Momo93 Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Bonjour, Je me permets de me présenter ça fais très longtemps je suis le forum, j’ai 26 ans et je serais radié de contrôles, de la légion 22 juillet 2025 j’ai fait 6 ans dans la légion étrangère. souhaitant poursuivre ma carrière militaire dans un autre régiment de l’armée de terre, j’ai entamé une procédure de réengagement au 2 RIMa. D’après le responsable de la cellule recrutement, mon enquête de sécurité est revenue sans aucune remarque (RAS), et il n’y aurait donc aucune obstacle administratif à ce réengagement. cependant, j’ai reçu un appel téléphonique ce matin de la part du responsable de la cellule de recrutement que j’avais des problèmes familiaux en Afrique qui existe d’après la DRHAT légion le responsable du cellule de recrutement ne comprendre pas Parceque j’ai reçu mon certificat de bonne conduite, il voit pas d’où vient le problème Parceque je suis jamais retourné là-bas depuis 2022 quand j’étais en mission au 43 bima. je me tourne donc vers vous pour savoir si ces démarches sont réglementaires et s’il est légal qu’on cherche ainsi à bloquer mon réengagement. merci pour votre réponse Citer
BTX Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Bienvenue Pour ton passé à la Légion étrangère et les difficultés qu'il semble soulever, PIRANHA en activité au sein de l'institution t'apportera son point de vue. La procédure de réengagement est conduite réglementairement. Sache qu'entre unités, les coups de fil sont fréquents, histoire de se renseigner sur l'individu que l'on est prêt à intégrer dans le régiment. Un contrôle tout à fait normal sachant que le CBM est un papier qui ne dispense en rien de mener une enquête à posteriori. Tu seras vite fixé sur ton sort. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Momo93 Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures il y a 6 minutes, BTX a dit : Bienvenue Pour ton passé à la Légion étrangère et les difficultés qu'il semble soulever, PIRANHA en activité au sein de l'institution t'apportera son point de vue. La procédure de réengagement est conduite réglementairement. Sache qu'entre unités, les coups de fil sont fréquents, histoire de se renseigner sur l'individu que l'on est prêt à intégrer dans le régiment. Un contrôle tout à fait normal sachant que le CBM est un papier qui ne dispense en rien de mener une enquête à posteriori. Tu seras vite fixé sur ton sort. BTX Bonjour BTX, merci pour votre retour je comprends tout à fait que les échanges entre unités soient fréquents et que des vérifications soient menées au delà du CBM. cela me semble effectivement normal dans le cadre d’un réengagement. cependant, ce qui me préoccupe aujourd’hui, certains informations totalement infondées notamment des histoires de trafic et de supposés lié à familiaux, circulent à mon sujet, alors que mon enquête de sécurité est revenu au bout de 3 semaines RAS. Ces éléments, faux et non vérifiés, semblent freiner mon dossier de manière injustifiée. j’ai toujours servi avec loyauté et professionnalisme à la légion étrangère et je souhaite simplement poursuivre mon engagement au sein de l’armée de terre, dans le respect des procédures et sur la base de faits réels. merci Citer
BTX Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Je peux comprendre ton agacement. Si tout est "clair", l'affaire sera vite traitée et ta demande de réengagement sera agréée. Le calme de la vieille Légion. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Bonjour Momo93, Je comprends ton agacement après avoir servi avec honneur et fidélité notre belle Légion ! Dis toi qu'au pire des cas, tu peux toujours te réengager dans la Légion, dans ton (presque) ancien régiment et avec maintien du grade actuel ! Bonne chance pour la paperasse administrative Tiens nous au jus de ton avenir ! CDT Citer Militaire d'active
piranha Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures 5 hours ago, Momo93 said: j’ai entamé une procédure de réengagement au 2 RIMa. Je ne suis pas sûr que « réengagement » soit le bon terme dans ce cas. Un passage de la Légion vers l’armée régulière après un retour à la vie civile, c’est plutôt un engagement, puisque tu n’as jamais servi dans l’armée régulière auparavant. Cela dit, on peut effectivement te reprendre avec le grade que tu avais en quittant la Légion (caporal, j'imagine). Par ailleurs, je ne comprends absolument pas qui est responsable dans cette situation, car « DRHAT Légion » n’a aucun sens — il y a la DRHAT pour l’Armée de Terre, et la DRHLE pour la Légion, ce sont deux entités différentes. Qui bloque ton dossier ? La DRHAT ? La DRHLE ? Le RH de ton ancien régiment ? Je ne comprends pas. Je peux te conseiller de contacter le chef RH du 2e RIMa, et de lui expliquer toute l’histoire en demandant des précisions sur le blocage. C’est un capitaine ou un commandant, tu peux le retrouver facilement dans l’Annuaire Défense (ANNUDEF). Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Momo93 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures Il y a 4 heures, BTX a dit : Je peux comprendre ton agacement. Si tout est "clair", l'affaire sera vite traitée et ta demande de réengagement sera agréée. Le calme de la vieille Légion. BTX Il y a 4 heures, BTX a dit : Je peux comprendre ton agacement. Si tout est "clair", l'affaire sera vite traitée et ta demande de réengagement sera agréée. Le calme de la vieille Légion. BTX Je reste calme et confiant dans l’esprit de la veille légion, et je fais le nécessaire pour que tout soit clair et conforme. merci beaucoup pour votre réponse Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit : Bonjour Momo93, Je comprends ton agacement après avoir servi avec honneur et fidélité notre belle Légion ! Dis toi qu'au pire des cas, tu peux toujours te réengager dans la Légion, dans ton (presque) ancien régiment et avec maintien du grade actuel ! Bonne chance pour la paperasse administrative Tiens nous au jus de ton avenir ! CDT Effectivement, ce genre de situation peut être frustrant mais je garde la tête froide et reste confiant pour la suite quoi qu’il arrive je garde profond attachement à notre belle Legion et je reste fier de mon parcours je vous tiendrai bien sûr informés de la suite. merci beaucoup Citer
Momo93 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures il y a 34 minutes, piranha a dit : Je ne suis pas sûr que « réengagement » soit le bon terme dans ce cas. Un passage de la Légion vers l’armée régulière après un retour à la vie civile, c’est plutôt un engagement, puisque tu n’as jamais servi dans l’armée régulière auparavant. Cela dit, on peut effectivement te reprendre avec le grade que tu avais en quittant la Légion (caporal, j'imagine). Par ailleurs, je ne comprends absolument pas qui est responsable dans cette situation, car « DRHAT Légion » n’a aucun sens — il y a la DRHAT pour l’Armée de Terre, et la DRHLE pour la Légion, ce sont deux entités différentes. Qui bloque ton dossier ? La DRHAT ? La DRHLE ? Le RH de ton ancien régiment ? Je ne comprends pas. Je peux te conseiller de contacter le chef RH du 2e RIMa, et de lui expliquer toute l’histoire en demandant des précisions sur le blocage. C’est un capitaine ou un commandant, tu peux le retrouver facilement dans l’Annuaire Défense (ANNUDEF). Merci pour ton message et pour toutes ces précisions, c’est très utile. effectivement, tu as raison concernant le terme engagement n’ayant jamais servi dans l’armée régulière, il s’agit bien d’un engagement et non d’un réengagement. pour ce qui est du blocage je n’ai pas eu aucun retour de la DRHLE les seules informations que j’ai pu obtenir indiquent que le blocage serait au niveau de la DRHAT, mais je n’ai pas de certitude formelle la situation reste floue je prends bonne note de ton conseil et je vais essayer de contacter le chef RH du 2 RIMa via l’annuaireDefense pour tenter d’éclaircir la situation. encore merci pour tout c’est conseil 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte