BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Trois soldats de l’opération Sentinelle, alors hors service, ont été agressés au couteau alors qu’ils traversaient un passage piéton à Saint-Étienne (Loire). Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juillet, vers 1 h 10 du matin. Alors que les trois soldats traversaient un passage piéton, un véhicule a surgi à vive allure dans leur direction. L’un des militaires a alors fait signe au conducteur de ralentir. Celui-ci a fait mine d’accélérer, puis a insulté les trois hommes et a jeté une canette sur eux. Les échanges se sont envenimés et le conducteur a frappé un des militaires au visage. L’agresseur a blessé deux des militaires, au cou et à l’oreille, avec un couteau muni d’une lame de 20 cm, avant de prendre la fuite. Le véhicule appartient à un individu de 21 ans, connu au traitement des antécédents judiciaires (TAJ) et inconnu du renseignement territorial. Les deux victimes sont légèrement blessées. Une enquête a été ouverte. Selon le journal Le Progrès, les victimes n’étaient pas visées en tant que militaires puisqu’elles étaient en tenue civile quand les faits se sont déroulés. Citer Ya Rab Yeshua.
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Permettez-moi, mais que faisaient des militaires en pleine rue à une heure du matin pendant l’opération Sentinelle ? Même s’ils étaient en repos — premièrement, ils doivent patrouiller le lendemain, et deuxièmement, ils sont censés être en alerte permanente. Quelle alerte, s’ils traînent dehors au beau milieu de la nuit ? Autant que je me souvienne, les permissions de sortie étaient limitées à 22h30 au plus tard, après quoi le sergent de garde devait faire son rapport au chef de section, et ce avant 22h45. C’est quoi ce laisser-aller ? À mon avis, c’est au commandement militaire de s’expliquer en premier lieu. 2 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
BTX Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Elles rentraient vraisemblablement à la Maison de l’Armée, située tout près du lieu de l’agression, où sont hébergés les militaires de l’opération Sentinelle. Selon Valeurs actuelles, « l’immatriculation du véhicule correspondrait à un homme âgé de 21 ans, déjà connu au traitement des antécédents judiciaires (TAJ) et inconnu du renseignement territorial ». Une information que n’a pas souhaité commenter la procureure. C’est la première fois que des militaires sont agressés de la sorte dans la Loire. En 2021, un individu en avait pris certains à parti, menaçant de « leur tirer dessus comme des lapins », dans le quartier de Bellevue. Ivre, l’homme n’avait pas eu le temps de mettre sa menace à exécution : il avait rapidement été interpellé par la police. https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/07/06/trois-militaires-hors-service-agresses-au-couteau-l-assaillant-en-fuite Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Pour PIRHANA, Les consignes sont-elles identiques pour tous (= toutes les unités Terre, Air et Mer) ? Au niveau central (parisien) le commandement a t'il diffusé un cadre d'ordres et de consignes réglementaire applicable par tous ou bien, est-ce localement laissé à l'initiative des commandements "territoriaux" ? Perso, je n'en sais fichtre rien. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s 2 hours ago, BTX said: Les consignes sont-elles identiques pour tous (= toutes les unités Terre, Air et Mer) ? Ils DOIVENT être identiques, parce que le capitaine commandant l’unité est censé faire un rapport à l’état-major indiquant que « tout le monde est rentré, tout est en ordre ». J’ai entendu dire que certaines unités de l’armée régulière, en mission Sentinelle, allaient jusqu’à autoriser des nuitées en dehors de la caserne (à mon sens, c’est inacceptable). Quoi qu’il en soit, lors de la relève des unités sur Sentinelle, il existe un ordre général (RSI) concernant les conditions de service, à partir duquel le capitaine commandant rédige son propre ordre (RSI UE), valable pour les deux mois pendant lesquels son unité patrouille. J’ai été sur Sentinelle à de nombreuses reprises, et la sortie la plus tardive que j’ai connue, si ma mémoire est bonne, c’était 23h00 ou 23h30 au maximum. C’est précisément pour cela que cette histoire de militaires en vadrouille en pleine nuit pendant une mission Sentinelle me paraît très louche. Je parierais que c’est une unité de l’armée régulière, ou peut-être même nos petits frères de l’ALAT, par exemple. 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s (modifié) Il y a 3 heures, piranha a dit : Permettez-moi, mais que faisaient des militaires en pleine rue à une heure du matin pendant l’opération Sentinelle ? Même s’ils étaient en repos — premièrement, ils doivent patrouiller le lendemain, et deuxièmement, ils sont censés être en alerte permanente. Quelle alerte, s’ils traînent dehors au beau milieu de la nuit ? Autant que je me souvienne, les permissions de sortie étaient limitées à 22h30 au plus tard, après quoi le sergent de garde devait faire son rapport au chef de section, et ce avant 22h45. C’est quoi ce laisser-aller ? À mon avis, c’est au commandement militaire de s’expliquer en premier lieu. si tu savais les chouilles qu'il se passe lors des sentinelles la veille d'un repos ... voire même d'une QRF !!! Que ce soit en ville ou la popote, il y a régulièrement des histoires de bagarres, et il n'y a plus vraiment de "couvre feu" ce n'est plus d'actualité ... sauf punition, évènement grave... dans certaines villes des boîtes refusent même catégoriquement les militaires; les videurs n'en veulent plus. Les videurs expliquent régulièrement qu'ils ne savent pas tenir l'alcool. Je ne parle pas de cette agression qui reste très grave, militaires en civil ou pas. Modifié %s à %s par h2M Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 11 heures, piranha a dit : C’est précisément pour cela que cette histoire de militaires en vadrouille en pleine nuit pendant une mission Sentinelle me paraît très louche. Je parierais que c’est une unité de l’armée régulière, ou peut-être même nos petits frères de l’ALAT, par exemple. Ce que piranha décrit n'était pas d'application du temps où je servais comme simple réserviste. Mais ma montre n'était sans doute pas à l'heure !!! Citer Militaire d'active
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s 13 hours ago, h2M said: si tu savais les chouilles qu'il se passe lors des sentinelles la veille d'un repos ... voire même d'une QRF !!! Que ce soit en ville ou la popote, il y a régulièrement des histoires de bagarres, et il n'y a plus vraiment de "couvre feu" ce n'est plus d'actualité 2 hours ago, Levy Pierre said: Ce que piranha décrit n'était pas d'application du temps où je servais comme simple réserviste. C’est une chose d’importance La discipline à la Légion (chant "Sous le soleil brûlant d'Afrique") https://foreignlegion.info/songs/sous-le-soleil-brulant-dafrique/ Oui, en travaillant avec des collègues de l’armée régulière, je ne cesse de remarquer à quel point il y a beaucoup de "régulière", et si peu d’"armée". Ce n’est pas bon signe, mais que voulez-vous, il faut faire avec… 2 1 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Aventus_ Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 18 heures, piranha a dit : Permettez-moi, mais que faisaient des militaires en pleine rue à une heure du matin pendant l’opération Sentinelle ? Même s’ils étaient en repos — premièrement, ils doivent patrouiller le lendemain, et deuxièmement, ils sont censés être en alerte permanente. Quelle alerte, s’ils traînent dehors au beau milieu de la nuit ? Autant que je me souvienne, les permissions de sortie étaient limitées à 22h30 au plus tard, après quoi le sergent de garde devait faire son rapport au chef de section, et ce avant 22h45. C’est quoi ce laisser-aller ? À mon avis, c’est au commandement militaire de s’expliquer en premier lieu. Je pense que la variabilité de la rigueur n'est plus à demontrer. D'expérience perso, en sentinelle à la capitale, on avait un quota de découchés par section par QL (2j tout les 20j je crois), à motiver sur CR A3, avis CDS, avis CDU et décision de l'officier en charge de la zone concernée. Les quotas étaient atteint à chaque QL. Certains avaient de la famille ou étaient originaire du quartier d'à coté, je comprends la frustration. Pour le reste, si la sortie dépassait les 22h30, impossibilité de rentrer sur base sans justification, donc pour certains le plus simple était de rentrer à 6h... 1 Citer Av
vittorio venturi Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 12 heures, piranha a dit : Oui, en travaillant avec des collègues de l’armée régulière, je ne cesse de remarquer à quel point il y a beaucoup de "régulière", et si peu d’"armée". Bonjour, et oui, Légion, vive la difference. 2 Citer
h2M Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures (modifié) https://actu17.fr/faits-divers/clermont-ferrand-deux-militaires-agresses-a-larme-blanche-lun-entre-la-vie-et-la-mort.html C'est malheureux... Modifié il y a 17 heures par h2M Citer
piranha Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures 17 minutes ago, h2M said: C'est malheureux... Les militaires devraient porter sur eux au minimum un couteau, et mieux encore — un pistolet. Compte tenu de la situation actuelle dans les rues des villes françaises, un gilet pare-balles ne serait pas de trop, et peut-être même une mitrailleuse légère. On en est arrivés là ! 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
h2M Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures il y a 19 minutes, piranha a dit : Les militaires devraient porter sur eux au minimum un couteau, et mieux encore — un pistolet. Compte tenu de la situation actuelle dans les rues des villes françaises, un gilet pare-balles ne serait pas de trop, et peut-être même une mitrailleuse légère. On en est arrivés là ! Toute personne saine d'esprit devrait s'armer pour sa défense, c'est mon avis. En revanche ceux qui n'arrivent pas à se tenir avec l'alcool (et à l'armée c'est un fléau) n'ont rien à faire avec un couteau dans la poche en sortant faire la fête. J'ai vu trop de camarades se lancer dans des embrouilles vraiment minables à cause de regards, trop de bagarres futiles - l'armée n'est que la représentation de la société - Les 1eres soldes sentinelles à 3000 euros donnent des ailes à certains gamins de 20 25 ans qui sortent en groupe faire la fête, malheureusement dans le lot y a toujours 2 ou 3 tocards alcooliques qui gachent la fête Au mieux, ils sont trop bourrés pour assurer l'emploi donc ça sera du trou, au pire ça peut aller jusqu'à une rixe dramatique et va l'expliquer à la mère que son fils est à l'hopital à l'autre bout de la France alors qu'il était en repos 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 5 minutes Signaler Posté(e) il y a 5 minutes https://www.20minutes.fr/faits_divers/4163368-20250712-clermont-ferrand-deux-militaires-retrouves-poignardes-pres-boite-nuit CQFD. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte