Arthur133 Posté(e) 14 juillet Signaler Posté(e) 14 juillet Bonjour, à tous, je m’inscris sur ce forum car j’ai plusieurs questions concernant ma futur intégration au prytanée national militaire en prépa. Première question: quel est le schéma d’une journée typique en terme de cours par exemple. Deuxième question: combien y a-t-il de « colle »environ par semaine ? Troisième question : amoureux du sport, continuer de pratiquer une activité physique tous les jours d’au moins 30 minutes-1h est-il toujours envisageable en prépa? Quatrième question: y a-t-il des heures même pour les étudiants en prépa d’études obligatoire ou ce n’est pas obligatoire au prytanée ??? cinquième question : quelles seraient les matières les plus importantes en classe prépa littéraire ? enfin, dernière question : auriez-vous des conseils à me donner en terme d’organisation, état d’esprit à adopter. Je vous remercie de prendre le temps de me répondre. J’espère ne pas avoir fait de fausses manipulations pour ces premières questions. À très bientôt. ( un peu stressé, car je ne connais pas vraiment ce monde militaire et cette vie qui sera sûrement nouvelle)
Yann pyromane Posté(e) 15 juillet Signaler Posté(e) 15 juillet Salut pour le sport 1h par jour non tu n'auras pas le temps mais l'entrainement en sport prévu plus les weeks ends suffit à atteindre un bon niveau .l'état d'esprit est d’adhérer à la chose militaire la discipline et les traditions d'un établissement illustre ou beaucoup sont passés avant toi .En prépa tu vas vivre comme un ascète , c'est boulot tout le temps , tous les soirs et souvent une partie de la nuit .Une organisation parfaite consiste à travailler intelligemment et se ménager des temps de repos pour mieux ingurgiter la masse de travail.De mon temps les colles c'était en soirée parfois après le repas .je ne me souviens pas du nombre .Je te conseille en lettres de bosser tes maths à fond pour ne pas te prendre de bâche inutile car le niveau exigé est celui d'une ex Terminale S donc le pur lettreux n'a aucune chance au concours si il est mauvais en maths .Toutes les matières sont importantes c'est un concours çà se joue au centième de point .Tu vas vivre une belle aventure ,n'oublie pas de t'inscrire en Fac le moment venu pour obtenir un niveau par équivalence on sait jamais ce n'est pas inutile .Fonce !
Arthur133 Posté(e) 15 juillet Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet D’accord je vous remercie pour vos réponses !!! Quant au math celle ci ne sont plus présente pour les lettreux au concours ! 1
Yann pyromane Posté(e) 15 juillet Signaler Posté(e) 15 juillet Je vais faire un retour dans le passé alors 🤣 https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/concours-dentree-lesm-filiere Dans ma classe sur 35 au départ 8 ont intégré et 4/8 étaient des Khûbes ....bon aujourd'hui ils sont tous Généraux d'active ou partiront bien comme il faut en 2eme section .
Levy Pierre Posté(e) 22 juillet Signaler Posté(e) 22 juillet Je retrouve ces anciennes notes, je pense qu'elles peuvent te servir de base de réflexion Conseils pour les études au PNM Pour que tu comprennes bien, j'ai fait un bac S (avec mention) puis une prépa dans un lycée mili (le Prytanée National Militaire, PNM). J'ai fait une première année de MPSI (réussie) puis une année en MP*. Puis j’ai fait les concours prévus pour moi : l'X, l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire) et l'ESM (Cyr). Comme toi, où même pire, en 1ère j’ai voulu tout abandonner pour m'engager dans la Légion comme simple légionnaire. Un ami de mon père, militaire retraité (l'ami, pas le père qui est prof) m'a convaincu d'avoir au moins le bac. J'y ai pris goût et j'ai essayé d'aller aussi loin que possible, ce que j’ai réussi, comme tu le sais. Ceci dit quelques conseils pour les études en Lycée Militaire: A. l'organisation L'organisation est vitale : planifie ton travail. Tu dois le planifier sur toute l'année bien entendu en prévoyant des périodes d'étude plus intenses à l'approche des examens et des contrôles, mais aussi des périodes de détente, ceci pour bien tenir le coup à tous les niveaux. Pour bien organiser ton travail tu dois penser : a) ton organisation globale b) l'organisation de la semaine c) aux préparations anticipées d) à la manière de gérer tes prises de notes e) comment étudier a) organisation globale Tu dois te préparer un calendrier pour fixer dès maintenant les périodes d'études intenses et les périodes de vacances, et t'y tenir. Ca te permet entre autres de prévoir que le lendemain d'un congé scolaire, tu pourrais avoir un devoir à remettre ou une leçon à connaître ou un bête contrôle, et donc à étudier avant le dernier jour des vacances !!! b) organisation de la semaine Tu trouveras facilement l'horaire hebdomadaire actuel (!!!) au lycée militaire qu'est le Prytanée National Militaire : tu pourrais t'en inspirer. (QL = quartier libre, on peut faire ce qu'on veut en fonction des besoins d'études ou de repos, permission = autorisation de rentrer à la maison, mais pour toi qui n'as pas encore la chance d'être interne, cela veut dire : activité libre : n'en abuse pas, organise aussi ton temps libre sur l'année). Comme tu le vois, pour les élèves de 2nde à Terminale, il y a cours toute la journée, sauf le mercredi et le samedi, et trois heures d'étude chaque soir. A toi de voir de combien d'heures d'étude tu as besoin en tout. Réparti ces heures sur la semaine, en préservant des heures de temps libre pour les sports (au PNM c'est le mercredi après-midi et j'ajoute le dimanche matin) et des heures de détente : ciné, télé, lecture de livres, boire un verre avec les copains : le samedi et parfois (mais peu) le dimanche. Fais toi un tableau sur une grande feuille de papier pour savoir quand tu travailles (étude) et quand tu te reposes (sport, autre détente) : affiche cette grande feuille à la porte de ta chambre et respecte la. Il faut par exemple prévoir quand tu étudies les maths, la physique, le français etc et tout ça en fonction de ton horaire dans ton Lycée c) préparations anticipées Si tu as un devoir à remettre ou une interro prévue pour le vendredi, ce n'est pas le jeudi soir qu'il faut commencer le travail : il peut toujours y avoir un petit problème imprévu. Tu prévois donc dans ton horaire de la semaine de commencer le travail dès le mercredi et de le continuer le jeudi. Tu connais ton horaire précis (devoirs et leçons) environ une semaine à l'avance : tu adapte ton grand horaire de la semaine en fonction des impératifs de la semaine qui vient. Parfois il y a plus de travail en maths, parfois c'est plus en français. L'essentiel est de travailler de manière régulière, chaque semaine et en anticipant d) gestion de la prise de notes Chaque soir tu prévois un certain temps (je ne sais pas de combien tu auras besoin par jour, toi seul peut le savoir) pour faire le résumé de chacune des leçons de la journée. Pour chaque leçon, fait un plan de ce que le prof t'a dit de manière à pouvoir rapidement revoir la matière en regardant d'abord les plans. Pour les cours scientifiques (maths, physique etc) fais des formulaires, colle les sur un mur (à côté de l'endroit où tu te brosses les dents ?) et apprends les formules par cœur dès le premier jour. Ceci ne t'empêche pas d'essayer de comprendre ce que le prof a dit (pose lui toutes les questions nécessaires : il est là pour ça, je le sais : mes deux parents sont profs !) Pour le français prévois aussi du temps pour lire les livres qui sont au programme, et plus encore. e) comment étudier Tu étudies régulièrement tes synthèses, plans et formulaires et tu te contrôles comme si tu avais interro peu après ! Un truc : tu prends note sur la page de droite de ton cahier/classeur, et tu as ainsi la page de gauche pour tes synthèses, au bon endroit et faciles à repérer. C'est en étudiant régulièrement que tu apprendras bien, pas en essayant d'apprendre tout un tas de matière la veille des examens (surtout pour les épreuves du bac). Régularité : autre maître mot du bon étudiant. En fait, idéalement, c'est à toi de voir de combien d'heure de travail tu as besoin chaque jour. A toi de voir, mais chaque jour tu dois faire trois choses : 1. la synthèse des leçons du jour (rédiger des synthèses, des plans et des tableaux synoptiques), je prends les notes sur la page de droite et je mets les résumés et les plans sur la page de gauche pour les repérer plus vite 2. étudier la leçon et faire les devoirs donnés ce jour, même si c'est pour plus tard 3. revoir tes leçons et devoirs pour demain de manière à être 100% prêt Tout ça peut te paraître très strict et compliqué à faire, c'est ce que j'ai cru au début. Mais quand on le fait, quand on respecte l'organisation qu'on a soi même fixée en fonction des besoins (sports et ciné inclus) on se rend vite compte que tout devient facile, que l'étude devient naturelle et rapide, que l'on devient un des meilleurs étudiants de la classe. Essaye et tu verras, même si les débuts te semblent difficiles à respecter. B. condition physique Ma condition physique est bonne et je l'entretiens : sports obligatoires le mercredi après-midi, natation le dimanche matin suivie de course à pied. Mais je n'ai pas le temps de faire plus pour l'instant (quand même : 4h de sports par semaine !). Cet horaire là, ce serait trop pour toi (?). Ce que tu peux faire, c'est régulièrement (le dimanche après-midi par exemple) une longue balade en forêt ou dans un parc, à pied ou à vélo : comme ça tu perdras les petits kilos en trop que tu semble avoir. Mon horaire de semaine : ce qui est indiqué dans le papier officiel du PNM. Samedi après-midi : détente avec les copains en ville, dimanche matin : mon sport solitaire (natation et course à pied), dimanche après-midi : préparation de la semaine qui vient. J'étais déjà sportif avant de devenir élève au PNM. On avait déjà du bon sport à l'internat en Terminale, mais ma condition physique s'est améliorée au PNM. Pour être admis là bas en CPGE (au lycée aussi je crois) tu dois avoir une bonne santé (visite chez le médecin militaire obligatoire) mais pas être super en sport comme pour devenir EVAT : c'est pas le même objectif. Continues de faire de la réserve pendant tes années de fac, mais respecte ton temps d’études. La réserve c'est 30 jours par an minimum, sauf pour la FMIR qui peut se faire pendant les vacances d'été ! Lycée de la défense pour CPGE Ne pas oublier de candidater sur le site "Admission Post Bac" en janvier-février. Essentiel pour ton dossier : un CV et une bonne lettre de motivation ! Attention, en commençant des études de CPGE en lycée de la défense, tu t'engages à faire le concours d'entrée d'au moins une grande école. Mais tu peux aussi essayer de trouver une place en prépa dans un autre lycée. Un conseil : privilégie, si possible, l'internat pour "éviter les tentations et les distractions" . En prépa il y a beaucoup de boulot, et c'est passionnant !!! Voilà tout ce qui me passe par la tête pour l'instant. Dis moi si cela t'a été utile ! N'hésite pas à poser d'autres questions (en sachant que j'ai beaucoup de boulot et que ce soir et demain seront lourds : cérémonies du 10 novembre au soir [lecture de tous les noms des anciens du PNM morts pour la France] et du 11 novembre : défilé et prestations comme membre de la garde du drapeau) Bien Cordialement, LEVY Pierre PS : un dernier conseil, ne donne jamais ton vrai nom sur internet sauf à quelqu'un que tu connais de très prêt. Pierre Lévy est un pseudo. 1 Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 23 juillet Signaler Posté(e) 23 juillet Pierre ne rentre pas trop dans les détails de la maitrise des cosinus , tangentes et autres joyeusetés numériques qui Le 15/07/2025 à 10:17, Arthur133 a dit : D’accord je vous remercie pour vos réponses !!! Quant au math celle ci ne sont plus présente pour les lettreux au concours ! Ce n'est tout à fait vrai .... Les épreuves au concours d'entrée à l'Esm Saint-Cyr, option lettres. Les places d’entrée via la voie littéraire sont très peu nombreuses : entre 20 et 30 places par promotion. Les étudiants de khâgne Ulm A/L, Ulm B/L, ENS Lyon peuvent présenter le concours. Au programme de l’examen d’entrée à l'Esm Saint-Cyr, option lettres, cinq épreuves écrites sont à présenter auxquelles s'ajoutent cinq épreuves orales. Français : Une dissertation (4h) et une contraction de texte (3h) Philosophie : Une dissertation (4h) Histoire : une composition (4h) Les épreuves linguistiques : LV1 (4h) et LV2 (3h), dont l’anglais obligatoirement Les langues possibles de composition sont : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe moderne, russe, latin ou portugais . Les épreuves optionnelles Pour les CPGE A/L et LSH, l’étudiant doit présenter une épreuve optionnelle : LV3 ou Géographie. Pour les élèves de B/L, une épreuve optionnelle de mathématique ou de sciences sociales est prévue. Les épreuves orales A l’oral, des interrogations portent sur les matières suivantes : français, philosophie, Histoire, LV1 et LV2, mathématiques. Les épreuves optionnelles nommées ci-dessus sont prévues à l’oral. Pour les étudiants en B/L, c’est obligatoirement Sciences Sociales. L’oral comporte également une épreuve facultative de LV3 ou LV4 ou LM – grec ou latin. Les épreuves orales durent chacune vingt cinq minutes, avec une préparation de trente minutes. à l’instant, Yann pyromane a dit : Pierre ne rentre pas trop dans les détails de la maitrise des cosinus , tangentes et autres joyeusetés numériques qui Ce n'est tout à fait vrai .... Les épreuves au concours d'entrée à l'Esm Saint-Cyr, option lettres. Les places d’entrée via la voie littéraire sont très peu nombreuses : entre 20 et 30 places par promotion. Les étudiants de khâgne Ulm A/L, Ulm B/L, ENS Lyon peuvent présenter le concours. Au programme de l’examen d’entrée à l'Esm Saint-Cyr, option lettres, cinq épreuves écrites sont à présenter auxquelles s'ajoutent cinq épreuves orales. Français : Une dissertation (4h) et une contraction de texte (3h) Philosophie : Une dissertation (4h) Histoire : une composition (4h) Les épreuves linguistiques : LV1 (4h) et LV2 (3h), dont l’anglais obligatoirement Les langues possibles de composition sont : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe moderne, russe, latin ou portugais . Les épreuves optionnelles Pour les CPGE A/L et LSH, l’étudiant doit présenter une épreuve optionnelle : LV3 ou Géographie. Pour les élèves de B/L, une épreuve optionnelle de mathématique ou de sciences sociales est prévue. Les épreuves orales A l’oral, des interrogations portent sur les matières suivantes : français, philosophie, Histoire, LV1 et LV2, mathématiques. Les épreuves optionnelles nommées ci-dessus sont prévues à l’oral. Pour les étudiants en B/L, c’est obligatoirement Sciences Sociales. L’oral comporte également une épreuve facultative de LV3 ou LV4 ou LM – grec ou latin. Les épreuves orales durent chacune vingt cinq minutes, avec une préparation de trente minutes. Donc soit certain que celui qui sort d'un bac à vocation maths va vite se précipiter sur cette option qui ne lui demandera aucun travail puisqu'il a déjà fait bien plus dur l'année d'avant , çà se joue au centième de point ....
Yann pyromane Posté(e) 23 juillet Signaler Posté(e) 23 juillet il y a 40 minutes, Yann pyromane a dit : Quant au math celle ci ne sont plus présente pour les lettreux au concours ! Achtung à l'orthographe là tu prends un coup de https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Flammenwerfer_35&ved=2ahUKEwjmyMmc_NKOAxWQLPsDHS8tJAAQFnoECBUQAQ&usg=AOvVaw2wXj6gTxZg5qck_XfY2wF fais gaffe ! quasi une faute par mot au PNM çà ne passera jamais .... 1
Levy Pierre Posté(e) 23 juillet Signaler Posté(e) 23 juillet Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : quasi une faute par mot au PNM çà ne passera jamais Dans mon texte ???? 1 Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 23 juillet Signaler Posté(e) 23 juillet Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Quant au math celle ci ne sont plus présente pour les lettreux au concours ! Es tu l'auteur de ce prodige ? 😁
Messages recommandés