BTX Posté(e) 17 août Signaler Posté(e) 17 août https://www.opex360.com/2025/08/17/client-traditionnel-de-la-russie-le-vietnam-se-tourne-vers-la-coree-du-sud-pour-moderniser-son-artillerie/ Pour une large part, l’Armée populaire vietnamienne dispose d’équipements anciens, souvent de conception sovétique. Et les rares matériels de conception occidentale qu’elle met en œuvre sont ceux que l’armée américaine a laissés derrière elle après la chute de Saïgon, en avril 1975, comme les canons M101 de 105 mm ou les blindés porte-mortier M106. Mais cela pourrait changer à l’avenir. En effet, confronté à des différends territoriaux avec la Chine, le Vietnam a l’intention d’augmenter ses dépenses militaires de 5,5 % par an en moyenne afin de moderniser ses forces armées. En 2029, elles devraient ainsi s’élever à 10,5 milliards de dollars. Cet effort s’est concrétisé par une première annonce. En effet, cette semaine, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap a révélé que le Vietnam venait de commander vingt canons automoteurs [chenillés] K9 Thunder auprès du groupe Hanwha Aerospace, dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement et par l’entremise de l’Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements. Le montant du contrat est de 245 millions de dollars. « Il s’agit du premier contrat d’exportation d’armement que la Corée du Sud a signé avec un pays d’Asie du Sud-Est et aussi du premier avec un pays dirigé par un Parti communiste contre lequel la Corée du Sud a combattu auprès des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam », a souligné Yonhap. Pour rappel, affichant une masse au combat de plus de 45 tonnes, le K9 est doté d’un canon de 155 mm de 52 calibres de long et d’une capacité MRSI [Multiple Rounds Simultaneous Impact / Tir Multiple Impact Simultané], qui lui permet de tirer trois obus en 15 secondes sur différentes trajectoires, à une portée allant de 30 à 40 km. Il a été choisi par l’Australie [qui a aussi combattu aux côtés des États-Unis durant la guerre du Vietnam, ndlr], l’Inde, l’Égypte, la Pologne, la Finlande, l’Estonie, la Roumanie et la Norvège. Actuellement, les capacités de l’Armée populaire vietnamienne en matière d’artillerie reposent notamment sur une centaine d’obusier 2S1 Gvozdika de 122 mm et sur trente canons automoteurs 2S3 Akatsiya de 155 mm. Les K9 qu’elle a commandés devraient être affectés à la brigade d’artillerie 204, implantée près de Hanoï. A priori, les discussions entre Séoul et Hanoï ont été rondement menées étant donné que l’état-major vietnamien avait fait part de son intérêt pour le K9 Thunder en 2024. En outre, d’après le quotidien Korea Herald, il lorgnerait aussi sur le char K2 « Black Panther » ainsi que sur le système de défense aérienne de moyenne portée Cheongung I. Par ailleurs, le 11 août, le président sud-coréen Lee Jae Myung et le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Tô Lâm, sont convenus de renforcer la coopération militaire entre les deux pays, notamment en matière d’industrie de défense. 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/exode-vietnamien-le-paradoxe-d-un-boom-economique-qui-pousse-a-l-emigration-28774354.html Tout n'est pas si rose même si l'argent coule à flot .Par contre je confirme ils ne pensent qu'au fric j'en connais.... Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Les futurs boss de la Nouvelle Calédonie quand on se sera fait virer sous peu .Ils y sont déjà depuis des lustres ... Citer
vittorio venturi Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour, Vo Nguyen Giap aurait apprecié le K9; le jaune se méfie du blanc, même s’il en a besoin, c’est normal qu’il cherche ceux de son bord à lui, surtout s’ils sont capables. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s C'était impossible selon certains .... 1 Citer
vittorio venturi Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour, le col. Piroth il a sous-estimé les fourmis jaunes, mais en vieux militaire il a pris sur lui cette lourde charge. 2 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Boum ! j'ai étudié tout çà naguère ... 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le 20/08/2025 à 15:25, Yann pyromane a dit : j'ai étudié tout çà naguère Il y a très longtemps ??? Citer Militaire d'active
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s On 8/20/2025 at 2:23 PM, vittorio venturi said: le col. Piroth il a sous-estimé les fourmis jaunes Il a plutôt sous-estimé la peste rouge, qui aidait les fourmis jaunes dans cette affaire. En réalité, j’ai des sentiments partagés à son sujet. D’un côté, il a assumé la responsabilité de ses erreurs et s’est puni lui-même ; de l’autre, il a laissé le GONO sans chef d’artillerie (même inutile) ; et enfin, il n’était pas seul dans ses illusions. Bon, tant pis pour le lieutenant-colonel. Une photo, pour mémoire. Et la peste rouge reçoit aujourd’hui même une juste rétribution, y compris de l’artillerie française. Repose en paix, vieux Piroth, tu es vengé par les CAESAR, les LRU et les TRF1. Ainsi que par les SCALP. (Le lieutenant-colonel Piroth à droite) 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte