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https://lignesdedefense.ouest-france.fr/une-cyberattaque-non-mais-un-canular-bien-monte-lance-dimanche-par-le-recrutement-de-larmee-de-terre/

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Joli « hoax » de la DRHAT lancé dimanche à l’aube avec une suspicion puis une confirmation de cyberattaque contre les sites « Armée de terre recrute (voir ci-dessus). La DRHAT s’est même fendu d’un message à sa communauté, captures d’écran à l’appui (voir ci-dessous), pour annoncer la mauvaise nouvelle! Mais, pas de NAR (note aux rédactions), pas de confirmation du CEMAT ou du ministère… Etrange mais c’est dimanche et on ne se vante pas d’une cyberattaque qui a atteint ses buts.

Renseignement pris, « nous avons fait croire » à une cyberattaque, selon une responsable de la DRHAT de Tours. Il s’agit donc d’une « animation » dans le cadre de la diffusion de trois nouveaux films publicitaires dont un porte sur la cyberdéfense et sur les métiers du numérique (SIC, CYBER, Guerre Electronique) autour du slogan « Faire de sa ligne de code sa ligne de front ».

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Pour faire le buzz, « nous avons prétendu que le site avait été piraté », explique le commandant Céline, cheffe de la section diffusion et programme ambassadeurs, qui raconte la genèse du hoax: « Lors de la validation du film cyber, en voyant défiler les images du spot de 30 secondes, nous avons eu l’idée de créer une opération spéciale « digitale » pour recruter des talents, des geeks, passionnés par le domaine du numérique et par les ficelles du piratage, prêts à servir dans les rangs de l’armée de Terre. Le projet d’ARG est né ! ARG : Alternative Reality Game« .

Elle poursuit: « Cette opération spéciale n’aurait pas eu la même saveur si nous n’avions pas imaginé au bureau marketing une annonce du piratage de cette campagne ! Nous avons eu l’idée de créer le buzz (sur les RS @armée de terre recrute) en faisant croire qu’un vrai hacker avait piraté les réseaux sociaux de @armée de terre recrute avec un 1er indice: @186.91.129.35 et avec l’envoi de messages officiels évoquant l’idée du buzz, du hoax). »

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« L’effet recherché pour le marketing de recrutement est de susciter l’engouement et l’engagement de la communauté « cyber friendly » via une campagne « irrégulière » qui se démarque des autres forces de recrutement, civiles ou militaires », explique le capitaine Léo, chef de la section production du bureau marketing et pilote de la communauté des geeks. Mission en cours et déjà réussie: les fans et les geeks se sont pris au jeu et remontent toujours les pistes via TikTok et Discord: « A la clé, pour les trois meilleurs talents, une visite au sein du 54e RT. Cette opération spéciale perdure jusqu’à début novembre. »

Ya Rab Yeshua.

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