Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour le Forum 

Entre séances de sport et apprentissage des termes spécifiques à l'Institution, j'aimerais vous faire faire un petit voyage dans le temps avec différents placards (remplis ou incomplets)  que j'ai pût avoir entre les mains 

Placard : Espace réservé au décorations portées en pendantes ou en rappel (rubans)

1 : Lieutenant Colonel d'infanterie anonyme, vareuse dite "1939" - Placard complet en rappels.
photo_2024-03-04_14-15-48.thumb.jpg.711624b0ee833ae60ddc8fbf4b185713.jpg 
photo_2024-03-04_14-15-49.thumb.jpg.f334dcfceef679bcb9b8f2f5c9076e1e.jpg

Avec un oeil sur le placard, il est à noter deux choses :
- Le placement des médailles
- Leur décoloration 

Nous avons 
Légion d'honneur au grande de chevalier /  Croix de Guerre 1914-1918 / Croix des Théatres d'Opérations Extérieures (notez le blanc qui a rougi) / croix du combattant (à ne pas confondre avec la médaille commémorative de la Grande Guerre) 
Médaille "Inter-Alliée", médaille commémorative de la Grande Guerre, Ordre de l'Etoile Noire (Bénin) et médaille de la Paix du Maroc (Espagne.)

La difficultée est présente au niveau de l'ordre étranger de l'Etoile Noire, car son ruban est bleu de base, mais il a été décoloré par le port de la vareuse sur le terrain, et peut ressembler à la médaille coloniale (actuelle médaille d'outre mer).

2:  Lieutenant Colonel de l'Artillerie Coloniale, vareuse dite "1929" - Placard dit minimaliste
Possiblement attribuable à Michel Antoine BERTRAND, lieutenant-colonel (depuis le 25 mars 1932) du 2ème Régiment d'Artillerie Coloniale par les initiales dans le képi.

photo_2024-02-13_15-49-05(2).thumb.jpg.e0abd3a59c1738c34cce18eaf36ccfe9.jpg
photo_2024-02-13_15-49-07(2).thumb.jpg.07b61c4038683d951845c1fc68b308de.jpg

Notez l'ancienne manière de porter une décoration, sur fond de même couleur que la vareuse. 

Décorations : Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1914-1918, Croix de Guerre 1914-1918 Belge 

Il est à supposer qu'il s'agisse de sa tenue de travail / campagne (tenue 4 à 5) et dont le placard ne doit pas gêner dans les déplacements de tout les jours et que l'officier a préféré faire valoir son courage au combat plutôt que des décorations "externes" (TOE / Médaille coloniale) ou Comémoratives. 

Je ne peux pas envoyer plus de photos sur ce premier post, mais si vous appréciez, je pourrais continuer ! 
(et ça permettra également de faire découvrir des décorations plutôt rares ou étrangères)

Et une légende pour terminer (source site Tenue31) :
spacer.png

Louis

• Thanks 1
Posté(e)

Bon après midi BTX

Il s'agit d'éléments de collection personnelle, couplé avec quelques tenues ou décorations de famille, l'idée étant de présenter l'ancien et de voir que le nouveau n'est pas totalement détaché de son histoire 

Je viens également de voir votre avatar rappelant la LE, ce qui me permet de présenter une tenue (et ses décorations) de la même arme (Armée d'Afrique) mais d'un régiment différent. 

Lieutenant-Colonel (bis), Etat Major d'infanterie ou de cavalerie des colonies, non breveté.
Tenue modèle 1922 pour TDM, pour sortie et cérémonie. 

photo_2024-06-21_12-57-59.thumb.jpg.a528cd2a935087c549f3e8f5138a12b4.jpg

photo_2024-06-21_12-58-01.thumb.jpg.b2f6298de4a197a5fa0ccddc5ba685f9.jpg

Bien que les liserais de col peuvent indiquer un régiment d'infanterie colonial, il n'est pas possible de donner une certitude à l'arme de notre Lt-Colonel, outre la couleur moutarde de la tunique qui l'affecte ,de facto, aux troupes Coloniales.

Décorations présentes :
Légion d'Honneur Officier (rosette indiquant le grade), Croix de Guerre 14-18, Médaille Coloniale,
Médaille "Inter-Alliée", Croix du Combattant, Médaille commémorative de la Grande Guerre,
Médaille commémorative d'Orient, X , Ordre du Nichan Iftikar grade d'officier.

Notons la patine des rubans, certains pliés par l'usure de la tunique et qu'elle soit portée par l'officier montre une harmonie au sein du placard, bien que notre Lt-Colonel sera plus tard décoré de l'Ordre du Nichan Iftikar grade d'officier très sûrement dans les années 1930 avant de remplacer sa tunique 1922 au normes de celle de 1931 (la fameuse Tunique 31) ce qui peut expliquer le côté neuf du ruban. 

Hélas une des décorations est toujours inconnue : 
- Elle n'est pas française par son placement au niveau du placard
- Elle est plus importante qu'un ordre étranger 

L'on peut supposer que la décoration est : 
- Soit obtenue par le bravour au combat, mais elle serait sûrement plus "haute" dedans
- Soit ayant un ordre protocolaire plus important qu'un autre ordre étranger 

Louis.

From BTX.

Je n'ai aucune certitude, pour cela il faudra compulser l'ESS de cet officier, mais la décoration jusque là inconnue semble correspondre à une décoration togolaise. C'est la couleur du ruban qui m'y fait penser

spacer.png

• Thanks 1
Posté(e)

Le ruban de la 7e médaille qui serait la médaille "commémorative d'Orient" ne correspond pas au descriptif officiel, à moins que vous ne possédiez le certicat d'attribution

source http://www.france-phaleristique.com › medaille_comme...

RUBAN

Largeur de 36 mm.

Bleu ciel avec trois raies verticales jaunes, de 5 mm pour la centrale et de 2 mm pour les latérales.
Il est possible parfois de trouver des rubans équipés d’une agrafe de fabrication privée et de style oriental avec l’inscription  ORIENT.

Le ruban de la 7e médaille correspond davantage à celui ci-dessous (1re à gauche) bizarrement, celui de la Crimée.

spacer.png

BTX

Ok pour la dernière bien tunisienne

spacer.png

Pour en savoir davantage, je crois vous l'avoir déjà recommandé, connectez-vous à ce site

https://www.passionmilitaria.com/

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour

Il me semble juste d'éliminer la médaille de Crimée sur plusieurs points 

- Premièrement, elle correspond à une bataille s'étant déroulée en 1856, soit près de 66 ans après que notre officier ai porté cet uniforme (1856-1922), ce qui donnerait près de 74 ans à notre officier s'il s'est engagé à 18 ans.
- En second, notre officier aurait dut également aborder d'autres distinctions de la défense du territoire au vu des évènements suivant 1856 (campagne de 1870, Expédition de chine ou Mexique)
- Par l'usure (tout comme le ruban de l'inter-alliée) elle est perdu quelques couleurs, peut être le ruban du milieu n'apparait plus ?

Il est plus louable qu'un officier sorti de l'ESM avant la Grande Guerre, ayant fait ses preuves au au sein du front métropolitain avant d'avoir fait également une campagne au sein des théatres d'opérations extérieures opposant la France à ses Colonies (d'oû le corps colonial et également l'attribution de médailles s'y relatant).

La médaille inconnue est située entre la 7e et 9e décoration, et je recherche toujours ce qu'elle peut récompenser

Louis.

• Thanks 1
Posté(e)

Raison pour laquelle par prudence j'ai évoqué "bizzarement" car à moins d'avoir un aïeul plus que centenaire, cela paraît en effet improbable.

Avez vous posé la question au site que je vous ai proposé ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il me semble, sur un des sujets précédents mais je n'arrive pas à retrouver le post concerné 

Une dernière pour cette journée, un Généralat 

Général de Brigade inconnu, vareuse 1939 de confection anglaise - Années 1942 à 1946.
photo_2024-01-07_13-00-58.thumb.jpg.fe7b04bd021e95b365ff5781bbebbfa4.jpg

photo_2024-07-06_15-25-17.thumb.jpg.38d4b6a5ccdd8c3c7393f5168cfbf8db.jpg

photo_2024-07-06_15-25-18.thumb.jpg.718676e7b9d31c1f4b7e05546a1f00fb.jpg

Pas de décorations que faire ? 

Facile, il faut lire les attentes ! 

Notre général a souhaité posséder deux méthodes pour porter ses décorations :
- En pendantes, au nombre de 7.
- En placard, sur au moins deux étages. (14-15 décorations). 

La poche de droite annonce également une attente pour une plaque d'un ordre, auquel notre général est Grand Officier, à première supposition la Légion d'Honneur ou une autre décoration Etrangère possédant 3 agrafes derrère. 

L'on peut supposer que : 
- Lors des tenues de prise d'arme, notre général est en pendantes et en en gardant que les plus importantes (LH / Différentes croix de guerre  / TOE/ Comémoratives ou étrangères ....) avec la plaque de l'ordre qu'il aura en pendante.
- Lors de la campagne ou le service, il ne garde que le placard complet. 

Fabrication anglaise ? 
En effet, la ceinture trahi cette fabrication car elle est très typique des officiers anglais qui ont laissé place à la ceinture en tissu plutôt qu'au ceinturon cuir. 
L'hypothèse se confirme avec les attentes d'épaules qui ne sont pas du tout réglementaires, ainsi que le tissu "jaspé" typique des anglais.

(Pour ceux qui l'ont vu, il ne s'agit pas d'un insigne d'unité sur le bras mais bien un losange de deuil).

Bonne soirée! 

• Like 1
Posté(e)

Vareuse de tenue de service 

Adoptée en mars 1942, la nouvelle vareuse pour officier remplace l'ancien modèle introduit en 1940. Ce nouveau modèle conserve la matière en laine et les quatre poches mais sa couleur passe du kaki (Olive Drab) au chocolat (Dark Shade) et une ceinture amovible en toile de la même teinte que la vareuse est ajoutée. Cette vareuse d'officier est utilisée comme tenue de service mais également comme tenue de sortie (cérémonies, permissions, etc.). Vers la fin de la guerre, bon nombre d'officiers vont délaisser la vareuse à quatre poches pour la remplacer par le blouson de coupe plus moderne adopté en 1944 à la demande du général Eisenhower et rapidement surnommé « Ike » Jacket.

Cette vareuse possède sa ceinture attenante en 
tissu de fond. 

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX

Il me semble avoir eu une petite incohérence au sujet de la description que vous donnez au sujet de la vareuse de notre général au dessus.

Il s'agit d'une fabrication anglaise calquée sur la vareuse dite "Officer Service Tunic" avec 4 poches et un col ouvert, mais en gardant ses attributs français.

La vareuse anglaise de ce type existe déjà depuis la Première Guerre Mondiale, d'abord avec les grades sur les manches, puis sera modernisée avec des grades en métal.

Cependant, au courant de la Seconde Guerre Mondiale, le ceinturon cuir ne sera plus autant apprécié qu'avant, notamment par les réformes du "Battle Dress" comprenant pantalon et blouson avec une ceinture interne. 
S'y développe donc un autre style de vareuse (fabrication tailleur donc possible) auquel une ceinture non réglementaire en tissu s'y rajoute. 

Exemple ici avec deux généraux en tenue de service en 1944
Source : Lien photo  
spacer.png  En France, la ceinture n'arrivera qu'en 1950 (voir plus) avec la vareuse dite "modèle 1952" ,pour tout le monde, gardant également cette ceinture mais rapidement supprimée en 1970 (et ce jusqu'à aujourd'hui !) car gênante 

Du côté Américain (et non Anglais), c'est en effet en 1940 que la vareuse est remplacée dans un modèle plus propre que celui de 1926 (proche de l'Anglais), en couleur Olive Drab avec ceinturon cuir et baudrier.
Elle sera nommée "Class A Jacket"
(Source : lien de l'image )
spacer.png

Puis, uniquement pour les NCO et EM (SO et MDR), la vareuse de 1940 est modifiée en 1942 avec le retrait du ceinturon en cuir. Seul les officiers garderont le luxe de choisir une ceinture en tissu.

Puis vers 1944, comme vous l'avez indiqué, il s'agit d'une transformation vers le blouson mdle 1944 d'abord en tenue de combat ( car il s'agissait d'un blouson pilote de base dite B-13) puis en tenue de travail.

Louis

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Loulounug a dit :

notamment par les réformes du "Battle Dress" comprenant pantalon et blouson avec une ceinture interne. 

Bonjour,

sans lien avec les décorations mais très lié à la Légion le "Battle dress" etait joie et douleur au moment d’arborer la tenue de parade; essayez-vous à repasser les trois plis sur le dos et les plis du pantalon sur un tissu réfractaire au feu, et si vous n’êtes pas Houdini cherchez à boutonner le blouson avec le pantalon!

Pour la ceinture heureusement y avait la ceinture bleu que couvrait les inévitables bavures.

• Haha 2
Posté(e)

Le site (celui que je vous recommande) sur lequel j'ai péché l'information et fais confusion

Décidemment c'est plus qu'une passion..........
1. La croix de chevalier de la LH 2. La croix de guerre 1914-1918  3. La croix du combattant 4. Commémo Victoire ou interalliés 5. Commémo 1914-1918 6. Insigne des blessés et 7. croix de chevalier du Nichan Hafidien (?)
BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 49 minutes, BTX a dit :

Décidemment c'est plus qu'une passion..........

Bonjour BTX

J'en dirais même que c'est une activité à part entière 😅
(Et je regrette la suppression du poste d'Officier Historien (OSC-S) sinon le choix aurait été vite fait) 

Au sujet de la Vareuse mdle 1952 

https://www.passionmilitaria.com/t228087-vareuse-francaise

Citation

Il y a aussi la veste mle 1952 Whipcord, mais c'est plutôt pour officier voire pour sous-officier supérieur.
Mais dans le 1° cas il y aurait certainement une Légion d'Honneur, et dans le second une Médaille Militaire.
Or là on a plus le cas d'un petit gradé ou d'un sous-officier subalterne.

Après on passe aux tenues mle 59 en drap et mle 61 en serge, mais c'est trop récent.

L'élément indicateur est le tissu en Whipcord, et le placement du ceinturon (sans ardillons pour sécuriser la ceinture) pour la 52
Celle d'au dessus possède ses ardillons en nombre de 3 pour sécuriser la ceinture.

A noter cependant , comme dans toute armée, il y a des exceptions ! 
Exemple d'une vareuse 1939 d'un cadre capitaine non breveté en Whipcord présentée sous l'un de mes sujets : 
https://www.passionmilitaria.com/t227371-authentification-vareuse-1939-d-un-general-de-brigade
(Auquel d'ailleurs notre Général était bien Seconde Guerre)

Au sujet des décorations, c'est un sans faute outre la dernière décoration (Nichan Hafidien) qui me semble avoir les bords en orange et non en total blanc.

Exemple du placard (sacrément bien rempli) du Général Paul Vanuxem
Placard Général Paul Vanuxem
spacer.png

Bonne journée 
Louis

Posté(e)

Bonjour BTX

Je pense que oui pour la guerre au TOGO mais n'étant pas une guerre "officiellement" française (voir ici une menace sur les intérêts français), elle n'a pas donné d'attribution outre peut être une Croix de Guerre 1914-1918 (car conflit contre l'Allemagne indirectement) ou des T.O.E 

Un autre exemple serait la Campagne  du Sinai (1914-1917) qui ne donnera pas également de décorations.

La découverte de cette bataille m'a mené à une décoration qui m'étaie inconnue :
La Médaille commémorative des campagnes d'Afrique 1914–1917

De nationalitée Belge, elle se présente comme ceci : 
spacer.png

Elle ressemble énormément à une des décorations de notre Lieutenant Colonel en tunique 1922

Au sujet de la décoration numéro 8 (je ne viens de voir que votre message maintenant BTX), elle y ressemble mais la nuance de bleu y manque 
Voyez ici un zoom sur la médaille, et les différentes couleurs de celle-ci
image.png.93535b52cbc524a27a8b2b46d3a4b00d.png

Louis.

Posté(e)

Bonjour 

En ce weekend, une petite photo de décorations au rang de commandeur 

photo_2022-10-04_14-43-57.thumb.jpg.a67e3e28733269ba492604685e692b02.jpg

Droite : Ordre de l'Etoile Noire (Bénin)
Gauche : Ordre de la Légion d'Honneur "III République" (Mention 1870 au niveau du centre de la médaille) 

Bon weekend !

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...