Momo93 Posté(e) 7 juillet Signaler Posté(e) 7 juillet Bonjour, Je me permets de me présenter ça fais très longtemps je suis le forum, j’ai 26 ans et je serais radié de contrôles, de la légion 22 juillet 2025 j’ai fait 6 ans dans la légion étrangère. souhaitant poursuivre ma carrière militaire dans un autre régiment de l’armée de terre, j’ai entamé une procédure de réengagement au 2 RIMa. D’après le responsable de la cellule recrutement, mon enquête de sécurité est revenue sans aucune remarque (RAS), et il n’y aurait donc aucune obstacle administratif à ce réengagement. cependant, j’ai reçu un appel téléphonique ce matin de la part du responsable de la cellule de recrutement que j’avais des problèmes familiaux en Afrique qui existe d’après la DRHAT légion le responsable du cellule de recrutement ne comprendre pas Parceque j’ai reçu mon certificat de bonne conduite, il voit pas d’où vient le problème Parceque je suis jamais retourné là-bas depuis 2022 quand j’étais en mission au 43 bima. je me tourne donc vers vous pour savoir si ces démarches sont réglementaires et s’il est légal qu’on cherche ainsi à bloquer mon réengagement. merci pour votre réponse Citer
BTX Posté(e) 7 juillet Signaler Posté(e) 7 juillet Bienvenue Pour ton passé à la Légion étrangère et les difficultés qu'il semble soulever, PIRANHA en activité au sein de l'institution t'apportera son point de vue. La procédure de réengagement est conduite réglementairement. Sache qu'entre unités, les coups de fil sont fréquents, histoire de se renseigner sur l'individu que l'on est prêt à intégrer dans le régiment. Un contrôle tout à fait normal sachant que le CBM est un papier qui ne dispense en rien de mener une enquête à posteriori. Tu seras vite fixé sur ton sort. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Momo93 Posté(e) 7 juillet Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet il y a 6 minutes, BTX a dit : Bienvenue Pour ton passé à la Légion étrangère et les difficultés qu'il semble soulever, PIRANHA en activité au sein de l'institution t'apportera son point de vue. La procédure de réengagement est conduite réglementairement. Sache qu'entre unités, les coups de fil sont fréquents, histoire de se renseigner sur l'individu que l'on est prêt à intégrer dans le régiment. Un contrôle tout à fait normal sachant que le CBM est un papier qui ne dispense en rien de mener une enquête à posteriori. Tu seras vite fixé sur ton sort. BTX Bonjour BTX, merci pour votre retour je comprends tout à fait que les échanges entre unités soient fréquents et que des vérifications soient menées au delà du CBM. cela me semble effectivement normal dans le cadre d’un réengagement. cependant, ce qui me préoccupe aujourd’hui, certains informations totalement infondées notamment des histoires de trafic et de supposés lié à familiaux, circulent à mon sujet, alors que mon enquête de sécurité est revenu au bout de 3 semaines RAS. Ces éléments, faux et non vérifiés, semblent freiner mon dossier de manière injustifiée. j’ai toujours servi avec loyauté et professionnalisme à la légion étrangère et je souhaite simplement poursuivre mon engagement au sein de l’armée de terre, dans le respect des procédures et sur la base de faits réels. merci Citer
BTX Posté(e) 7 juillet Signaler Posté(e) 7 juillet Je peux comprendre ton agacement. Si tout est "clair", l'affaire sera vite traitée et ta demande de réengagement sera agréée. Le calme de la vieille Légion. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 7 juillet Signaler Posté(e) 7 juillet Bonjour Momo93, Je comprends ton agacement après avoir servi avec honneur et fidélité notre belle Légion ! Dis toi qu'au pire des cas, tu peux toujours te réengager dans la Légion, dans ton (presque) ancien régiment et avec maintien du grade actuel ! Bonne chance pour la paperasse administrative Tiens nous au jus de ton avenir ! CDT Citer Militaire d'active
piranha Posté(e) 7 juillet Signaler Posté(e) 7 juillet 5 hours ago, Momo93 said: j’ai entamé une procédure de réengagement au 2 RIMa. Je ne suis pas sûr que « réengagement » soit le bon terme dans ce cas. Un passage de la Légion vers l’armée régulière après un retour à la vie civile, c’est plutôt un engagement, puisque tu n’as jamais servi dans l’armée régulière auparavant. Cela dit, on peut effectivement te reprendre avec le grade que tu avais en quittant la Légion (caporal, j'imagine). Par ailleurs, je ne comprends absolument pas qui est responsable dans cette situation, car « DRHAT Légion » n’a aucun sens — il y a la DRHAT pour l’Armée de Terre, et la DRHLE pour la Légion, ce sont deux entités différentes. Qui bloque ton dossier ? La DRHAT ? La DRHLE ? Le RH de ton ancien régiment ? Je ne comprends pas. Je peux te conseiller de contacter le chef RH du 2e RIMa, et de lui expliquer toute l’histoire en demandant des précisions sur le blocage. C’est un capitaine ou un commandant, tu peux le retrouver facilement dans l’Annuaire Défense (ANNUDEF). Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Momo93 Posté(e) 7 juillet Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet Il y a 4 heures, BTX a dit : Je peux comprendre ton agacement. Si tout est "clair", l'affaire sera vite traitée et ta demande de réengagement sera agréée. Le calme de la vieille Légion. BTX Il y a 4 heures, BTX a dit : Je peux comprendre ton agacement. Si tout est "clair", l'affaire sera vite traitée et ta demande de réengagement sera agréée. Le calme de la vieille Légion. BTX Je reste calme et confiant dans l’esprit de la veille légion, et je fais le nécessaire pour que tout soit clair et conforme. merci beaucoup pour votre réponse Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit : Bonjour Momo93, Je comprends ton agacement après avoir servi avec honneur et fidélité notre belle Légion ! Dis toi qu'au pire des cas, tu peux toujours te réengager dans la Légion, dans ton (presque) ancien régiment et avec maintien du grade actuel ! Bonne chance pour la paperasse administrative Tiens nous au jus de ton avenir ! CDT Effectivement, ce genre de situation peut être frustrant mais je garde la tête froide et reste confiant pour la suite quoi qu’il arrive je garde profond attachement à notre belle Legion et je reste fier de mon parcours je vous tiendrai bien sûr informés de la suite. merci beaucoup Citer
Momo93 Posté(e) 7 juillet Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet il y a 34 minutes, piranha a dit : Je ne suis pas sûr que « réengagement » soit le bon terme dans ce cas. Un passage de la Légion vers l’armée régulière après un retour à la vie civile, c’est plutôt un engagement, puisque tu n’as jamais servi dans l’armée régulière auparavant. Cela dit, on peut effectivement te reprendre avec le grade que tu avais en quittant la Légion (caporal, j'imagine). Par ailleurs, je ne comprends absolument pas qui est responsable dans cette situation, car « DRHAT Légion » n’a aucun sens — il y a la DRHAT pour l’Armée de Terre, et la DRHLE pour la Légion, ce sont deux entités différentes. Qui bloque ton dossier ? La DRHAT ? La DRHLE ? Le RH de ton ancien régiment ? Je ne comprends pas. Je peux te conseiller de contacter le chef RH du 2e RIMa, et de lui expliquer toute l’histoire en demandant des précisions sur le blocage. C’est un capitaine ou un commandant, tu peux le retrouver facilement dans l’Annuaire Défense (ANNUDEF). Merci pour ton message et pour toutes ces précisions, c’est très utile. effectivement, tu as raison concernant le terme engagement n’ayant jamais servi dans l’armée régulière, il s’agit bien d’un engagement et non d’un réengagement. pour ce qui est du blocage je n’ai pas eu aucun retour de la DRHLE les seules informations que j’ai pu obtenir indiquent que le blocage serait au niveau de la DRHAT, mais je n’ai pas de certitude formelle la situation reste floue je prends bonne note de ton conseil et je vais essayer de contacter le chef RH du 2 RIMa via l’annuaireDefense pour tenter d’éclaircir la situation. encore merci pour tout c’est conseil 1 1 Citer
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour Namory, Merci pour ton message et les nouvelles. Voici une version corrigée et structurée de ton texte, au cas où tu voudrais le partager de manière plus claire (par exemple dans un mail ou un message officiel) : Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour vous donner les quelques nouvelles que j’ai pu obtenir concernant ma situation. Un ami à moi, qui travaille à Aubagne et qui est un peu en charge de tout ce qui concerne le circuit de départ vers le civil, s’est renseigné pour moi. D’après les informations qu’il a obtenues, le fait que j’aie reçu le certificat de bonne conduite (CBC) de la part de la Légion ne m’empêche pas de continuer à servir. En revanche, si je n’avais pas reçu le CBC, cela aurait signifié que la Légion avait émis une restriction à mon égard pour continuer à servir. Donc, pas de souci de ce côté-là : j’ai bien le CBC, donc aucune opposition de la Légion. J’ai également envoyé un mail au chef de cellule de recrutement du 2e RIMA, mais je n’ai pas encore eu de réponse. J’ai aussi essayé d’appeler, sans succès. J’attends donc lundi pour réessayer de les joindre et en savoir plus de leur côté. Pour rappel, l’adjudant-chef en charge de la cellule de recrutement m’avait dit qu’il était en PLD, et qu’il me rappellerait dès son retour. Merci à tous de m’avoir lu jusqu’au bout. Cordialement Je vous partage une réflexion perso maintenant que j’ai terminé mon contrat dans l’armée. Étant donné que j’ai un bac professionnel en technicien d’usinage (mécanique de précision), je pense sérieusement à déposer un dossier au CIRFA pour intégrer l’ENSOA. Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour Légionnaire Momo93, Je comprends que tu attends avec impatience de connaître ton sort futur. Mais pourquoi ne pas signer un nouveau contrat avec la LE ? Tu as eu le CBC et tu es sans doute au moins CPL : tu veux rester militaire français, pourquoi ne pas continuer à la LE maintenant que tu y as fait ton "apprentissage" ? Bonne chance pour le futur Tiens nous au jus, CDT LEVY Pierre Citer Militaire d'active
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a 21 minutes, Levy Pierre a dit : Bonjour Légionnaire Momo93, Je comprends que tu attends avec impatience de connaître ton sort futur. Mais pourquoi ne pas signer un nouveau contrat avec la LE ? Tu as eu le CBC et tu es sans doute au moins CPL : tu veux rester militaire français, pourquoi ne pas continuer à la LE maintenant que tu y as fait ton "apprentissage" ? Bonne chance pour le futur Tiens nous au jus, CDT LEVY Pierre Mes respects mon commandant Merci pour votre message et votre intérêt. J’ai effectivement quitté la Légion récemment, mais c’était un choix réfléchi. À la base, intégrer la Légion étrangère était pour moi une expérience personnelle que je m’étais promis de vivre. À l’époque, j’avais un professeur d’anglais qui était ancien légionnaire, et ses récits m’avaient beaucoup marqué. Je suis donc allé au bout de cette promesse. Pendant 6 belles années, j’ai eu la chance de vivre une aventure humaine et militaire intense. J’ai adoré être légionnaire, c’était une vraie fierté. Mais au fil du temps, j’ai senti que je voulais découvrir autre chose. C’est pour ça que j’avais résigné une année supplémentaire à la fin de mon premier contrat : pour me laisser le temps de bien réfléchir. Finalement, j’ai décidé de ne pas poursuivre dans cette voie. Aucun regret, bien au contraire. Je reste très reconnaissant envers la Légion pour tout ce qu’elle m’a apporté. Je vous tiendrai bien sûr informé de la suite avec plaisir. Cordialement Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Force avec toi, surtout pour tes genoux Citer Militaire d'active
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit : Force avec toi, surtout pour tes genoux Merci mon commandant, Comme on dit à la Légion : “Marche ou crève”. Respectueusement Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s L'ENSOA ? Pourquoi pas ? Il faudra passer les tests de sélection et les réussir sans se prévaloir de son "passé légionnaire". Même s'il est à ton avantage. Sûr que si tu intégres l'ENSOA, tu auras une longueur d'avance sur tes rivaux. Mets la à profit pour travailler et t'améliorer dans les matières où tu te sens plus vulnérable. Bonne chance. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 1 minute, Momo93 a dit : Merci mon commandant Capitaine, pas encore Commandant Mais toujours à ta disposition pour des conseils si tu le souhaites 1 Citer Militaire d'active
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a 19 minutes, BTX a dit : L'ENSOA ? Pourquoi pas ? Il faudra passer les tests de sélection et les réussir sans se prévaloir de son "passé légionnaire". Même s'il est à ton avantage. Sûr que si tu intégres l'ENSOA, tu auras une longueur d'avance sur tes rivaux. Mets la à profit pour travailler et t'améliorer dans les matières où tu te sens plus vulnérable. Bonne chance. BTX Je suis bien conscient que mon parcours à la Légion ne me donne aucun passe-droit, et je suis prêt à passer toutes les étapes de sélection comme n’importe quel autre candidat. Cela fait partie du défi, et je l’accepte avec humilité et détermination. Je compte justement mettre à profit l’expérience acquise au sein de la Légion pour rester rigoureux, travailler dur, et progresser dans les domaines où je suis encore perfectible. cordialement Citer
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a 20 minutes, Levy Pierre a dit : Capitaine, pas encore Commandant Mais toujours à ta disposition pour des conseils si tu le souhaites Bien reçu mon Capitaine ! Toutes mes excuses pour la promotion anticipée… j’avais pris un peu d’avance, sûrement l’effet secondaire de 6 ans à marcher au pas ! 😄 Promis, la prochaine fois je vérifie les galons avant de parler ! Et merci pour votre disponibilité, je n’hésiterai pas à revenir vers vous pour des conseils. Respectueusement. il y a 3 minutes, BTX a dit : Alors en avant van ! BTX À vos ordres BTX ! En avant, toujours — jamais en arrière, comme on l’a appris ! Merci encore pour votre présence et vos conseils. Je continue le combat avec détermination. Respectueusement 2 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Renseigne toi pour la PN et notamment les nouvelles CRS .Sois certain que les anciens légionnaires sont les bienvenus , avec ton ancienneté militaire tu as un gros atout . Il faudra juste gagner ta place en sortie d'école de police .Ensuite c'est 2500 euros nets par mois rien à voir avec une vie de sergent ......Renseigne toi bien .... Quand on a déjà 6 ans de service c'est ou la PN ou la gendarmerie ou une PM qui tient la route .Au moins tu auras des responsabilités directement sans recommencer avec le basique ... Citer
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Merci beaucoup pour ton message et tes conseils. Je te remercie sincèrement pour les infos sur la Police Nationale et les nouvelles unités CRS, c’est vrai que c’est une voie intéressante, surtout avec l’expérience que j’ai déjà acquise dans l’armée. Je garde cette option sérieusement en tête, notamment pour les perspectives d’évolution, de responsabilités et aussi les conditions de travail. Je prends le temps de bien me renseigner sur toutes les possibilités, mais c’est clair que la PN fait partie des pistes que je considère avec attention. Merci encore pour ton retour, c’est toujours précieux d’avoir l’avis de quelqu’un qui connaît le terrain. 1 Citer
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s En tout cas monsieur Momo vous avez une parfaite maîtrise de chatGPT Bon courage dans vos projets, effectivement, je rejoins Yann, l'avenir se trouve dans la police et la gendarmerie, il y a beaucoup à faire à l'intérieur ! 1 1 Citer
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 11 heures, h2M a dit : En tout cas monsieur Momo vous avez une parfaite maîtrise de chatGPT Bon courage dans vos projets, effectivement, je rejoins Yann, l'avenir se trouve dans la police et la gendarmerie, il y a beaucoup à faire à l'intérieur ! Et oui, vous avez raison, entre Yann, vous et moi ( alias Momo-GPT) on dirait presque le début d’un brigade spéciale La police et la gendarmerie, c’est clair et avec les gars comme vous dedans, lés délinquants ont intérêt a bien se tenir ou au moins courir vite hein 😜 1 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Tiens nous au jus concernant ton avenir et ton choix : PN ? GN ? ADT ? retour à la LE ? 1 Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/actualite/quest-ce-que-crs-nouvelle-generation Sors bien classé de l'école de police et quelques temps plus tard une fois titularisé tu vas là ou çà pète .Par contre dans tous les cas tu devras passé un concours comme tous . Passer le concours y compris les PM péchue comme celle de Nice qui recrute beaucoup d'anciens militaires il n'y a pas de passe droit le concours est obligatoire . 1 Citer
Momo93 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Le 24/07/2025 à 17:14, Levy Pierre a dit : Tiens nous au jus concernant ton avenir et ton choix : PN ? GN ? ADT ? retour à la LE ? Salut Pierre, merci pour ton message pas de soucis je vous tiendrai informer mais pour l’instant j’attends un retour du 2 Rima c’est ma priorité, mais je garde en tête aussi l’options PN, GN je vous tiendrai au courant dès que c’est plus clair Le 24/07/2025 à 17:23, Yann pyromane a dit : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/actualite/quest-ce-que-crs-nouvelle-generation Sors bien classé de l'école de police et quelques temps plus tard une fois titularisé tu vas là ou çà pète .Par contre dans tous les cas tu devras passé un concours comme tous . Passer le concours y compris les PM péchue comme celle de Nice qui recrute beaucoup d'anciens militaires il n'y a pas de passe droit le concours est obligatoire . Merci pour ton message, mais je garde l’option en tête au cas où. On ne ferme aucune porte. Je sais que ça serait pas facile il faut batailler toujours pour mériter ça place hein. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte