Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, longtemps que je n’avais pas posté.

Retex de ces quelques mois, depuis le début de la constitution de mon dossier de candidature EVSO, spé chef de groupe infanterie.

 

Depuis octobre 2024, j’ai effectué ma PMT, j’ai été formé en tant que réserviste lors de ma FGIR, et je me suis souvent présenté aux convocations depuis. J’ai aussi passé mes tests au CSO il y a 3 semaines : pallier 11 au LL, 13 tractions, et 4 min à la chaise. Pour le psycho : 84 en anglais, et 9/10 au psycho.

Je viens de recevoir à l’instant un appel de mon conseiller en recrutement, m’annonçant que ma candidature avait été rejetée, trop de concurrence pour peu de places.

 

Il m’a alors exposé deux possibilités, sachant que mon but est d’abord d’être EVSO :

 

Attendre, et repasser en 2026 ou choisir un autre domaine de spécialité, suggérant l’artillerie, où il y a des places.

 

J’ai donc plusieurs questions :

 

  • Si j’attends 2026, est-ce judicieux ? J’aurai 18 ans, je pense que mon âge (17 ans) a participé à freiner mon dossier cette année… Je pensais que mon engagement depuis des mois à la réserve ferait balance… hélas non. Si c’est pour 2026, quels sont les mois d’incorporation ? Vais-je repasser mes tests au CSO, pour faire mieux ?
  • Si je choisis l’artillerie, que je suis pris, et bien que ce soit un domaine très important et très intéressant, si ça ne me plaît pas post-formation, pourrais-je un jour prétendre à une « reconversion » vers l’infanterie ?
  • Si je choisis l’artillerie, que je suis pris, je ne sais pas trop vers quelle spécialité me tourner… Preneur de Retex/d’explications pour chacune des spécialités types AFA, CAF et DSA.

Bien cordialement.

Posté(e)

De mon point de vue : si ton kiffe c'est bien être CDG INF, ne lâche pas l'affaire. Les CIRFA sont connus pour essayer de placer des candidats dans des spécialités déficitaires, mais derrière c'est ton engagement, ta motivation et ta vie professionnelle qui sont en jeu, un peu comme si tu postulais pour être chef d'équipe dans le civil, mais que le recruteur de proposait un poste de manutentionnaire ... 

Vu ton âge, je resterai sur mon choix et je continuerai à me perfectionner dans la réserve en faisant le max de jours et en répondant le plus souvent aux sollicitations, même hors IS, histoire de t'endurcir, de monter en compétence, gagner de nouvelles qualifications. Tu n'y perdras pas ton temps pendant cette période d'attente et cela t'éviterai de faire un mauvais choix que tu pourrais regretter. 

XP perso : je voulais les paras, j'ai attendu 1 an et demi au même âge que toi car le recruteur voulait me fourrer dans des spé qui n'avaient rien à voir type trans etc. Donc tient bon. 

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

Si déjà de base la "bombarde" ne t'inspire pas , pas la peine d'aller plus loin .Retente en 2026 ou engage toi comme evat vu ton jeune âge tu pourrais accéder au recrutement semi-direct si ta manière de servir est au niveau assez rapidement .En général je ne préconise pas cette voie mais tu es  jeune ce n'est pas inaudible .Contacte directement les cellules de recrutement des régiments ils font tous çà là j'ai un jeune du site qui est parti à Saint Maixent Major FGI et retour dans son régiment de cœur assuré .Il a fait ce qu'il fallait, son chevron est garanti .

  • Like 2
Posté(e)

D’accord je prends note. Auriez vous des réponses à chacune des questions que j’ai posé s’il vous plaît ? Notamment sur le repassage des épreuves etc…

Cordialement.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Pacome a dit :

D’accord je prends note. Auriez vous des réponses à chacune des questions que j’ai posé s’il vous plaît ? Notamment sur le repassage des épreuves etc…

Cordialement.

Pour les épreuves à repasser tu auras seulement la visite médicale, l'anglais et le sport. Les tests psycho sont valables plusieurs années. 

Posté(e)

Tu ne repasseras pas tes tests car à part le physique ils sont valables 3 ans .Tu es juste victime du contexte , d'autres étaient pile poil dans les profils recherchés .Ce que je crains c'est qu'à 18 ans tu ais  le même problème .Perso je ne connais rien à l'artillerie , je sais juste que pour devenir gradé c'est pas évident c'est une arme qui fait appel à beaucoup de connaissances théoriques en sciences si tu veux ne pas rester à charger la pièce pendant des années mais devenir Chef de pièce ou plus .

  • Like 1
Posté(e)

Combat de l'infanterie c'est bien .............encore que tout dépend du choix "infanterie" ? Troupe de montagne, troupe parachutiste, infanterie motorisée ou mécanisée.

Se rapprochant le plus du DS "combat de l'infanterie", le DS "combat du génie" tout aussi divers et varié et en pratique, accompagnant le fantassin dans ses missions notamment mais pas que dans le combat en zone urbaine.

Perso, deux solutions s'offrent à vous :

- soit en effet vous patientez jusqu'en 2026 pour intégrer l'ENSOA sous les couleurs du DS combat de l'infanterie

- soit vous reprenez ctc avec votre CeR en lui disant que vous souhaiteriez au plus tôt intégrer Saint-Maixent dans le DS combat du génie. Pour peu que vous ayez l'aptitude TAP..........

- et la 3e que je me permets d'évoquer et qui vous réserve un accueil des plus chaleureux et l'assurance à presque 100% d'être chef de groupe de combat dans l'infanterie au bout de 3 ans de services.....................l'engagement au titre de la Légion étrangère.

BTX

  • Like 3
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

J'ai déjà mis le lien grace auquel vous saurez tout.

Mais je fais une exception pour vous................

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour

Au delà de vos performances physiques , votre conseiller vous a t il fait un topo sur l’appréciation à l’entretien ?

peut être que c’est cet angle là qu’il faut exploiter car comme vous êtes jeune et malgré votre engagement réserviste il y a peut être des points à retravailler dans votre présentation pour convaincre en cas d’une nouvelle présentation…

sinon et si vous êtes toujours focus infanterie et troupe de marine tentez d’appeler la cellule de recrutement du régiment visé si un contrat EVAT est envisageable pour vous …ça vous donnera l’opportunité de démontrer votre motivation et vos qualités en étant sur d’où vous mettez les pieds 


les tests en anglais c’est bien sur 150? Pas trop juste pour l’artillerie ? 
Faut être à l’aise ensuite …comme dit c’est bien gentil mais le tout est que le boulot vous plaise !

(et les changements de spé ça arrive mais c’est anecdotique , quasi toujours vers un spé déficitaire donc mieux vaut ne pas y compter )

  • Like 1

Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !

Posté(e)

Un grand merci BTX…. Je ne pensais qu’il y en avait autant !! Merci !

Pour vous répondre BDD:

 

Tests psychotechniques donc l’Anglais : au dessus de la moyenne militaire du rang, au dessus de la moyenne sous-officier.
 
L’Entretient c’est très bien passé, se finissant pas l’evaluatrice me disant que « pour vous, les portes de l’ENSOA sont ouvertes. »… profil de meneur, motivation +++ et comportement fidèle au test de personnalité !
 
Je ne suis pas sortis confiant du CSO, mais très rassuré…
 
Cordialement.
  • Like 1
Posté(e)
il y a une heure, Pacome a dit :

l’evaluatrice me disant que « pour vous, les portes de l’ENSOA sont ouvertes. »

Tant que ton nom n'est pas sur la liste , ne rien croire de ce qu'on te dit .Mais vu ton jeune âge c'est normal d'y avoir cru .

à l’instant, Yann pyromane a dit :

Tant que ton nom n'est pas sur la liste , ne rien croire de ce qu'on te dit .Mais vu ton jeune âge c'est normal d'y avoir cru .

Es tu en liste complémentaire ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Pacome a dit :

l’evaluatrice me disant que « pour vous, les portes de l’ENSOA sont ouvertes. »…

Bonsoir 


En soit, elles le sont dans d'autres spécialitées (Artillerie ou même armes de Logistique), si je lis ce que votre CeR vous as conseillé.

Respectueusement
Louis.

Posté(e)
il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Es tu en liste complémentaire ? 

Non je ne pense, je ne crois même pas avoir été envoyé en commission. Mon CeR m’a dit « candidature rejetée, trop de concurrence »

il y a 21 minutes, Loulounug a dit :

En soit, elles le sont dans d'autres spécialitées (Artillerie ou même armes de Logistique), si je lis ce que votre CeR vous as conseillé.

Tout l’entretient été basé sur mon aptitude infanterie. Elle m’a expliqué que ça me correspondais totalement… rusticité etc, surtout les troupes de marine, mais oui pour reprendre Yann Pyromane «  Tant que ton nom n'est pas sur la liste , ne rien croire de ce qu'on te dit »

 

Cordialement. 

  • Like 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Pacome a dit :

surtout les troupes de marine

Pourquoi ne pas tenter l'école de la 9 BIMA pour l'année prochaine ? formation plus longue et plus qualifiante qu'à l'ENSOA et la possibilité d'atterrir dans l'un des 3 régiments d'infanterie de la brigade : 152 RI, 2 RIMA, 3 RIMA. 

  • Thanks 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Charles Kahn a dit :

Pourquoi ne pas tenter l'école de la 9 BIMA pour l'année prochaine?


Possible de candidater EVSO ENSOA en plus qu’à l’école de la 9 ? Vu avec mon CeR qui m’avait plutôt conseillé l’ENSOA… mais pas de doute, je suis un vrai Marsouin.

Cordialement.

  • Like 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pacome a dit :

Possible de candidater EVSO ENSOA en plus qu’à l’école de la 9 ?

Je ne pense pas, mais à choisir, l'école de la 9 est largement préférable, discutes en avec ton CER la prochaine promo sera que dans 1 an donc t'as le temps de renforcer ton dossier grâce à la réserve malgré l'âge. Il y a probablement des tests/entretiens complémentaires pour l'école, à toi de t'y préparer et prouver que t'as le profil. 

  • Like 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Pacome a dit :

 

Pour vous répondre BDD:

 

 

 

Bonjour

Juste un éclaircissement rapide son pseudo est DDB et non BDD, à ne pas confondre avec le GS BDD  s'agissant du groupement de soutien des bases de défense dont l'emblème est le suivant

 

 

 

FB_IMG_1570645514176.jpg

Modifié par h2M
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, h2M a dit :

son pseudo est DDB et non BDD

Autant pour moi DDB.

Je viens d’avoir mon CeR, je candidate à nouveau CDG infanterie pour 2026. Il a demandé un évaluation de moi même au régiment où je suis réserviste, pour consolider le dossier pour 2026.

 

Cordialement.

  • Like 1
Posté(e)

Bon c'est très bien au moins tu as un objectif daté .Il est étonnant qu'il n'ai pas essayé de te placer dés maintenant dans les branches déficitaires ou il y avait de la place .Tant mieux.On ne peut pas leur reprocher, ils ont des ordres et c'est leur devoir remplir les tableaux .Fonce !

Posté(e)
Il y a 2 heures, h2M a dit :

Bonjour

Juste un éclaircissement rapide son pseudo est DDB et non BDD, à ne pas confondre avec le GS BDD  s'agissant du groupement de soutien des bases de défense dont l'emblème est le suivant

 

 

 

FB_IMG_1570645514176.jpg

En même temps j’assume mon rôle de base arrière … « soutenir et faire tenir » serait ma devise 😜

Il y a 2 heures, Pacome a dit :

Autant pour moi DDB.

Je viens d’avoir mon CeR, je candidate à nouveau CDG infanterie pour 2026. Il a demandé un évaluation de moi même au régiment où je suis réserviste, pour consolider le dossier pour 2026.

 

Cordialement.

Dommage de ne pas l’avoir fait avant

bon 2026 c’est demain mais espérons qu’il n’attende pas trop …tout doit être en ordre donc 🤞pour que ça soit pour la prochaine commission 

en attendant le 2 va vous voir souvent 😎

Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

étonnant qu'il n'ai pas essayé de te placer dés maintenant dans les branches déficitaires ou il y avait de la place

Si justement, proposition pour l’Artillerie en décembre potentiellement, mais ce n’est pas mon domaine…

 

Il y a 1 heure, DDB a dit :

Dommage de ne pas l’avoir fait avant

C’est ce que je me suis dit… après ça ne fais même pas un an de réserve pour l’instant c’est peut-être pour ça…

 

Il y a 1 heure, DDB a dit :

en attendant le 2 va vous voir souvent

Ça c’est certain ! Et j’espère dans l’active par la suite !

il y a 14 minutes, BTX a dit :

C'est dommage pour la Légion étrangère, m'enfin............

 

Trop Marsouin pour la LE BTX… mais c’était une possibilité avant que je goute aux Troupes de Marine…

 

Respectueusement.

  • Thanks 1
Posté(e)

C'est bien et si un jour, vous trouvez que les Marsouins commencent sérieusement à vous gonfler, viendez à Aubagne. On vous pardonnera. La Légion étrangère est compréhensive et sait pardonner les égarements.

BTX

  • Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...