BTX Posté(e) 3 juin Signaler Posté(e) 3 juin https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/actualites/50-eleves-officiers-reservistes-ont-recu-leurs-galons-lieutenant-que-leur-sabre Direction : AMSCC / Publié le : 15 mai 2025 Ils sont médecins, chefs d’entreprise, enseignants, kinésithérapeutes ou cadres dans la finance. Tous ont fait le choix d’allier leur parcours professionnel à un engagement fort : servir la France en tant qu’officier de réserve. Chaque année, l’EMAC forme près de 250 élèves-officiers de réserve. - © AMSCC À l’issue de leur formation initiale d’officier de réserve (FIOR), dispensée à l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC), plus de 50 élèves-officiers réservistes ont reçu, avec fierté, leurs galons de sous-lieutenant ainsi que leur sabre des mains de leur parrain, symboles de leur entrée dans le corps des officiers. Cette cérémonie vient conclure deux semaines de formation exigeante, au cours desquelles les réservistes ont acquis les savoir-faire tactiques et techniques nécessaires à l’exercice de leur fonction. Chaque année, l’EMAC forme près de 250 élèves-officiers de réserve destinés à renforcer les forces opérationnelles au cœur des unités. 3 1 Citer Ya Rab Yeshua.
schafer Posté(e) 3 juin Signaler Posté(e) 3 juin Ça serait intéressant de savoir combien d'entre eux finiront un TC CDU 😜 Puisque c'est cela qui manque ! 2 1 Citer
Legat Posté(e) 4 juin Signaler Posté(e) 4 juin Il y a 15 heures, schafer a dit : Ça serait intéressant de savoir combien d'entre eux finiront un TC CDU 😜 Puisque c'est cela qui manque ! Pourtant le capitaines de réserve est une ressource qui ne manque pas si on en croît la DRHAT 😁 Citer
Cephalyx Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Le 04/06/2025 à 15:44, Legat a dit : Pourtant le capitaines de réserve est une ressource qui ne manque pas si on en croît la DRHAT 😁 Oui il y en a beaucoup sur le papier, ensuite combien y en a t'il qui seront suffisamment disponibles pour prendre un TC après un temps d'OA et un temps tout court en régiment ? Pas grand monde comme le dit @schafer, ou alors les "copains", souvent CI, placés par la strass après quelques coup de fil RH, et l'expérience a montré que leur TC n'étaient pas souvent les plus brillants. C'est une réelle problématique tant l'activité est réellement chronophage : un TC de réserve c'est un TC d'active (gestion RH, log etc) + toutes les problématiques de la réserve (convocations, formation des personnels, disponibilité contraintes etc). C'est un réel sacerdoce que peu sont prêts à endosser, voire parfois regrettent en se rendant compte de la tâche à accomplir une fois qu'ils ont mis le doigt dedans 3 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Legat Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, Cephalyx a dit : Oui il y en a beaucoup sur le papier, ensuite combien y en a t'il qui seront suffisamment disponibles pour prendre un TC après un temps d'OA et un temps tout court en régiment ? Pas grand monde comme le dit @schafer, ou alors les "copains", souvent CI, placés par la strass après quelques coup de fil RH, et l'expérience a montré que leur TC n'étaient pas souvent les plus brillants. C'est une réelle problématique tant l'activité est réellement chronophage : un TC de réserve c'est un TC d'active (gestion RH, log etc) + toutes les problématiques de la réserve (convocations, formation des personnels, disponibilité contraintes etc). C'est un réel sacerdoce que peu sont prêts à endosser, voire parfois regrettent en se rendant compte de la tâche à accomplir une fois qu'ils ont mis le doigt dedans Je plussoie l'intégralité de vos propos ! Là dessus vous prêchez un convaincu et je le vois au quotidien avec les OA/CDU d'UIR que je peux côtoyer. Je pense qu'il est absolument nécessaire d'effectuer un vrai travail de fond sur ce poste et les problématiques qui en découlent si ce n'est en priorité pour atteindre l'objectif ambitieux que s'est fixé pour la réserve. Citer
schafer Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Je ne peux qu'être d'accord. J'ai 1 piste de travail : faire une carto des activités d'un CDU de réserve et trouver des alternatives sur les activités ou ils n'apportent pas de + value (convocation des paxs, administratifs, prerequis missions ...). Par exemple en renforçant d'un éléments d'active ce CDU pour tout ces aspect (un sous off par exemple). Et ainsi permettre d'être CDU avec des disponibilités plus faibles que les 3/4 d'ETP que demande aujourd'hui la fonction. Sinon, mais mise en place très compliquée : ajouter dans les conventions réserves entreprise la possibilité d'être détaché 2 ans, le temps du TC. Comme pour une année sabbatique. 1 Citer
Cephalyx Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le 11/06/2025 à 20:33, schafer a dit : Je ne peux qu'être d'accord. J'ai 1 piste de travail : faire une carto des activités d'un CDU de réserve et trouver des alternatives sur les activités ou ils n'apportent pas de + value (convocation des paxs, administratifs, prerequis missions ...). Par exemple en renforçant d'un éléments d'active ce CDU pour tout ces aspect (un sous off par exemple). Et ainsi permettre d'être CDU avec des disponibilités plus faibles que les 3/4 d'ETP que demande aujourd'hui la fonction. Sinon, mais mise en place très compliquée : ajouter dans les conventions réserves entreprise la possibilité d'être détaché 2 ans, le temps du TC. Comme pour une année sabbatique. C'est ce que nous avons fait de notre coté avec un GE de "réserve active" (2 personnels à la retraite qui peuvent être au corps 4 jours par semaine) + le soutien du BR + chancellerie réserve. Le système reste perfectible, mais il a l'avantage d'avoir des personnes dédiées à toutes ces tâches. Le seul problème reste les relations avec le corps et notamment tout ce qui est de l'ordre du décisionnel (notations, promotion, envoi en formation, programmation régimentaire etc) où la présence du CDU et/ou de son OA sont indispensables. Nous avons aussi mis en place des jours de télétravail pour l'ensemble des personnels de commandement + CDP afin de reconnaitre ce travail. Reste l'accessibilité (pas de SMOBI en dehors du CDU) et la disponibilité qui est parfois (souvent) défaillante pour les raisons que j'ai exposées dans mon post précédent. Il y a aussi, et parfois, une mauvaise tendance à considérer le TC comme une reconnaissance fait à un ancien d'active à la retraite qui n'a pas pu exercer en son temps et qui se voit récompensé par ce moyen. Ca peut bien se passer, mais dans beaucoup de cas (xp inside) c'est extrêmement délétère et nuisible pour le bon fonctionnement d'un escadron (un extérieur qui ne connait pas les pax, le fonctionnement de la réserve etc) et qui au final se rabat intégralement sur son OA ou ses CDP. Actuellement une piste pourrait aussi de créer un simili statut d'ORSA pour ce type de poste pour les personnels qui sont dans des situations particulières (chômage, autoentrepreneurs, intérimaires, freelance, voire jeunes retraités encore dans le jus etc). Cela pourrait augmenter l'attractivité de la fonction, notamment, mais c'est un rêve pieu, si les passerelles d'antan étaient réactivées. Je pense à un de mes CDP, PGE, qui a terminé ses études d'ingénieur, détenteur d'énormément de qualifications militaires, et qui aurait bien aimé être activé sur poste et ne pas avoir à tout se retaper de A à Z, que ce soit le processus de recrutement, l'école, les DA etc (ca vaut aussi pour certains MDR). Sur ce point la RH pèche énormément alors que les besoins sont réels. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
schafer Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Et il aurait aimé être activé juste pour le TC ? Et repasser de réserve ? Citer
Cephalyx Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le 14/06/2025 à 09:02, schafer a dit : Et il aurait aimé être activé juste pour le TC ? Et repasser de réserve ? Non, activé tout court. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte