Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/06/12/apres-le-nh-90-caiman-tth-lhelicoptere-caracal-arrive-a-djibouti/

caracal-djibouti-20250612.jpg

Le 3 juin, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] a indiqué que les deux premiers hélicoptères NH-90 Caïman TTH [Tactical Transport Helicopter] venaient d’arriver à Djibouti afin de remplacer les quatre Puma jusqu’alors mis en œuvre par son détachement [DETALAT] inséré au sein du 5e Régiment interarmes d’outre-mer [5e RIAOM]. Deux autres appareils du même type les rejoindront en août.

« Désormais basés à Djibouti, les nouveaux hélicoptères [prélevés dans la dotation des 1er et 3e Régiment d’hélicoptères de combat, ndlr] assureront le soutien des forces françaises prépositionnées en Afrique, avec plus de puissance, de mobilité et de modernité », n’a pas manqué de souligner l’ALAT.

Quelques jours plus tard, le 5e RIAOM a rappelé que le Puma « aura passé 53 années dans le ciel djiboutien », totalisant ainsi « plus de 100 000 heures de vol et 3 000 évacuations sanitaires » réalisées au profit « des militaires et des civils ». Et d’ajouter : « Fidèle au poste, il a accompagné les Forces Françaises stationnées à Djibouti sur tous les fronts, depuis Sangaris en 2014, Barkhane entre 2017 et 2021, jusqu’à Sagittaire au Soudan en 2023 ».

L’arrivée du NH-90 Caïman ne signifie pas pour autant la fin du Puma à Djibouti étant donné que trois exemplaires sont encore en service au sein de l’Escadron de transport d’outre-mer [ETOM] 88 « Larzac », implanté sur la base aérienne 188 « colonel Massart ». Du moins était-ce le cas il y a encore quelques jours.

En effet, le 11 juin, via le réseau social X, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a fait savoir que le H225M Caracal « AP OLA » venait à son tour d’arriver à Djibouti, où il « s’apprête à remplacer progressivement la flotte Puma. » Deux appareils de ce type seront affectés à l’ETOM 88 « Larzac ».

Le premier H225M Caracal a déjà effectué ses premiers vols dans son nouvel environnement. Ces derniers « marquent une nouvelle étape dans la modernisation de nos moyens aériens », a souligné l’AAE.

 

« Avec leur capacité de détection accrue [caméra optronique Euroflir 410], leur technologie embarquée de pointe [cockpit et radio modernisés] et leur nouveaux équipements [treuils électriques et deux phares orientables], les Caracal de nouvelle génération sont taillés sur-mesure pour les missions outre-mer / hors métropole », a-t-elle encore fait valoir.

Pour rappel, les deux premiers Caracal « AP OLA » [sur les huit commandés] ont été livrés par Airbus Helicopters à la Direction générale de l’armement [DGA] en janvier. Ils ont ensuite été pris en compte par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de l’AAE, lequel a été chargé de les évaluer en vue de leur mise en service. Les expérimentations qu’il a menées ont notamment porté sur les capacités d’aérocordage, le dispositif d’autoprotection et les moyens de communication.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...