Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/05/la-dga-valide-une-solution-pour-garantir-la-precision-des-tirs-depuis-un-helicoptere-nh90-de-larmee-de-terre/

spacer.png

En 2018, lors de l’opération Thalathine, lancée pour libérer des otages retenus par des pirates somaliens après l’abordage du voilier Le Ponant, un commando marine, armé d’un fusil McMillan TAC-50, avait réussi un tir d’arrêt en logeant une balle de 12,7 x 99 mm dans le moteur d’un véhicule 4×4 utilisé par les ravisseurs… depuis un hélicoptère Panther.

Cette action avait ensuite permis de récupérer une partie de la rançon versée par l’armateur et d’appréhender six individus liés, de près ou de loin, à l’attaque du voilier. D’où l’importance d’un tel savoir-faire, que, par ailleurs, les tireurs d’élite de l’armée de l’Air & de l’Espace maîtrisent pour faire appliquer les « mesures actives de sûreté aérienne » depuis les hélicoptères Fennec.

Or, effectuer un tir de précision quand on se trouve à bord d’un aéronef qui bouge et vibre n’est pas une tâche aisée. D’où la solution développée par la société française COSE.

Appelée STRIKE [pour Stabilisateur de Tir Réglable d’Intervention Kinésique Équilibré], elle consiste à installer à bord d’un hélicoptère un bras stabilisé qui « sert de support d’armements pour le tir de haute précision à longues distances ».

Si, il y a peu, les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Gazelle pouvaient en être équipés, ce n’était pas le cas des autres appareils de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], notamment ceux du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS]. 

Aussi, en février, le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT] a fait savoir qu’il avait effectué une évaluation technico-opérationnelle du système STRIKE, depuis un hélicoptère de manœuvre AS532 Cougar. Et cela avec l’appui de tireurs de précision du 1er Régiment de Parachutistes d’infanterie de Marine [RPIMa].
 
spacer.png

Le NH-90 TTH « Caïman » pourra également être équipé du STRIKE. C’est en effet ce qu’a annoncé la Direction générale de l’armement [DGA], ce 5 août, via le réseau social LinkedIn.

« Après son intégration précédente sur Gazelle, Cougar et Fennec, la DGA a mené des essais en vol pour assurer la compatibilité du [système] Strike avec le NH90 de l’Aviation légère de l’armée de Terre dans plusieurs configurations », a-t-elle en effet indiqué.

Le Strike « permet aux tireurs embarqués de rester précis sans être contraints par le poids de l’arme mise en œuvre et les vibrations de l’hélicoptère » et « peut aussi accueillir un appareil photo avec téléobjectif pour les missions de renseignement », a par ailleurs rappelé la DGA.

Lors des essais qu’elle a menés, le Strike a été évalué avec une mitrailleuse M3M de 12,7 mm qui, fournie par FN Herstal, a une portée maximale de 6 500 mètres et une cadence de tir de 1 000 coups par minute, un fusil d’assaut HK417, un fusil de précision PGM Hecate II et un appareil de photographie.

« Les essais ont confirmé l’aptitude de ce système à être installé à bord d’un NH90 », s’est ensuite félicitée la DGA. « Cette ouverture de domaine a été réalisée par DGA Essais en vol en collaboration avec le GAMSTAT […] qui effectuera prochainement une évaluation opérationnelle de ce système », a-t-elle conclu.

Photo : DGA

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...