettre mes compétences au service d’une mission porteuse de sens. Le domaine des transmissions, au sein de l’armée de Terre, allie maîtrise de l’information, rigueur technique et engagement discret mais déterminant. C’est un secteur en adéquation avec mes exigences personnelles et professionnelles.

"Il faut qu’un chef soit à la fois un organisateur et un éducateur", écrivait le Maréchal Lyautey. Cette citation reflète ma vision du commandement : un engagement au service de ses hommes et de sa mission, et non une posture d’autorité vide. C’est dans cet esprit que je cultive audace, sollicitude et exemplarité, essentielles à une autorité légitime.

Sportif régulier, je pratique le Swimrun, une discipline exigeante qui m’a appris la résilience, la gestion de l’effort et l’autonomie. Je maîtrise également l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, grâce à mes expériences professionnelles à l’étranger.

M’engager comme officier, c’est servir la France avec loyauté, discipline et humilité. Je suis prêt à m’investir pleinement dans les missions qui me seront confiées, à me former continuellement et à transmettre ce que l’on m’aura appris.

Dans l’attente de vous démontrer ma motivation lors d’une Préparation Militaire Supérieure, je vous prie d’agréer, mon général, l’expression de mes sentiments respectueux.

Et la je mets ma signature.

Je sais pas si c'est ok, de parler de mes sports, ou encore la citation (je viens de finir le carnet du Maréchal Lyautey et le livre du général Bonnemaison "Toi, ce futur officier" donc je voulais m'en aspirer un peu).

Encore merci et bonne journée !

• Like 1
Posté(e)

Décidemment les jours se suivent et se ressemblent.

Il y a qqs jours un membre du forum a demandé des conseils sur la rédaction de sa LDM. Actionnez le moteur recherche et vous trouverez ses posts.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Mon avis global sur ta lettre : on dirait une transcription de ton CV. Tu sais mettre en avant le travail que tu as effectué et tes qualités mais on ne ressent pas assez la motivation. A la fin de chaque chose que tu dis il faut que tu demandes « so what » c’est-à-dire « en quoi ce que j’écris montre que je suis motivé ». Sur la forme, tu pourrais réduire la taille de ta lettre, espacer tes lignes de 1.5 et aligner ton texte aux marges (comme ce paragraphe). Ta lettre sera beaucoup plus lisible.

En rouge ce qu’il faudrait modifier, en bleu (hors crochets) des idées pour remplacer le texte en rouge. Entre crochets bleus, des commentaires.

Objet : Candidature officier sous contrat encadrement – Transmissions / Renseignement

OBJET : Lettre de motivation

À monsieur le général, [pas de texte en gras]
commandant la direction des ressources humaines de l’armée de Terre

Mon général, [tu mentionnes déjà que c’est pour le général deux lignes au dessus]
J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en qualité d'Officier sous contrat Encadrement - Transmission d’officier sous contrat d’encadrement dans le domaine des transmissions.

Âgé de 30 ans, titulaire de deux licences en STAPS (Entraînement Sportif et Management du sport), j’ai commencé ma carrière au Club Med comme maître-nageur, avant d’évoluer rapidement en manager du service des sports. J’ai ensuite pris la responsabilité de la coordination des eu la responsabilité de coordonner activités de montagne. Ces expériences m’ont permis de diriger jusqu’à 18 collaborateurs et de développer un leadership fondé sur l’organisation, la prise de décision claire et le sens du collectif. [Je ne retournerais pas à la ligne ici.]

Fort de ces expériences, j’ai ensuite été directeur de parc Loisir à Lyon Enfin, j’ai dirigé un parc de loisir à Lyon, en assurant la coordination complète des activités et des ressources humaines. Ce poste m’a permis de consolider mon leadership, alliant rigueur, cohésion d’équipe et adaptabilité.

Aujourd’hui, je souhaite mettre mes compétences au service d’une mission cause porteuse de sens. Le domaine des transmissions, au sein de l’armée de Terre, allie maîtrise de l’information, rigueur technique et engagement discret mais déterminant. C’est un secteur en adéquation avec mes exigences [le terme est fort – attentes / objectifs…] personnelles et professionnelles.

"Il faut qu’un chef soit à la fois un organisateur et un éducateur", écrivait le Maréchal Lyautey. Cette citation reflète ma vision du commandement : un engagement au service de ses hommes et de sa mission, et non une posture d’autorité vide. C’est dans cet esprit que je cultive audace, sollicitude et exemplarité, essentielles à une autorité légitime. [Mouais, je ne suis pas adepte des citations dans une lettre de motivation, je ne trouve pas ça naturel.]

Sportif régulier, je pratique le Swimrun [risque qu’il ne sache pas ce que c’est], une discipline exigeante qui m’a appris la résilience, la gestion de l’effort et l’autonomie. Je maîtrise également l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, grâce à mes expériences professionnelles à l’étranger.

M’engager comme officier, c’est servir la France avec loyauté, discipline et humilité. Je suis prêt à m’investir pleinement dans les missions qui me seront confiées, à me former continuellement et à transmettre ce que l’on m’aura appris. [Je trouve ça très bien]

Dans l’attente de vous démontrer ma motivation lors d’une Préparation Militaire Supérieure, [Tu es censé la démontrer dans les lignes du dessus ta motivation !!!] je vous prie d’agréer, mon général, l’expression de mes sentiments respectueux. [Pas utile de terminer par une phrase comme celle-là : ça prend de la place pour rien, en plus « sentiments » ce n’est pas adapté dans une lettre à un général]

• Like 1
Posté(e)

La maitrise parfaite de l'Anglais est à mettre en valeur , c'est un plus réel qui fait la différence directement avec l'Anglais de cuisine baragouiné  par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un pays anglophone à part en vacances .Insiste lourdement, tout le temps,  la dessus ....C'est un réel atout pour un candidat officier .

• Like 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Yann pyromane a dit :

La maitrise parfaite de l'Anglais est à mettre en valeur , c'est un plus réel qui fait la différence directement avec l'Anglais de cuisine baragouiné  par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un pays anglophone à part en vacances .Insiste lourdement, tout le temps,  la dessus ....C'est un réel atout pour un candidat officier .

C'est très important, surtout pour un transmetteur.

• Thanks 1
Posté(e)

Merci pour ces supers retours. Je l'ai travaillé et rendu plus courte car cela ne rentrait pas sur une feuille A4 a l'écrit ^^ j'ai fais un paragraphe sur ma motivation/envie, car en effet cela manquait. j'ai un peu plus insisté sur l'anglais.
voici ma version actuelle.

À monsieur le général,
commandant la direction des ressources humaines de l’armée de Terre,

J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature au poste d’officier sous contrat d’encadrement dans le domaine des transmissions.

Âgé de 30 ans, titulaire de deux licences en STAPS (Entraînement sportif et Management du sport), j’ai débuté au Club Med comme maître-nageur, avant d’évoluer en tant que manager du service des sports, puis responsable des activités de montagne. Ces fonctions m’ont amené à encadrer jusqu’à 18 collaborateurs de nationalités diverses, à perfectionner mon anglais et à développer un leadership fondé sur l’organisation, la clarté décisionnelle et l’esprit d’équipe. Enfin, j'ai dirigé un parc de loisirs à Lyon, où j’étais en charge de la coordination des opérations et des ressources humaines. Ce poste m’a permis de renforcer mes compétences en gestion, adaptabilité et cohésion d’équipe.

Aujourd’hui, je souhaite mettre mes compétences au service d’une cause porteuse de sens. Le domaine des transmissions, alliant rigueur technique, maîtrise de l’information et engagement discret, correspond à mes aspirations personnelles et professionnelles.

Mon envie de servir la France est profondément ancrée. Devenir officier, meneur d’hommes et cadre fiable pour ma section répond à ma volonté d’agir concrètement pour mon pays. Je souhaite conduire mes hommes vers la réussite d’objectifs ambitieux. C’est dans cet esprit que je cultive audace, sollicitude et exemplarité, indispensables à une autorité légitime. J’ai à cœur de pouvoir vous en faire la démonstration dans le cadre d’une Préparation Militaire Supérieure.

Sportif régulier, je pratique le Swimrun (course et natation en pleine nature), discipline exigeante où j’ai appris résilience, effort et autonomie. Mes expériences professionnelles m’ont également permis de maîtriser l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

S’engager comme officier, c’est servir avec loyauté, discipline et humilité. Je suis prêt à m’investir pleinement dans les responsabilités qui me seront confiées, à me former sans relâche et à transmettre à mon tour ce que l’on m’aura appris.

Veuillez agréer, mon général, mes salutations respectueuses.

Encore merci de votre aide.

Posté(e)

Belle lettre , n'oublie pas la majuscule à Général çà peut servir .Si tu maitrises l'anglais militaire technique mentionne le .A part çà pour moi c'est réussi .

Je rectifie, monsieur le général est conforme ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...