Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai pu lire à de nombreuses reprises que certaines personnes étaient considérées comme trop gentilles et voyaient leur classement général diminué en conséquence.Comment peut-on estimer que telle personne est trop gentille et pourquoi cela devrait lui nuire dans sa notation?

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

Peut-être ont-ils peur qu'elle manque de fermeté en situation de commandement?

Ca me paraît pas idiot.

Rien n'est jamais acquis

Posté(e) (modifié)

Alors le terme "trop gentil" est là pour remplacer celui de faible?

On est alors en présence de la subtilité de la langue française:

gentil, très gentil, et trop gentil... Trop bon, trop con?

Je n'arrive pas à concevoir comment l'on peut être catalogué de "trop gentil" dans une situation de commandement. Dans ce cas ce serait plus manque de personnalité, un manque de caractère. Et le terme de trop gentil c'est pour prendre des gants et ménager...

Modifié par Timshel

Posté(e)

oui mais pour un evat a la base il commande pas donc bon...

... Exactement

Posté(e)

Il ne faut pas être trop naïf ni trop fermé , il faut faire preuve de discernement mais aussi être compréhensif quand il le faut .. Moi lors de mes tests il m'a dit : avez vous confiance aux gens facilement? Bien entendu il ne fallait pas répondre oui tout de suite, il attendait de voir si vous savez réfléchir et répondre qques choses qui vous corresponds vraiment !

<< Croche et tient >> Futur marsouin au 21e RIMa !!!

Posté(e)

Les armées et l'ADT ont depuis longtemps réfléchi sur l'aspect "profil psychologique" du soldat (terme générique". La réflexion est d'ailleurs permanente en liaison tant avec des instances civiles qu'avec des départements d'expertise de la DCSSA.

Aucun système, aucune grille, ne sont infaillibles. Et si certains qualificatifs semblent heurter la conscience d'esprits chagrins, ils pourraient se poser la question de savoir s'il est plus acceptable de dire à un candidat qu'il est trop con pour exercer le métier des Armes plutôt que de lui dire qu'il est trop gentil.

A vouloir trouver systématiquement une explication à une interrogation irrationnelle car touchant à la personnalité et au psychisme, c'est accorder beaucoup d'importance à un paramètre noyé parmi des milliers d'autres.

L'instruction N° 532759/DEF/RH-AT/EE/EPA relative à la pratique de la psychologie à des fins de recrutement et de gestion des ressources humaines dans l’armée de terre du 2 septembre 2010 dispose :

" 1.1. Critères d'analyse.

Trois critères d'analyse sont retenus. Chacun d'eux justifie une évaluation psychologique :

- l'emploi ou le poste cumule les contraintes psychologiques. Le personnel qui le tient ou l'occupe est particulièrement susceptible d'être exposé fortement à des situations déstabilisantes dans un environnement inhabituel et appauvri en ressources humaines et organisationnelles. Il ne peut probablement que puiser dans ses propres capacités pour conserver ou reprendre le contrôle d'une situation critique ;

- l'emploi ou le poste oblige principalement à des qualités de contact humain inter-individuel

particulières. Le personnel qui le tient ou l'occupe tire son efficacité professionnelle du fait même de ces qualités ;

- l'emploi ou le poste influe primordialement sur la qualité et la quantité d'une ressource rare. Le personnel qui le tient ou l'occupe est l'acteur premier de la préservation de cette ressource."

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Parce que tout le monde ne connait pas l'expression "trop bon, trop con"

Cela signifie qu'en étant trop gentil, on se fait avoir, on se fait marcher sur les pieds etc...

Posté(e)

Vous, vous le comprenez. Et vous pensez que d'autres ne pourraient pas le comprendre ?

Et qu'il serait plus judicieux de leur dire "vous êtes trop con pour rejoindre les rangs de l'institution" ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

En tout cas, je sais que vous, vous ne comprenez jamais ce que j'écris. Peu importe le sujet, et le degré d'importance de ce premier.

Vous détournez mes propos, pour me faire dire ce que je n'ai jamais pensé.

J'ai toujours pris soin de ne pas vous répondre, ou quand je l'ai fait j'ai fini par effacer les messages, car avec vous les malentendus sont systématiques.

Lorsque vous répondez à une des questions que je pose c'est soit pour dire des choses qui sont erronées (je vous rappelle que vous avez réussi à sous-entendre que la Marine Nationale était une entreprise philanthropique ...) soit pour faire des sous-entendus plus que douteux en ce qui me concerne.

Alors là je vous vois arriver avec vos grands sabots pour me rétorquer:" mais vous vous prenez pour le centre du monde" un truc dans le genre... Je vous réponds qu'il n'en est rien.

Cette fois je vais vous répondre. Que ce soit clair.

Ma précision sur l'expression ne vous concernait nullement. Moi je la comprends, mais certaines choses que je comprends ne sont pas forcément comprises de tous, la preuve en est...

Ainsi faire un rapprochement comme vous le faites entre mes compréhensions et celles des autres n'est donc pas approprié. De plus j'ai apporté la précision à juste titre: j'ai eu un droit à un message privé dans lequel j'ai pu comprendre que l'expression n'était pas forcément connue ou comprise...

Je ne pense pas qu'il serait plus judicieux de dire: "vous êtes trop con pour rejoindre les rangs de l'institution" comme je pense qu'il n'est pas non plus judicieux de répondre "vous ne pouvez être pourvu à tel poste car vous êtes trop gentil".

Puisque vous demandez mon avis, je pense qu'il serait plus judicieux de répondre de façon adulte et moins hypocrite à des personnes censées être assez matures pour COMPRENDRE ceci:"Vous n'avez pas le profil recherché pour tel poste" ou "vous n'avez pas les caractéristiques psychologiques nécessaires pour assurer telle fonction".

Je crois en la rigueur.

Vous avez écrit un peu plus haut:

"A vouloir trouver systématiquement une explication à une interrogation irrationnelle car touchant à la personnalité et au psychisme, c'est accorder beaucoup d'importance à un paramètre noyé parmi des milliers d'autres."

Si pour vous l'explication du paramètre qui a fait que tel candidat ait vu sa candidature dévaluée n'est pas importante cela vous regarde, mais tout le monde ne pense pas comme vous. Dommage.

Je conçois et sais parfaitement qu'il existe des critères et conditions à remplir pour exercer des postes ce qui signifie que l'on évalue psychologiquement les candidats. Toutefois justifier à un candidat qu'il ne peut faire telle chose car il est trop gentil...

Alors heureux?

Posté(e)

Mes réponses vous indisposent ? Il faudra vous en contenter.

Je pense ce que j'écris. Et j'écris ce que je pense.

Votre indignation, je m'en tamponne le coquillard.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

En fait, en général je m'en fiche, c'est pour cela que je ne réponds pas.

Mais je ne vous laisserai pas dire que je préfèrerai que l'on explique aux candidats qu'ils sont cons...

Parler d'indignation... Un bien grand mot pour si peu.

Vous dites ce que vous pensez, c'est très bien. Ne déformez pas les propos des autres.

Posté(e)

Dire à quelqu'un "Vous êtes trop gentil", ce n'est pas la même chose que de lui dire :"Vous n'avez pas le profil recherché pour tel poste"?

Moi pas comprendre...

Pour moi, c'est la même chose sauf que dans le premier cas, on considère que c'est EVIDENT que la remarque "Vous êtes trop gentil" concerne sa candidature dans l'armée de terre/ou autre.

Rien n'est jamais acquis

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...