euskam PostĂ©(e) 3 juillet 2025 Signaler PostĂ©(e) 3 juillet 2025 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je fais ce poste afin d'expliquer les Ă©volutions en termes de SIGYCOP et plus particuliĂšrement la partie InfĂ©rieur dans l'armĂ©e de terre vis Ă vis de l'aptitude mĂ©dicale para. Petit avant propos, j'ai Ă©tĂ© opĂ©rĂ© des LCA en 2020 et j'avais perdu tout espoir de devenir parachutiste un jour. Cette annĂ©e dans le cadre d'un concours d'officier, j'ai eu une visite mĂ©dicale, et quel ne fut pas ma surprise de voir que j'avais obtenu l'aptitude SOA (Saut Ă Ouverture Automatique) malgrĂ© un I=2. Je me suis donc renseignĂ© et je viens vous faire un petit rĂ©sumĂ© dans ce poste. Il est possible qu'il y ait des erreurs, je prendrais en compte les remarques. Avant L'NSTRUCTION N° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG Du 16 fĂ©vrier 2018 DĂ©finis le profil suivant pour ĂȘtre TAP(Troupe AĂ©roportĂ© Parachutiste) : Dans mon cas ayant subi une opĂ©ration des LCA, j'Ă©tais automatiquement inapte Ă ĂȘtre parachutiste.  Maintenant  ArrĂȘtĂ© du 22 septembre 2023 relatif aux normes mĂ©dicales dâaptitude applicables au personnel militaire de lâarmĂ©e de terre Cet arrĂȘtĂ© introduit deux niveaux : lâaptitude gĂ©nĂ©rale au service  Le niveau d'employabilitĂ© Ă l'admission Le 5 octobre 2023  L'NSTRUCTION N° 812 du 16 fĂ©vrier 2018 est remplacĂ© par celle du 5 octobre 2023. Le profil TAP est maintenant dĂ©fini par un profil EA 1 :    RĂ©sumĂ©  Actuellement, pour ĂȘtre parachutiste, il faut avoir un SIGYCOP: 222331 et valider l'aptitude SOA de l'instruction n 700. Il est donc maintenant possible d'ĂȘtre parachutiste malgrĂ© I=2 Euskam,  ModifiĂ© 3 juillet 2025 par euskam 1 Citer
BTX Posté(e) 3 juillet 2025 Signaler Posté(e) 3 juillet 2025 Merci EUSKAM pour ces précisions. Mis en évidence et épinglé. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) 3 juillet 2025 Signaler Posté(e) 3 juillet 2025 Intéressant, je me demande si ce passage à I=2 n'a pas aussi une influence sur une grande partie d'inaptitudes liées à la scoliose, on serait maintenant dans une scoliose admise pour TAP jusqu'à 20° et non plus 15° comme auparavent. Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
euskam Posté(e) 3 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2025 Merci BTX,  Clairon, tu as raison la scoliose admise est maintenant de 20°. De mon point de vue, cette évolution est une réflexion globale grùce à de nombreuses études (Exemple).C'est un bon point d'avoir fait évoluer l'aptitude médicale et j'en suis d'autant, plus satisfait dans ma situation.  Euskam Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 3 juillet 2025 Signaler PostĂ©(e) 3 juillet 2025 đpourtant j'en ai vu au 1 RCP naguĂšre qui n'Ă©taient pas trĂšs droits du temps de la conscription quand au QI .... Citer
incognitouser Posté(e) 3 juillet 2025 Signaler Posté(e) 3 juillet 2025 (modifié) il y a 15 minutes, euskam a dit : Merci BTX,  Clairon, tu as raison la scoliose admise est maintenant de 20°. De mon point de vue, cette évolution est une réflexion globale grùce à de nombreuses études (Exemple).C'est un bon point d'avoir fait évoluer l'aptitude médicale et j'en suis d'autant, plus satisfait dans ma situation.  Euskam Merci pour l'info, avez-vous la nouvelle rÚgle en vigueur concernant la cyphose ?  Modifié 3 juillet 2025 par incognitouser Citer
euskam Posté(e) 3 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2025 (modifié) Inognitouser, tu devrais trouver dans ce document https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bulletin-officiel/Instruction N° 700 ARM DCSSA SDD AE du 19 décembre 2024.pdf  De ce que j'ai pu trouver ils parlent d'une inaptitude en cas d'hypercyphose   Modifié 3 juillet 2025 par euskam 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 3 juillet 2025 Signaler Posté(e) 3 juillet 2025 Cqa ne change rien pour moi : I était 1 et maintenant 3 Citer Militaire d'active
Decurio PostĂ©(e) 3 juillet 2025 Signaler PostĂ©(e) 3 juillet 2025 Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit : đpourtant j'en ai vu au 1 RCP naguĂšre qui n'Ă©taient pas trĂšs droits du temps de la conscription quand au QI .... Je crois que sur le nombre de soldats potentiels, le SIGYCOP pouvait Ă peu prĂšs ĂȘtre respectĂ©, d'autant que dĂ©jĂ l'armĂ©e ne voulait pas prendre le risque de payer des pensions Ă des types fracassĂ©s. Pour le QI, en effet, on trouvait facilement le chaĂźnon manquant dans le rangs. Pourtant, je crois que les TAP étaient fermĂ©s aux NG  0/20 d'aprĂšs les test des 3 jours ( j'en ai vu, des illettrĂ©s dans l'infanterie, il y avait mĂȘme un dispositif de remise Ă niveau), il fallait 6 me semble-t-il , mais une telle note ne garantissait pas grand chose. Je me souviendrai toute ma vie du type qui ne savait pas de quel cĂŽtĂ© entrait le vent dans une manche Ă air, faut quand-mĂȘme le faire...đ  Et il ne devait pas ĂȘtre unique, vu le nombre de ceux qui "tractionnaient" dans le mauvais sens et atterrissaient Ă des vitesses record. Il n'y avait pas tant de casse pourtant, me semble-t-il.  1 Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Clairon Posté(e) 3 juillet 2025 Signaler Posté(e) 3 juillet 2025 (modifié) Durant mes 3 jours début des années 80, j'étais en 2e année de fac et l'on m'a désigné chef de chambrée car j'étais "le plus diplomé" ... sur 35 cocos, j'avais 3 illetrés dans ma chambrée ... Clairon Modifié 3 juillet 2025 par Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane Posté(e) 4 juillet 2025 Signaler Posté(e) 4 juillet 2025 Il y a 13 heures, Decurio a dit : on trouvait facilement le chaßnon manquant dans le rangs. Excellent ! Citer
Decurio PostĂ©(e) 3 aoĂ»t 2025 Signaler PostĂ©(e) 3 aoĂ»t 2025 Le 03/07/2025 Ă 23:26, Clairon a dit : Durant mes 3 jours dĂ©but des annĂ©es 80, j'Ă©tais en 2e annĂ©e de fac et l'on m'a dĂ©signĂ© chef de chambrĂ©e car j'Ă©tais "le plus diplomĂ©" ... sur 35 cocos, j'avais 3 illetrĂ©s dans ma chambrĂ©e ... Clairon Il y avait plus qu'illettrĂ©s (nombreux), il y avait carrĂ©ment des analphabĂštes, recrutĂ©s quand mĂȘme si aptes physiquement.J'en ai vu dans l'infanterie, dans les mĂȘmes annĂ©es. Il fallait Ă©crire leurs lettres, cartes postales. Evidemment, la formation -la plus rudimentaire- ne passait qu'Ă l'oral. On Ă peine Ă y croire, mais certains avaient oubliĂ© totalement le peu qu'ils connaissaient, mĂȘme si la scolaritĂ© Ă©tait obligatoire jusqu'Ă 16 ans dĂ©jĂ . Mais dans les faits, ils avaient quittĂ© le circuit gĂ©nĂ©ral Ă 14 ans , tentĂ© d'apprendre un mĂ©tier en Ă©tant en Ă©chec et sans plus jamais lire et Ă©crire, et aprĂšs 16 ans n'avaient plus rien fait, ou parfois des boulots de manutention. Ils arrivaient entre 18 et 20 ans en ayant encore plus oubliĂ©. Le pire, on le sait moins, c'est qu'il y en a encore aujourd'hui, mĂȘme si on les fait passer au forceps jusqu'en 3e (pour des raisons de coĂ»t, fermeture de filiĂšres adaptĂ©es et quasi disparition du redoublement). 1 Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).Â
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte