clément27 Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août Bonjour tout le monde, Cela fait maintenant un an que je suis dans le circuit pour intégrer l’armée, et je viens vers vous aujourd’hui pour vous demander conseil… Je n’irai pas jusqu’à parler de baisse de motivation, mais plutôt d’un grand questionnement. Voici mon parcours pour situer un peu : Je pousse la porte d’un CIRFA en septembre 2024 à l’âge de 26 ans pour tenter d’intégrer l’EMAC, en visant l’infanterie. Je passe les tests en mai 2025, avec 11 tractions, palier 9,30 au Luc Léger et 2 minutes à la chaise. J’effectue une PMS en mai 2025 où je termine dans le milieu du tableau, avec d’excellentes appréciations. Je vise donc officier dans l’infanterie. Je passe la commission en juillet de cette année en me doutant que je serai refusé, car la concurrence est rude, et j’ai bien conscience de ne pas avoir un profil idéal. Mes yeux sont déjà tournés vers l’ENSOA. Après tout, durant l’entretien avec l’officier supérieur lors des tests de sélection, il avait envisagé pour moi que je pourrais facilement devenir sous-officier et tenter l’EMIA par la suite. Le verdict tombe : je suis refusé pour Saint-Cyr. Ma candidature est transformée pour sous-officier, choix unique infanterie. Et là, coup de massue : je suis refusé, profil jugé pas assez concurrentiel. Je veux bien admettre que je ne suis pas une machine en sport, mais je pensais que mon dossier passerait. Il y avait très peu de places restantes en infanterie. Mon recruteur me dit que je peux oublier l’infanterie ? Apparemment, je ne peux plus retenter cette arme-là. Qu’en dites-vous ? Pour vous dire, j’ai même pensé à rentrer en tant que militaire du rang, mais quand j’ai expliqué cela à mon recruteur, il me l’a vivement déconseillé. Dans mon dossier, il était même souligné que je ne devais pas faire militaire du rang compte tenu de mon bagage scolaire. Et il m’a dit, à demi-mots, que même pour militaire du rang dans l’infanterie, je n’avais pas le niveau sportif requis. Je pense qu’il me dit ça pour me dissuader, mais je vous laisserai en juger. Donc là, je pense retenter en mars 2026 pour le génie à l’ENSOA. Qu’en pensez-vous ? Citer
Yann pyromane Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août C'est juste une histoire d'offres et de demandes , l'infanterie n'a pas de problêmes de recrutement .Tu es victime du jeunisme ambiant ... Va dans le sens du recrutement un régiment de Génie combat c'est largement aussi prestigieux au moins tu peux accéder à de nombreuses filières techniques ou un cerveau bien câblé sera apprécié .. https://www.sengager.fr/tous-nos-regiments/6e-regiment-du-genie çà vaut haut la main n'importe quel cursus de fantassin fonce le compteur tourne ! Et surtout ne fais pas un choix " de Charybde en Scylla" comme on en voit parfois le pax vise l'EMAC il est boulé , il passe son tour à Saint Maixent pour finir 2 ème pompe "pousse cailloux" car il faut becqueter .Là no way erreur fatale ....Tu as des atouts? il y a un contexte au vu de tes résultats , va dans le sens du vent militaire ..Le train peut partir sans toi ... 3 2 Citer
clément27 Posté(e) 29 août Auteur Signaler Posté(e) 29 août Je vais faire ça… Oui, j’aime beaucoup le génie également, il y a de très bons régiments. Le train m’attire aussi, mais malheureusement un seul régiment me tente vraiment. Seconde question : je prévois peut-être de mettre deux choix, génie et train. Dans la nouvelle lettre de motivation que je dois rédiger, dois-je préciser uniquement le génie, ou mentionner aussi mon second choix qui serait le train (logistique et ravitaillement) ? Ou bien vaut-il mieux faire un choix unique pour le génie ? J’ai peur qu’en mettant le train en second choix, la commission m’oriente directement vers cette arme. Qu’en pensez-vous ? Citer
h2M Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août J'ai vu arriver des sous off en infanterie qui ne savaient pas aligner 5 tractions et faire 3000 au cooper qu'on ne vienne pas me parler de concurrence !!!! 1 Citer
dragunov Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août Le Génie, le Train, les Transmissions, la Maintenance même, offrent tout autant d'opportunités "opérationnelles" que l'Infanterie, et ont en leur sein des unités "d'élite", et en mesure de faire rêver de potentiels candidats ! 🙂... 17e RGP, 25e RGA, 1er RTP, 511e RT, 27e CCT, CCT FS, 54e RTrs, 44e RTrs, 785e Cie GE, 807e CT/1er RCyber, 7e RMAT..., etc, etc... Avec, à l'issue d'un contrat ou d'une carrière, des possibilités de reconversion "civile" ou dans une autre administration, sans commune mesure avec la filière "pure Infanterie". L'Infanterie est "la Reine des Batailles". Elle attire d'instinct tous les hommes et femmes "bien de leur personne", et fermes dans leurs engagements. Bonne nouvelle : ils sont nombreux ! D'où une sélectivité au recrutement, toute pragmatique, tant sur des critères physiques (les prérequis de base), que psychologiques (le potentiel), au sein des domaines de spécialité "Infanterie", "Cavalerie", "Génie Combat" : les forces "au contact"... §§§ Accessoirement, rappelons une fois encore que, sans Maintenanciers, sans Logisticiens, sans Sapeurs, sans Transmetteurs, (par "fonction" ou au sein d'unités dédiées): aucune opération (aussi confidentielle soit-elle..) ne peut être réalisée... §§§ La mission de base de tout militaire est d'être en mesure d'assurer, en tous temps et en tous lieux, des missions de base relevant de l'Infanterie, que ce soit en protection du Territoire National, des bases Aériennes, ou des emprises Maritimes. C'est la raison d'être des "CCPM" et "CCPS" auxquels sont astreints annuellement tous les militaires d'Active, (ainsi que les Réservistes volontaires), ainsi que la revalidation annuelle des qualifications ISTC et PSC. 6 Citer
Yann pyromane Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août C'est l'inconvénient des RI! 😁 Il manque ou le "E" comme Etranger ou le Ima comme Rima ...C'est une vieille boutade entendue pas mal de fois ..... il y a une heure, clément27 a dit : Qu’en pensez-vous ? Je connais un Aixois qui a 2 étoiles et qui est reconnu comme un cador de la logistique opérationnelle .Sans lui tu a que dalle à mettre dans le chargeur et tu pars en slip camouflé ... 1 Citer
Charles Kahn Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août il y a une heure, h2M a dit : J'ai vu arriver des sous off en infanterie qui ne savaient pas aligner 5 tractions et faire 3000 au cooper qu'on ne vienne pas me parler de concurrence !!!! Surement l'exception qui confirme la règle alors...un camarade de ma compagnie a été refusé pour St-maix en infanterie avec palier 12 et 16 tractions alors qu'il a un dossier quasi irréprochable (CCH 5ans de réserve, breveté para, etc...), un pote avec un profil similaire a aussi été refusé au grand 8 en MDR, au final MDR en LogOps au 1er RPIMA. palier 9,30 et 11 tractions reste la fourchette très basse des candidatures SOff/Off en infanterie, sur le plan physique je suis pas du tout étonné du refus. Citer
Loulounug Posté(e) 29 août Signaler Posté(e) 29 août Bonsoir BAC+3 si je me rappelle, le post d'OSC-E était un peu "corrompu". Au sujet de l'ENSOA, @dragunov a entièrement répondu à votre case 😁 L'infanterie c'est beau, mais il n'y a pas que ça dans notre belle Institution. Signé, un futur candidat OSC-E avec aucune arme de mêlée dans ses choix (Train / Artillerie et Génie/Matériel). Louis. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 30 août Signaler Posté(e) 30 août Tu as déjà un beau menu des TAP dans l'ensemble cité et qui sautent ! Citer
BTX Posté(e) 30 août Signaler Posté(e) 30 août Dans la LDM que vous allez rédiger ne mentionnez que le Génie combat. Une lettre + un DS = mon choix. Car si vous évoquez .........."je serais aussi tenté par le domaine logistique", vous finirez dans la Maintenance - pour laquelle au demeurant je voue un vrai respect - ce qui contredirait le "corps" de votre LDM (pourquoi le Génie combat ?). BTX 3 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 30 août Signaler Posté(e) 30 août Bien lu , ils se trouvent des exégètes de la faille sémantique chez les recruteurs .Objectifs à atteindre ...C'est leurs ordres . 2 Citer
clément27 Posté(e) 30 août Auteur Signaler Posté(e) 30 août Il y a 20 heures, Charles Kahn a dit : Surement l'exception qui confirme la règle alors...un camarade de ma compagnie a été refusé pour St-maix en infanterie avec palier 12 et 16 tractions alors qu'il a un dossier quasi irréprochable (CCH 5ans de réserve, breveté para, etc...), un pote avec un profil similaire a aussi été refusé au grand 8 en MDR, au final MDR en LogOps au 1er RPIMA. palier 9,30 et 11 tractions reste la fourchette très basse des candidatures SOff/Off en infanterie, sur le plan physique je suis pas du tout étonné du refus. Ah oui, mais face à ce genre de profils, c’est clair que je n’ai aucune chance. Après, c’est vrai que la sélection se joue au niveau national. Je pensais que le recrutement sous-officier était plus accessible, au vu des profils que j’avais croisés lors de mon GRS… Mais il est vrai qu’il y a de véritables “machines” parmi les candidats. Il y a 20 heures, Loulounug a dit : Bonsoir BAC+3 si je me rappelle, le post d'OSC-E était un peu "corrompu". Au sujet de l'ENSOA, @dragunov a entièrement répondu à votre case 😁 L'infanterie c'est beau, mais il n'y a pas que ça dans notre belle Institution. Signé, un futur candidat OSC-E avec aucune arme de mêlée dans ses choix (Train / Artillerie et Génie/Matériel). Louis. Oui, j’en ai pris conscience lors de la PMS, quand j’étais entouré de bac +5 en relations internationales, sécurité et défense ou en histoire militaire et études de défense. Ça aurait peut-être pu passer si j’avais choisi une arme comme le Matériel, qui aurait mieux correspondu à mon cursus. Mais je n’ai pas quitté un poste dans le civil pour refaire la même chose dans l’armée. Bon courage pour coet, tu en auras besoin 3 Citer
Yann pyromane Posté(e) 30 août Signaler Posté(e) 30 août Il faut juste admettre que ce recrutement attire une sacrée cohorte qui a trempé les pieds comme toi dans le monde civil ....Vous avez compris la douleur quelques années plus tard que vos congénères nés la même année et qui sont déjà Capitaine ....Vous avez de sérieux atouts nés de cette approche que les autres n'ont jamais connue ... Foncez les gars ! 2 Citer
clément27 Posté(e) 30 août Auteur Signaler Posté(e) 30 août Il y a 5 heures, BTX a dit : Dans la LDM que vous allez rédiger ne mentionnez que le Génie combat. Une lettre + un DS = mon choix. Car si vous évoquez .........."je serais aussi tenté par le domaine logistique", vous finirez dans la Maintenance - pour laquelle au demeurant je voue un vrai respect - ce qui contredirait le "corps" de votre LDM (pourquoi le Génie combat ?). BTX C’est ce que je me suis dit aussi… Je vais encore être traité de têtu par mon CeR ahah, je lui en fais voir de belles. Citer
Charles Kahn Posté(e) 30 août Signaler Posté(e) 30 août Il y a 1 heure, clément27 a dit : était plus accessible, au vu des profils que j’avais croisés lors de mon GRS Jamais se comparer aux candidats pendant les sessions de tests aux GRS, le niveau y est ridiculement bas... ce qui m'a toujours étonné étant donné que les tests sont rarement imprévus, la plupart des candidats connaissent leur période de tests plusieurs mois en avance... Donc direction le genie combat à l'ENSOA, un poil plus accessible que l'infanterie mais infiniment plus intéressant et riche en spécialité, avec le 17 RGP en ligne de mire, tu ne le regrettera pas ! 2 1 Citer
clément27 Posté(e) 30 août Auteur Signaler Posté(e) 30 août il y a une heure, Charles Kahn a dit : Jamais se comparer aux candidats pendant les sessions de tests aux GRS, le niveau y est ridiculement bas... ce qui m'a toujours étonné étant donné que les tests sont rarement imprévus, la plupart des candidats connaissent leur période de tests plusieurs mois en avance... Donc direction le genie combat à l'ENSOA, un poil plus accessible que l'infanterie mais infiniment plus intéressant et riche en spécialité, avec le 17 RGP en ligne de mire, tu ne le regrettera pas ! C’est clair… De sacrés énergumènes doivent passer dans ces centres. Ah bah, c’est pile celui que j’avais en tête en plus ! Je penserai à vous si je franchis un jour les portes de ce régiment. Et comme on dit dans l’armée : si on ne rentre pas par la porte, on rentre par la fenêtre… ou par la cheminée, dans mon cas ! 2 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte